Evolution d’un rescapé de la SPA (Seal)

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour tout le monde,

Il y a maintenant 2 semaines j’ai adopté mon petit Seal (alias Boubouille alias Sissou ^^) à la SPA. Lors de l’adoption les bénévoles m’ont demandés à plusieurs reprises si j’étais bien sûr de vouloir l’adopter lui et pas un autre, car il était présenté comme un chat très craintif, qui ne supportait pas le contact humain (griffure, crachat), qui ne se laisserait probablement jamais touché, brossé ou encore câliné. Mais c’était lui et pas un autre, qui plus est, il avait été baladé de SPA en SPA et n’avait jamais trouvé de famille, car généralement les gens souhaitent un chat câlin, tout son contraire… sauf que moi je le voulais lui et pas un autre! 😍

Arrivant au domicile, impossible de le toucher, il ne sortait que lorsque je dormais, dormait dans sa caisse et se cachait sans arrêt.

Nous sommes à J+13 et ce petit bout à complètement changé, il reste quelques zones d’ombres mais elles passeront un jour je l’espère. Mon boubouille aime les câlins plus que tout, il ne vient pas me voir de lui même et se cache lorsque je suis en position debout, mais lorsque je m’approche en étant assise ou sur le haut de mon lit, il crache un peu mais se laisse caresser et en redemande, mais depuis peu il ne crache plus lorsque je l’approche et je peux directement le toucher, en douceur bien entendu. Il aime beaucoup se faire brosser et lors de ces séances de câlins/brossage il aime beaucoup me montrer son ventre et me laisse le toucher 😃

J’ai dû bloquer l’accès sous mon meuble de cuisine car il n’en sort jamais sinon, il a dormi toute la nuit dans la chambre en ma présence et c’est une première ^^

Il ne s’allonge pas sur les meubles, ne monte nul part mise à part sur le rebord du petit balconnet, cela m’inquiète un petit peu, j’espère tout de même qu’il est heureux… J’ose espérer que oui! 😬 Qu’en pensez-vous ?

Le temps est le principal allié avec nos amis les chats. Je vous laisse avec quelques petites photos.

27 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bien sûr qu'il est heureux Seal, son bidou en témoigne 👌 et j'imagine que sa maîtresse l'est encore plus. Je ne sais pas à quoi ressemble votre balcon mais quand vous écrivez que votre chat se met sur le rebord faites attention à ce qu'il ne tombe pas. Sécurisez-le, si vous le pouvez, avec un filet. https://www.zooplus.be/esearch.htm#q%3Dfilet%2520de%2520protection, il y a de toutes sortes et de tous les prix mais ne tardez pas à le faire.

Hello Trifouillette,

Merci pour ton message. Oui je suis super heureuse de ce changement 😻😻 J’ai sécurisé légèrement (j’habite au 1er) sauf que j’ai d’immenses fenêtres et mes volets ne peuvent plus fermer si je mets un filet, du coup j’aère avec les volets fermés et j’ai mis un petit grillage en plastique mais ce n’est pas très efficace je suppose. Je te mets une photo. Ce n’est pas vraiment un balcon mais plutôt une mini bordure.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Certains chats n'aiment pas les litières fermées et le font savoir, le fait d'avoir tout remis en ordre devrait contribuer à lui redonner confiance, il se sentait sans doute acculé dans la litière fermée. Ca va revenir, malheureusement on fait tous des erreurs et on les fait régresser du coup, mais ça se rattrape vite avec toujours la même patience et le même amour. Comme Kalou j'ai une minette très pot de colle et câline mais très troutrouille et je pense qu'en refuge ce serait un vrai désastre, inadoptable, alors que c'est une minette adorable.

Yes! J’espère qu’il verra que j’ai tout enlevé et qu’il peut y retourner. Je l’aime vraiment beaucoup et j’espère ne pas l’avoir peiné. J’ai acheté de nouvelles croquettes Virbac, conseillé par le vétérinaire.

Ah oui! Aurais-tu quelques conseils? J’ai pris RDV chez le vétérinaire parce qu’il y a un contrôle à faire post adoption, mais je n’ose pas encore le porter et je ne sais pas comment l’attirer à sa caisse de transport…

Utilisateur anonyme

Il faudrait mettre la caisse de transport par terre en permanence et porte ouverte bien entendu avec un petit coussin dedans, qu'il prenne ça pour un endroit à lui et non comme une punition, ça marchera pour la 1ère fois mais je ne garantis pas les fois suivantes, certains ont bonne mémoire, une petite friandise dedans pour l'attirer. Maintenant s'il se rappelle que la cage a servi pour l'amener dans sa nouvelle maison du bonheur, il sera peut-être plus enclin à y aller. Par contre les chats qui ont été trimballés comme le tien je ne suis pas sûre que ça marche, mais il faut toujours tenter, nous sommes bien souvent surpris avec les chats.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Il faudrait mettre la caisse de transport par terre en permanence et porte ouverte bien entendu avec un petit coussin dedans, qu'il prenne ça pour un endroit à lui et non comme une punition, ça marchera pour la 1ère fois mais je ne garantis pas les fois suivantes, certains ont bonne mémoire, une petite friandise dedans pour l'attirer. Maintenant s'il se rappelle que la cage a servi pour l'amener dans sa nouvelle maison du bonheur, il sera peut-être plus enclin à y aller. Par contre les chats qui ont été trimballés comme le tien je ne suis pas sûre que ça marche, mais il faut toujours tenter, nous sommes bien souvent surpris avec les chats.

