Rapport nouveau/ancien chat

Barchabia
Barchabia

Bonjour a tous ,

J'ai une sacrée birmanie , Lexie , de 3kg que j'ai eu a l'âge de 3 mois et qui a aujourd'hui 1 an.

J'ai depuis hier accueilli Simba un nouveau sacré de birmanie mâle agé lui de 10 mois qui fait 5,1kg.

Après une après-midi dans le placard, Simba a très vite pris ces aises dans la maison. Il a fait tout le tour.

Cependant, Lexie n'est pas ravie de l'arrivé de ce nouveau matou. Elle se cache et des que Simba l'approche elle lui crache dessus avec insistance et "grogne".

J'ai décidé de les laisser se débrouiller pour leurs territoire en laissant toute les pièces ouvertes. Simba a dormis dans la chambre cette nuit et Lexie dans le salon.

Pensé vous que j'ai mal fait quelque chose?

Est-ce que Lexie va avoir cette attitude longtemps?

Merci de votre aide

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

la mauvaise cohabitation entre un chat et un petit nouveau est tout à fait normale, c'est une situation fréquemment rencontrée, puisque vous mettez Lexie dans une situation ou son territoire et sa famille sont menacés. Vous avez bien réagi en les laissant faire. La cohabitation sera longue et nécessite plusieurs semaines généralement.

Je vous recommande d'ailleurs de lire l'article de ce site qui y est consacré et illustre bien votre situation : http://wamiz.com/chats/guide/introduire-un-nouveau-chat-1449.html

De plus, l'utilisation de phéromones est souvent décrite, mais c'est une solution que je vous recommande car elle peut être très efficace, notamment par exemple le Feliway Friends ®, c'est un simple diffuseur qui diffuse une synthèse de l'hormone d'apaisement des chats, et réduit les tensions entre congénères.

Par la suite, si ces comportements d'agressivité persistent je vous recommande de consulter un vétérinaire, mais pas d'inquiétude pendant les semaines à venir si ce sont de petites querelles, elles sont tout à fait normales. Continuez à les séparer en votre absence au début.

J'espère avoir pu vous renseigner,

Valentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?