Possible de traiter des pierres d’Oxalate et Struvite?

Lovecats72

Bonjour,

Je viens partager un problème avec mon sacré de birmanie qui est âgé aujourd’hui de 7 ans.

Il y a presque 3 mois il a eu une obstruction urinaire qui m’a poussé à le conduire aux urgences. Il a fait des pierres et l’opération était inévitable pour enlever la pierre de struvite dans sa vessie. Le constat était aussi qu’il en avait encore dans un des reins.

Après chirurgie on m’indique de lui donner de la nourriture Hill’s urinary care D/C et de ne surtout pas donner une autre alimentation.

Nous voilà 3 mois plus tard et même problème, cependant maintenant il aurait les deux types de calcul, c’est à dire struvite et oxalate et que ça c’est même développer dans les deux reins.

Aujourd’hui mon petit loulou est à la clinique, il devra passer à nouveau par la case chirurgie. J’ai rendez-vous à 10h pour avoir un entretien avec le docteur.

Est ce que quelqu’un à le même problème avec son chat et qui puisse me partager son expérience pour savoir ce qui a de mieux à faire ? De comment traiter ça au mieux pour lui éviter des chirurgies à répétition.

Merci pour vos conseils et support car là je suis paumé et je tiens tellement à lui.

Merci à vous

31 réponses
Utilisateur anonyme

Donc s'ils vous soutiennent que les résultats sont les mêmes avec les Hill's mais que RC ne peut pas être efficace, quelle et donc l'efficacité des Hill's ? Il faudrait savoir, c'est la même chose ou pas ? Ils sont vraiment de mauvaise foi, j'ai rarement vu des vétos aussi bornés et se moquer du monde à ce point là.

Pour une fois je vais donner raison à quelqu'un qui se reconnaîtra, il y a vraiment des vétos escrocs, c'est déplorable, heureusement que les autres sont là pour remonter le niveau, ce serait à décourager de leur faire confiance. Quand je pense que mes vétos m'envoient à la pharmacie pour certains médocs car moins chers que chez eux et qu'ils m'ont orientée sur Véto-Avenue pour les croquettes car moins chères aussi et qui livrent dans leur propre clinique, je me dis que j'ai bien de la chance.

Utilisateur anonyme

..

Utilisateur anonyme

Des différences entre les deux produits

Hill's à un taux de fibres réduit par rapport à RC , ce qui à pour effet de réduire le temps de transit et donc limiter l'absorption des minéraux, mais l absorption du reste aussi donc le chat va manger plus et au final absorber probablement autant de minéraux : un coup d épée dans l eau si on ne rationne pas le chat.

Le taux de cendre est réduit chez hill's pour limiter l'apport en minéraux, c'est logique, mais combiné avec le taux de fibre réduit ca n aura pas beaucoup d'effet, si on ne rationne pas.

Et par dessus le marché on remarquera que les taux de calcium, magnésium et phosphore ( qui contribuent a la formation de cristaux) sont très voisins entre les deux marques donc Hill's s embête pour rien.

La vrai différence entre les deux marques c est le taux de sodium , trois fois plus important pour RC , le sodium combiné aux chlorures, ce n est rien d autre que du sel. Et si vous donnez du sel à un animal forcément ca va l inciter à boire plus, donc à uriner plus , et donc mieux éliminer.

Par contre l abus de sel n est probablement pas bien bon pour l'organisme, notamment sur le plan cardiaque, la tension ou même les reins...

RC avance dans sa description l'ajout d'un acidifiant urinaire, qui laisse penser que cela empêcherait la formation de cristaux de struvite , mais je doute fort que la paroi d une vessie de chat supporte des écarts de pH importants de façon continue sans subir de sérieuses irritations ou des dommages plus importants. En plus un milieu acide va favoriser la formation de cristaux d oxalate.

Le fond du problème reste la croquette qui apporte des minéraux inorganiques (chimiques) que le chat absorbe en trop grande quantité, et dont l élimination sans encombre nécessiterait qu'il boive de très grande quantité d eau, alors que par nature c est un petit buveur.

A l'état naturel, le chat se nourrit de proies dont la teneur en minéraux et bien plus élevé que les croquettes mais il s'agit de matières organiques (chélates) que son organisme absorbe plus modérément, une bonne partie reste dans l'intestin et finit dans ses selles. S'ajoute à cela le fait que ses proies ont une teneur en eau de 70%, l élimination si nécessaire serait assuré même s il ne boit pas. Le chat nourrit au naturel n a pas ce genre de problème de calculs.

Cdlt

Utilisateur anonyme

Alors je ne sais pas comment ils font ça, mais je peux assurer que les RC Urinary S/O ont définitivement débarrassé mes chats de leurs cristaux d'oxalate qui sont pourtant beaucoup plus difficiles à faire partir que les struvites vu qu'ils ne se dissolvent pas, cela empêche donc leur formation. Mes deux chats ont eu ces problèmes de cristaux à 6 mois d'intervalle, un avait 9 ans et il a vécu jusqu'à 16 ans, l'autre avait 6 ans et elle en a 12 actuellement et plus jamais de souci pas même de cystite, de diarrhées ou autres.

Je suis bien d'accord sur le fait qu'un chat nourri au naturel a nettement moins de risques de faire ce genre de calculs, mais tout du moins donner un maximum de nourriture humide plutôt que le tout croquettes.

Voilà la description du produit, ils parlent bien d'oxalates, donc ils ratissent large.

https://www.zooplus.fr/shop/top_marques/royal_canin_veterinary_diet/urinary/chat/301503

Bangdji

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai ma place ici, mais la chienne de ma mère a également dû être opérée en urgence de cristaux a la vessie. L'un s'était coincé dans l'urètre...

Bref, avec les royal canin, plus de soucis depuis 1 ans.

