litige avec eleveuse suite a l'achat d'une chatte

Utilisateur anonyme

bonjour tout le monde :)

je suis en litige avec la dame a qui j'ai acheté une petite sacré de birmanie de 2ans. j'espere que vous pourrez m'aider:

J'ai acheté une sacré de birmaine 600e a une dame, qui n'est pas éleveuse pro. j'ai payé les 600e en deux fois.

Le jour où je devais la ramener a la maison, nous nous sommes rendue compte qu'elle était gestante au moment où je devais l'emmener.

Ayant déja fait 2 fois la route pour rien, j'étais vraiment peinée car je suis enceinte et supporte mal la route. Elle m'a alors écrit une lettre stipulant qu'elle gardait la chatte le temps de sa gestation (elle ne m a pas donné le choix!!!!) et qu'elle me cèderai un chaton de la portée gratuitement pour dédommagement.

je l'ai appelé a plusieurs reprises pour avoir des nouvelles de la minette, et un jour elle me dit que la chatte a eut une infection de l'utérus, que les bébés sont morts et qu'elle lui a fait enlever l'utérus, mais surtout, que depuis elle est devenue sauvage et incontinente....

J'ai acheté une chatte en bonne santé, et elle veux me la rendre dans cet état...sauvage incontinente et sterilisée.

elle ne veux pas me rembourser, ou alors seulement la moitié car elle considère le 1er reglement comme un acompte et veux me rembourser que la moitié....

QUEL RECOURS PUIS JE AVOIR contre cette voleuse?

56 réponses
Utilisateur anonyme

- le contrat de cession est obligatoire en double exemplaire indiquant le numéro de la puce du chaton et des parents, le numéro du LOOF et le prix ainsi que le mode de règlement. Est-ce que tu l'as ?

non je ne l'ai pas, je n'ai qu'un papier manuscrit qui ne mentionne rien de tout cela.

- as tu les reçus des paiements indiquant que le 1er versement est un acompte ? Si non elle n'a pas le droit de te dire qu'elle considère celui-ci en tant que tel.

'ai deux papiers en guise de réservation seulement, moi même je n'avais pas considéré cela comme un acompte...

Utilisateur anonyme

Excusez-moi, mais je viens de lire, rapidement je dois dire, toutes les interventions, et votre affaire ne me parait pas tout-à-fait claire.

1°- Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que les éleveurs vendent des chats de races stérilisés, ou avec obligation de le stériliser dans un certain délai. Ils vendent des chats entiers sous certaines conditions, et le prix n'est pas le même ... Bon, là, il n'y a pas de contrat ce qui complique un peu les choses.

2°- Elle vous dit qu'elle a écrit à son avocat : très bien ! ! demandez-lui donc à quel avocat, pour que vous puissiez vous renseigner à votre tour. Et là, je pense qu'elle ne vous répondra pas, puisque, en réalité, elle est dans l'illégalité ; Si, par hasard, elle a vraiment écrit, prenez contact avec cet avocat pour essayer de voir si c'est vrai, mais peut-être se retranchera-t-il derrière le secret professionnel. Mais si elle vous donne le nom d'un avocat, il me semble qu'elle aura vraiment écrit. Prenez bien note du nom de cet avocat, vérifiez à tout hasard si ce n'est pas un nom bidon. (C'est facile à vérifier sur Internet). Mais je serais prêt à parier qu'elle n'a jamais écrit à un avocat.

3°- Elle vous dit qu'elle est une copine du Président du club des chats birmans. Là encore, j'ai bien l'impression que c'est un mensonge, mais bon ... Avez-vous quelques précisions sur ce club ? (notamment son adresse !) et écrivez, racontez votre litige, et vous verrez bien, en précisant bien que l'éleveuse vous a indiqué être l'amie du président (ou présidente).

