Passer mon Birman Ice à la marque Pro-nutrition

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je nourris mon sacré de birmanie avec des croquettes RC Indoor Long Hair. Mais je ne suis pas sûre que ce soit de bonnes croquettes. Comme je vais passer ma chienne à la marque Pro-nutrition en sans céréale, je pense me lancer pour Ice aussi et lui prendre les sans céréale chat (Crocktail Sensitive).

Si quelqu'un les connait et peut me dire ce qu'il en pense, merci :)

12 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas ces croquettes, mais les croquettes même sans céréales ne sont pas ce que mère nature a prévue pour votre chat. Les chats doivent être nourris avec de la viande crue au moins trois fois par semaine pour éviter les problèmes digestifs et d'éliminations (liés au foie, aux intestins, aux reins...). Il faut privilégier des proies crues et entières (poussins, sardines, cailles...) et des abats (foie de poulet, coeur de boeuf...).

Utilisateur anonyme

Anima merci de ta réponse. Mais je souhaite donner des croquettes à mon chat, et pour plusieurs raisons : une question pratique (temps de préparation, ou facilités en cas d'absence...), une question d'équilibre de la ration (pour éviter les problèmes de carences amenant des défauts de calcification etc.),...

Merci à ceux qui donnent aussi des croquettes de bien vouloir me donner leur avis.

Utilisateur anonyme

Oui les croquettes sont pratiques, c'est leur avantage mais elles ne sont pas adaptées au système digestif du chat. Leur équilibre nutritionnel est théorique, car un nutriment possède également un taux d'assimilation par l'organisme. Un exemple pour une meilleure compréhension, le lait que nous buvons possède beaucoup de calcium, mais celui-ci est mal assimilé par notre organisme (environ 20%) comparativement au calcium contenu dans des légumes (environ 80%). Donc il faut prendre en compte l'assimilation d'un nutriment par l'organisme afin de trouver un bon équilibre. Pour en revenir aux croquettes, leur procédé de fabrication dénature les ingrédients utilisés, ainsi la viande contenue dans une croquette manque de nutriments et d'ensyme qui provoquera une disgestion difficile et une très forte sollicitation du foie. Les croquettes que vous proposez ont un taux de protéine végétale trop important, celle-ci arrive jusqu'à l'intestin grêle sans être digérée, c'est donc un aliment inutile. Le fort pourcentage de pomme de terre à l'inconvénient de faire grimper la glicémie de votre chat, ce qui se traduit par une hyperactivité pancréatique avec risque de diabète à long terme et de surpoids.

Utilisateur anonyme

Je viens de regarder leur composition et ce n'est pas terrible.J'ai calculé plus de 30% de glucides. Je remarque que le taux de protéines est gonflé par l'utilisation bon marché de pois (protéines de piètre qualité et mauvaises pour les reins). Elles ont également du chlorure de potassium.

Ce sont pour moi des croquettes peu intéressantes.

Dans la gamme sans céréales, je te conseillerais les Power of Nature Meadowland Mix. Cependant la croquette ne devrait jamais constituer l'aliment principal (trop peu hydratée). Si tu veux quelque chose de pratique, les pâtées (Terra faelis, Feringa, GranataPet entre autres) sont nettement mieux équilibrées et suffisamment hydratées pour limiter les risques de calculs et de problèmes rénaux.

Utilisateur anonyme

Je viens de regarder leur composition et ce n'est pas terrible.J'ai calculé plus de 30% de glucides. Je remarque que le taux de protéines est gonflé par l'utilisation bon marché de pois (protéines de piètre qualité et mauvaises pour les reins). Elles ont également du chlorure de potassium.

Ce sont pour moi des croquettes peu intéressantes.

Dans la gamme sans céréales, je te conseillerais les Power of Nature Meadowland Mix. Cependant la croquette ne devrait jamais constituer l'aliment principal (trop peu hydratée). Si tu veux quelque chose de pratique, les pâtées (Terra faelis, Feringa, GranataPet entre autres) sont nettement mieux équilibrées et suffisamment hydratées pour limiter les risques de calculs et de problèmes rénaux.

Comment as-tu trouvé la quantité de glucides ?

Le pois est peut être assez bon marché mais il ne faut pas pousser ça reste des croquettes pas mal je trouve (utilisation de pas mal de viandes / poissons déshydratés).

Sinon Ice faut voir ton budget aussi...

Mais je comprends que tu veuilles rester sur les croquettes, même si tu peux compléter avec de la pâtée. Ce sera le cas ?

Par contre je ne suis pas pour donner principalement des pâtées notamment parce que les croquettes en mâchant permettent de réduire le tartre et que les chats nourris seulement à l'humide finissent en vieillissant par avoir des problèmes dentaires du fait qu'ils les sollicitent peu et ont du tartre. Mais en complément des croquettes c'est bien je trouve.

Je donne moi même des croquettes Pro-nutrition à mon chat. Je lui donne les crocktail stérilisé et ça se passe bien. Je me pose la question sur les sans-céréale aussi en ce moment.