De toute façon, si les Hill's ne marchent pas, et qu'elles sont "les mêmes" que les RC d'après vos vétérinaires, autant essayer les RC 😅

Après tout, s'ils soutiennent que ce sont les mêmes... Pas de raison de ne pas prendre les RC pour essayer !

J'espère que votre chat ira mieux. Bon courage a vous 🙂

Utilisateur anonyme

Bangdji je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas votre place ici, tout comme j'ai parfois la mienne sur le forum chiens, quand on aime les animaux, ce sont tous les animaux et votre retour d'expérience est très intéressant aussi.

Des nouvelles de ce petit chat ?

Lovecats72

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif. J’ai été fort pris ces derniers jours.

Après mon passage à l’autre clinique, les résultats sont les mêmes. Pas de surprise donc, sauf qu’ils savent pas l’origine exacte des pierres. Donc là il a été réopéré pour enlever la pierre qui a été envoyé au labo pour analyse. J’ai pu récupérer mon loulou après une semaine de clinique. J’ai posé la question concernant les deux marques c/d et s/o. Pour eux pas de grande différence entre les deux, donc je peux changer si je le désire mais pour eux également il y aura pas une action différente.

Pourquoi mon loulou a eu une récidive si peu de temps après la première opération? Pour eux c’est une deuxième pierre qui était engagée entre le rein et la vessie. Donc pas de chance elle est tombé par la suite. Là c’est bon, j’espère qu’il aura plus de récidive et comme j’ai la s/o maintenant. Ben je vais lui donner ça et on verra bien…

Merci à tous pour votre aide et participation.

Je vous fait confiance par rapport à votre expérience avec les RC, donc je vais essayer. Même si sur le fond apparemment il y a pas de différence majeur d’après les vetos.

Semaine prochaine nous aurons l’origine exacte de la pierre et de là. Nous aurons au moins une certitude.

Utilisateur anonyme

Ce qui m'étonne un peu c'est qu'ils n'aient pas encore pu voir si c'était un calcul de struvite ou d'oxalate car au microscope c'est facilement visible, elles n'ont pas du tout la même forme, les struvites sont rondes et les oxalates acérées et coupantes. Effectivement s'il y avait un calcul coincé entre le rein et la vessie, il a pu redescendre mais à l'échographie ça se voit aussi.

J'espère de tout coeur que vous allez en voir le bout car 2 opérations en si peu de temps ce n'est pas anodin pour le pauvre titi. Donnez bien les RC, si possible des pâtés urinary s/o aussi s'il aime ça et laissez le temps faire son oeuvre. Mais maintenant s'il est débarrassé de ses calculs et avec ses nouvelles croquettes, ça devrait bien se passer comme pour tous les autres qui sont au même régime avec la même pathologie. Pas de raison que ça n'aille pas pour lui. Et le hasard n'y est absolument pour rien, je peux l'attester, une fois je veux bien y croire mais 2 fois pour moi et tous les autres idem, donc si par hasard les RC sont efficaces pourquoi s'en priver.

Lovecats72

Si ils doivent envoyer à l’analyse, j’imagine que c’est parce qu’ils sont pas équipé pour le faire.

La première clinique n’avait pas vu cette deuxième pierre et la deuxième clinique à trouvé une trace. J’imagine que pour la deuxième écho, le dic avait certainement plus d’expérience pour l’avoir vu.

Oui c’est ce que je donne à présent :) j’ai même acheté la fontaine d’eau. Ils ont eu un peu peur au début, mais là ça va :)

Merci merci :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.. J'ai le même problème avec mon Exotic shorthair..un mâle de 5 ans castré.Il y a deux ans il s'est bloqué avec des cristaux d'oxalates.Il mangeait des croquettes sèches très haut de gamme pourtant..Mon véto a dû l'opérer en urgence.. Le problème venait qu'il avait une hypercalcémie, ou une hypercalciurie excusez moi je ne sais plus,donc mon véto m'a prescrit un alcalinisant en sirop pour humain et de la cortisone et des croquettes hill's urinary en essayant de les lui humidifier le plus possible...Mon chat détestait cette nourriture que j'essayais d'humidifier au mieux...Il refusait systématiquement les boîtes et autres gelées..Vu sa perte de poids ,j'en étais arrivé à lui donner à manger à la main ,son taux augmentait,ou fluctuait,sans que l'on sache pourquoi,avec une dose de cortisone qui augmentait ou baissait en fonction. En désespoir de cause,je l'ai passé aux Virbac U2 en début d'année. Il s'y est carrément jeté dessus, ce qui fait que j'ai pu les lui donné imbibées d'eau sans problème....Je ne sais pas si cause à effet , Car on n'a jamais su l' origine,de cette hypercalcémie,donc je ne sais pas en fait si mon chat est sauvé,mais petit à petit son calcium a baissé,il a repris du poids et si il prend encore son sirop ,il ne prend plus de cortisone .

Depuis le début de l'année ses résultats sont bons...et l'échographie ne révèle plus ou peu de cristaux d'oxalates...Je le fais suivre régulièrement bien sûr.

Avec l'été et la chaleur,il s'est remis à moins manger, et me refait du chantage à je ne veux manger que si tu me les donnes a la main...Je dois revoir mon véto sous peu pour être sûre que tout va bien et j'essaye de ne pas tomber dans le panneau,entre temps, même si il a perdu un peu de poids, puisque chaque été c'est le même scénario,et mon petit félin sait très bien me manipuler ,mais c'est stressant ...

Je pense qu'on ne devrait pas habituer un chat à manger des croquettes sèches et que les problèmes de cristaux urinaires viennent souvent de là

Voilà excusez moi pour mon long message...

J'espère que cela pourra vous aider.. Caresses à vos petits félins