4°- Cette histoire d'acompte ne me convainct pas du tout. Je ne comprends rien. Vous avez payé, en tous cas, par chèque j'espère, et, de toute façon, vous dites que vous avez un document prouvant ce règlement. 600 € ne me semble pas cher pour un birman, mais c'est une petite somme tout de même, qui n'est pas anodine. Il conviendrait de connaître la contrepartie de cette somme. Car on ne paie pas une somme sans avoir de contrepartie !

5°- Rien de ne empêche de porter plainte directement auprès du Procureur de la république près le Tribunal de Grande Instance de votre domicile. L'adresse devrait pouvoir vous être fournie par votre mairie, je pense. Au moins, c'est gratuit et le procureur de la république diligentera une enquête, j'espère. Faites vous aider pour bien rédiger la lettre de plainte. Vous pouvez également porter plainte à la Police ou à la Gendarmerie (ça dépend ou vous habitez) mais c'est à mon avis un peu moins rapide, Ou bien vous pouvez aller voir un avocat, mais c'est payant, sauf si vous avez une assurance couvrant vos frais judiciaires (il faudrait vérifier), ou encore demander l'aide juridictionnelle (cela dépend de vos revenus), demander là encore à votre mairie l'adresse du bureau dont vous dépendez.

Voilà ce que je pense pouvoir vous indiquer. Mais je reste à votre disposition pour toutes précisions que vous pourriez souhaiter obtenir.

Bon courage, ne laissez pas tomber. Votre vendeuse est malhonnête.

Utilisateur anonyme

J'ajoute : Pour porter plainte, soit au procureur soit à la Police ou Gendarmerie, munissez-vous de tous les documents en photocopie (gardez les originaux), car vous avez, si j'ai bien compris, des courriers de la vendeuse.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Bon je ne suis pas experte et je suis assez d'accord pour dire que je trouve un peu légère la façon dont vous avez voulu acquérir cette chatte.

CEPENDANT, à mon sens, le seul papier dont vous avez besoin, c'est celui que vous mentionnez, à savoir que la vendeuse gardait la chatte et vous fournissait un chaton en guise de dédommagement.

Dans la mesure où la vendeuse ne peut absolument pas vous fournir ce dédommagement, les négociations s'imposent. Aujourd'hui c'est la vendeuse qui est faute puisqu'elle n'a pas rempli la seconde moitié du contrat. Par conséquent, vous pouvez dénoncer ce contrat verbal (parce que oui il y a ici contrat verbal) en expliquant que c'est bien elle qui ne l'a pas rempli. Les négociations peuvent ensuite commencer. Et là, en déommagement vous lui demander de garder la chatte et en compensation vous lui demandez de vous reverser la somme que vous avez versé.

Je ne suis pas sure d'être très claire, ce que je veux dire, c'est de ne pas l'attaquer sur la récupération de l'acompte ! il faut lui dire que c'est elle qui n'a pas rempli le seconde moitié du contrat, (chatte qui n'est plus ce que tu as "acheté", chaton non donné) et que par conséquent c'est elle qui te doit quelque chose !

et là commence les négos...

A+!

Utilisateur anonyme

Bonjour Chiarachiara,En tout cas, lachez pas l'affaire, parce que c'est pas net cette histoire de chatte vendue GESTANTE, puis devenue sauvage, incontinente et stérilisée?!Et elle donne un autre chaton en prime????

C'est se moquer du monde!

Et payée 600 Euros, elle se permets d'en parler à un avocat!

ELle vous prends pour une C...

Foncez et portez plainte, faudrait aussi que vous nous disiez comment vous avez été embarquée dans une telle histoire...Petite annonce, site de vente pour animaux?J'ai pas vu dans vos réponses...

S'il vous plait, faites que cette personne réfléchisse à deux fois avant de recommencer ce genre de pratique!

Ronny Maco

bien triste cette histoire (sorte d'arnaque) un chat vendu et prime payée doit être donner aussitôt le paiement exécuté tu n'aurais du donner la deuxième moitié en échange immediat de la chatte

Ronny Maco

" Ronny Maco "