Utilisateur anonyme

Pour le fait que les os crus enlèvent certainement mieux le tartre, peut être oui. Mais justement pourquoi l'enlèvent-ils ? parce qu'ils sont durs et que le chat en les croquant décolle les éventuels dépôts de ses dents. C'est la même chose avec les croquettes tandis que la pâtée, molle, peut coller aux dents. De plus, le fait de ne pas "croquer" quelque chose de plus dur que la pâtée peut induire à termes des problèmes dentaires car si l'on n'utilise pas nos dents elles peuvent finir par tomber ou développer des pathologies.

Je ne suis pas pour le "tout" croquettes mais une base de croquettes et de la pâtée 1 fois par jour c'est un bon compromis.

Et non ce ne sont pas des idées reçues, j'ai pu le constater et j'ai dans mon entourage proche des vétos qui je pense ne me font pas du blabla pour vendre des croquettes (de toute façon je me fournis sur internet).

De plus tu différencies pâtée et alimentation humide que tu assimiles à la viande crue mais en réalité quand on parle d'aliment sec on parle des croquettes et quand on parle d'aliment humide on parle des pâtées. Donc je ne parlais absolument pas de viande crue surtout que Ice_Janna a bien dit que ce genre d'alimentation ne l'intéresse pas.

Pour ce qui est des Crocktail stérilisé oui la compo est moins bonne c'est pour ça que je pense commander leur sans céréale. Faut arrêter la pulpe de betterave c'est pas si mauvais. La fécule de pomme de terre bien cuite peut être digeste donc bon ça va.

Après ya toujours mieux ou moins bien mais c'est déjà pas mal et au moins ces croquettes sont faites en France, où la règlementation est plus draconienne que dans des pays autres et notamment qu'au Canada.

Maintenant on ne va pas polémiquer Ice_Janna fait comme tu veux de toute façon ce sera bien.

Utilisateur anonyme

Donc les bouts de croquettes resteraient entre les dents alors que ni les os, ni les morceaux de pâtée ne resteraient entre ou sur les dents...formidable!

Par contre, je suis désolée mais si on rentre un peu dans le détail, la viande est effectivement plus molle que les croquettes mais pas aussi molle que de la pâtée. De plus, un chat d'extérieur par exemple ne mange pas que de la viande mais aussi des os qui eux sont durs et font travailler les dents. Il est évident qu'un chat doit combler ses besoins en eau et c'est pour cela qu'allier croquettes et pâtée peut être une bonne option, et pourquoi pas occasionnellement humidifier très brièvement les croquettes pour le faire boire davantage.

Et puis aujourd'hui de nombreuses croquettes notamment spéciales problèmes urinaires, sont composées de telle sorte qu'elles font boire davantage le chat.

Bref faire du 50/50 croquettes/pâtée me semble le meilleur compromis.

(pour rappel ce qui est communément nommé alimentation humide pour les chiens comme pour les chats c'est la nourriture industrielle humide et cela désigne donc la pâtée et non la viande, même si celle-ci est humide lorsqu'elle est fraîche).

Si l'amidon est très cuit il peut avoir une très haute digestibilité car la forte cuisson déstructure l'amidon et fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des enzymes spécifiques (amylases) pour l'assimiler.

Pour ce qui n'est pas digéré (la pulpe de betterave) ce sont des fibres, elles participent au transit et sont rejetées dans les excréments.

P.S : Peux-tu faire attention à l'orthographe/grammaire quand tu écris ? Je ne te dis pas cela par méchanceté mais j'ai du mal à me concentrer sur le contenu. Merci :)

Utilisateur anonyme

L'amidon reste présent même très cuit... La pulpe de betterave n'est ni utile ni dangereuse...

Par contre, pour votre dernière phrase, si ce n'est pas par méchanceté je ne vois pas c'est pour quoi puisque il semblerais que vous ayez quant bien même réussis à le lire ce commentaire 😁

Utilisateur anonyme

C'est un faux argument de dire que les croquettes permettent d'éliminer le tarte dentaire, les croquettes ne sont pas assez mastiquées par le chat et ne disposent ni de la solidité ni de la structure nécessaire à cet usage. Concernant l'amidon, sa seule et unique utilité se trouve dans le processus de fabrication de la croquette. Et le chat peut obtenir le taux de glucose nécessaire à son organisme à partir des protéines animales, ça s'appelle la néoglucogénese. L'amidon n'est absolument pas nécessaire et peut même être néfaste à un carnivore.

Utilisateur anonyme

L'amidon reste présent même très cuit... La pulpe de betterave n'est ni utile ni dangereuse...

Par contre, pour votre dernière phrase, si ce n'est pas par méchanceté je ne vois pas c'est pour quoi puisque il semblerais que vous ayez quant bien même réussis à le lire ce commentaire 😁

S'il est très cuit il ne reste pas présent en temps que tel (pour une bonne partie en tout cas).

Pour la pulpe de betterave oui je partage un peu ton avis.

Non ce n'est pas par méchanceté et oui j'ai réussi à le lire mais il m'a fallu plusieurs lectures. Si j'avais voulu être méchante j'aurais corrigé les fautes mais je ne suis pas là pour ça. J'ai juste dit ça pour que Sevv fasse plus attention lors de ses prochains messages car peut être que cela peut gêner d'autres personnes que moi.

🙂