J’ai essayé les friandises mais rien n’y fait… J’ai très peur de le porter il est tellement imprévisible 😬 Surtout que je suis jamais a sa hauteur toujours plus haut que lui car il se cache à côté du lit et c’est un endroit où l’on ne peut pas se tenir debout. Il ne se balade pas dans l’appartement sauf quand je dors…

Trifouillette

Je laisse Ulalie avec la cage de transport, moi je reviens sur le balcon. C'est mieux que rien mais pas assez efficace, il faudrait protéger toute l'ouverture.

https://www.zoomalia.be/animalerie/filet-de-protection-noir-3-tailles-p-32322.html

Il risque de sauter ou tomber en pensant pouvoir attraper un oiseau, une mouche... et maintenant que ce jeune homme reprend confiance, faudrait pas gâcher ça 😉

Je commande aussi bien sur Zooplus que Zoomalia et je n'ai JAMAIS eu de problème.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Je laisse Ulalie avec la cage de transport, moi je reviens sur le balcon. C'est mieux que rien mais pas assez efficace, il faudrait protéger toute l'ouverture. https://www.zoomalia.be/animalerie/filet-de-protection-noir-3-tailles-p-32322.html Il risque de sauter ou tomber en pensant pouvoir attraper un oiseau, une mouche... et maintenant que ce jeune homme reprend confiance, faudrait pas gâcher ça 😉 Je commande aussi bien sur Zooplus que Zoomalia et je n'ai JAMAIS eu de problème.

Je ne sais pas si j’ai le droit de percer des trous pour pouvoir accrocher le filet au plafond de la fenetre, connaîtrais-tu des filets qui n’ont pas besoin de percage pour tenir ?

Myra

Ce ne sont que de petits trous et le jour où tu quittes l'appartement tu les rebouches proprement. C'est sans problème;-)

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Ce ne sont que de petits trous et le jour où tu quittes l'appartement tu les rebouches proprement. C'est sans problème;-)

Top! Merci, je vais voir ça avec mon compagnon 😁

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Hello les copines ou copains ^^

Des nouvelles de bébé Seal. Alors, cela fait quelques jours qu'il se détend assez bien à la maison, bien qu'il soit toujours craintif Monsieur miaule et est demandeur de câlins.

Hier, nous avons essayé la toiletteuse, mais en vain, il n'a pas accepté et a couru dans tous les sens. Nous avons décidé alors de ne pas insister et de ne pas le traumatisé, et ben vous voulez savoir ? Il ne m'en a absolument pas voulu car une heure après, je suis allé le voir et il m'a fait pleins de câlins d'amour, il aime beaucoup me montrer son ventre. Je pense qu'il me reconnait maintenant

Il a une nouvelle technique aussi pour paraître méchant mais j'ai bien déjoué son petit tour, il me voit crache et lorsque je fais " MMMh c'est bon " avec une friandise à la main, Monsieur miaule et veut sa friandise ou un câlin ^^

J'ai commencé la cure de Zylkène et je ne sais pas si c'est ça qui l'a libéré mais cette nuit il s'est mis à miauler et s'est assis à côté du lit, je l'ai invité alors à grimper sur le lit mais il m'a ignoré ^^ Il est beaucoup plus demandeur de câlin et à l'heure où je vous parle il n'est pas loin de moi au salon (bon j'avoue... caché derrière un rideau). Il a toujours assez peur des jeux, je suppose qu'il n'en a jamais vu. D'ailleurs il ne dort plus dans sa litière, mais seulement dans la chambre ou le salon.

Vous pouvez voir sur les photos qu'il AIME PLUS QUE TOUT se mettre dans des endroits difficiles d'accès ^^

Pour vous dire, que finalement, avec de la patience on arrive à beaucoup de choses! 😁😁

Blue_Cat

RE-

'Je pense qu'il me reconnaît maintenant' LOL ! Evidemment qu'il te reconnaît, et pas qu'un peu ! Les chats ont un odorat hyper développé et il te 'reconnaît' depuis le premier jour. Si il n'aime pas les jouets et la grimpette, ce n'est pas grave. Rester au sol le rassure car il peut foncer se cacher à la moindre alerte.

Le toilettage n'est pas la priorité actuellement. Et puisqu'il fait des progrès chaque jour, je pense qu'il faut lui accorder du temps, en veillant à ce que des noeuds de poils ne tirent pas sur la peau.