Excusez-moi, mais je viens de lire, rapidement je dois dire, toutes les interventions, et votre affaire ne me parait pas tout-à-fait claire.
1°- Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que les éleveurs vendent des chats de races stérilisés, ou avec obligation de le stériliser dans un certain délai. Ils vendent des chats entiers sous certaines conditions, et le prix n'est pas le même ... Bon, là, il n'y a pas de contrat ce qui complique un peu les choses.
2°- Elle vous dit qu'elle a écrit à son avocat : très bien ! ! demandez-lui donc à quel avocat, pour que vous puissiez vous renseigner à votre tour. Et là, je pense qu'elle ne vous répondra pas, puisque, en réalité, elle est dans l'illégalité ; Si, par hasard, elle a vraiment écrit, prenez contact avec cet avocat pour essayer de voir si c'est vrai, mais peut-être se retranchera-t-il derrière le secret professionnel. Mais si elle vous donne le nom d'un avocat, il me semble qu'elle aura vraiment écrit. Prenez bien note du nom de cet avocat, vérifiez à tout hasard si ce n'est pas un nom bidon. (C'est facile à vérifier sur Internet). Mais je serais prêt à parier qu'elle n'a jamais écrit à un avocat.
3°- Elle vous dit qu'elle est une copine du Président du club des chats birmans. Là encore, j'ai bien l'impression que c'est un mensonge, mais bon ... Avez-vous quelques précisions sur ce club ? (notamment son adresse !) et écrivez, racontez votre litige, et vous verrez bien, en précisant bien que l'éleveuse vous a indiqué être l'amie du président (ou présidente).
4°- Cette histoire d'acompte ne me convainct pas du tout. Je ne comprends rien. Vous avez payé, en tous cas, par chèque j'espère, et, de toute façon, vous dites que vous avez un document prouvant ce règlement. 600 € ne me semble pas cher pour un birman, mais c'est une petite somme tout de même, qui n'est pas anodine. Il conviendrait de connaître la contrepartie de cette somme. Car on ne paie pas une somme sans avoir de contrepartie !
5°- Rien de ne empêche de porter plainte directement auprès du Procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance de votre domicile. L'adresse devrait pouvoir vous être fournie par votre mairie, je pense. Au moins, c'est gratuit et le procureur de la république diligentera une enquête, j'espère. Faites vous aider pour bien rédiger la lettre de plainte. Vous pouvez également porter plainte à la Police ou à la Gendarmerie (ça dépend ou vous habitez) mais c'est à mon avis un peu moins rapide, Ou bien vous pouvez aller voir un avocat, mais c'est payant, sauf si vous avez une assurance couvrant vos frais judiciaires (il faudrait vérifier), ou encore demander l'aide juridictionnelle (cela dépend de vos revenus), demander là encore à votre mairie l'adresse du bureau dont vous dépendez.
Voilà ce que je pense pouvoir vous indiquer. Mais je reste à votre disposition pour toutes précisions que vous pourriez souhaiter obtenir.
Bon courage, ne laissez pas tomber. Votre vendeuse est malhonnête.