Evolution d’un rescapé de la SPA (Seal)

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour tout le monde,

Il y a maintenant 2 semaines j’ai adopté mon petit Seal (alias Boubouille alias Sissou ^^) à la SPA. Lors de l’adoption les bénévoles m’ont demandés à plusieurs reprises si j’étais bien sûr de vouloir l’adopter lui et pas un autre, car il était présenté comme un chat très craintif, qui ne supportait pas le contact humain (griffure, crachat), qui ne se laisserait probablement jamais touché, brossé ou encore câliné. Mais c’était lui et pas un autre, qui plus est, il avait été baladé de SPA en SPA et n’avait jamais trouvé de famille, car généralement les gens souhaitent un chat câlin, tout son contraire… sauf que moi je le voulais lui et pas un autre! 😍

Arrivant au domicile, impossible de le toucher, il ne sortait que lorsque je dormais, dormait dans sa caisse et se cachait sans arrêt.

Nous sommes à J+13 et ce petit bout à complètement changé, il reste quelques zones d’ombres mais elles passeront un jour je l’espère. Mon boubouille aime les câlins plus que tout, il ne vient pas me voir de lui même et se cache lorsque je suis en position debout, mais lorsque je m’approche en étant assise ou sur le haut de mon lit, il crache un peu mais se laisse caresser et en redemande, mais depuis peu il ne crache plus lorsque je l’approche et je peux directement le toucher, en douceur bien entendu. Il aime beaucoup se faire brosser et lors de ces séances de câlins/brossage il aime beaucoup me montrer son ventre et me laisse le toucher 😃

J’ai dû bloquer l’accès sous mon meuble de cuisine car il n’en sort jamais sinon, il a dormi toute la nuit dans la chambre en ma présence et c’est une première ^^

Il ne s’allonge pas sur les meubles, ne monte nul part mise à part sur le rebord du petit balconnet, cela m’inquiète un petit peu, j’espère tout de même qu’il est heureux… J’ose espérer que oui! 😬 Qu’en pensez-vous ?

Le temps est le principal allié avec nos amis les chats. Je vous laisse avec quelques petites photos.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bien sûr qu'il est heureux ce chat, il n'y a même aucun doute la dessus. Il doit se demander ce qu'il lui arrive et le bonheur il ne devait pas connaître pauvre petit bouchon surtout s'il était catalogué comme un chat craintif et distant, il suffisait qu'il trouve la bonne personne qui saurait lire en lui et l'aimer comme il se doit. Merci de ces excellentes nouvelles, il évolue vraiment très vite. Donc il se laisse brosser, c'est une très bonne chose, vous allez y arriver, j'en suis persuadée. Gros câlins à ce petit amour de chat.

Tania28700

Super pour ce petit là qui prend ses marques👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kalou124

Ce chat était complètement tétanisé par tous ces gens, le bruit et tous ces chats. J'ai une petite persane craintive mais adorable et je suis certaine qu'en SPA elle serait une vraie furie.

Il a enfin trouvé un foyer aimant, au calme... On voyait sur une photo précédente que c'était un bon chat.

Je suis ravie pour toi et pour cet adorable minou qui doit apprécier ta compagnie.

Kalou124

Vu la longueur des poils, je me permets de te conseiller d'investir dans un peigne à dents longues et rotatives car en hiver, il sera encore bien plus fourni en poils et une brosse n'empêchera pas la formation de noeuds. C'est bien de l'habituer tout de suite au brossage qu'il associe à un moment agréable.

Blue_Cat

Bonjour,

Superbe évolution. Ce chat a tout simplement trouvé la maîtresse qu'il lui fallait. C'est ce qu'on pourrait appeler 'le miracle de l'amour'. Je ne doute pas qu'avec le temps il vous fera totalement confiance.

Combien j'en ai vu de ces chats 'inadoptables' en associations, et plus le temps passait, moins il y avait espoir d'une adoption réussie. Sans parler de ceux qui nous revenaient quelques jours après une adoption ratée. Et un traumatisme de plus pour le chat, un... Ces chats s'enlisaient dans une vie en refuge à perpétuité.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bien sûr qu'il est heureux ce chat, il n'y a même aucun doute la dessus. Il doit se demander ce qu'il lui arrive et le bonheur il ne devait pas connaître pauvre petit bouchon surtout s'il était catalogué comme un chat craintif et distant, il suffisait qu'il trouve la bonne personne qui saurait lire en lui et l'aimer comme il se doit. Merci de ces excellentes nouvelles, il évolue vraiment très vite. Donc il se laisse brosser, c'est une très bonne chose, vous allez y arriver, j'en suis persuadée. Gros câlins à ce petit amour de chat.

Bonjour Ulalie,

Merci pour ton message. Oui il me semble plus apaisé. Mais je pense avoir fait une petite erreur…

J’ai changé sa litière (ajouté un toit et une porte) et je me suis rendu compte à l’instant qu’il avait fait ses besoins dans son tipi… J’ai tout jeté et ai enlevé la porte de la litière mais j’espère que ça n’a pas détruit tous les efforts que j’avais réussi à faire avec lui. Il n’a pas beaucoup mangé depuis ce changement, je m’inquiète…

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Ce chat était complètement tétanisé par tous ces gens, le bruit et tous ces chats. J'ai une petite persane craintive mais adorable et je suis certaine qu'en SPA elle serait une vraie furie. Il a enfin trouvé un foyer aimant, au calme... On voyait sur une photo précédente que c'était un bon chat. Je suis ravie pour toi et pour cet adorable minou qui doit apprécier ta compagnie.

Hello Kalou,

Merci pour ton message. Yes, il m’a l’air beaucoup plus apaisé! Il sait que personne ne lui veut du mal! Mais je crois avoir fait une petite bêtise (cf. le message que j’ai écris a Ulalie juste au dessus)

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Superbe évolution. Ce chat a tout simplement trouvé la maîtresse qu'il lui fallait. C'est ce qu'on pourrait appeler 'le miracle de l'amour'. Je ne doute pas qu'avec le temps il vous fera totalement confiance. Combien j'en ai vu de ces chats 'inadoptables' en associations, et plus le temps passait, moins il y avait espoir d'une adoption réussie. Sans parler de ceux qui nous revenaient quelques jours après une adoption ratée. Et un traumatisme de plus pour le chat, un... Ces chats s'enlisaient dans une vie en refuge à perpétuité.

Hello Blue Cat,

Merci pour ton message. Oui, plusieurs parmis ceux de la SPA que j’ai visité ont été adoptés puis rendus à la SPA car c’était une mauvaise adoption… Double traumatisme pour ces jolis bébés. J’espère qu’avec le temps il se détendra beaucoup plus!

Trifouillette

Bien sûr qu'il est heureux Seal, son bidou en témoigne 👌 et j'imagine que sa maîtresse l'est encore plus.

Je ne sais pas à quoi ressemble votre balcon mais quand vous écrivez que votre chat se met sur le rebord faites attention à ce qu'il ne tombe pas. Sécurisez-le, si vous le pouvez, avec un filet.

https://www.zooplus.be/esearch.htm#q%3Dfilet%2520de%2520protection, il y a de toutes sortes et de tous les prix mais ne tardez pas à le faire.

Utilisateur anonyme

Certains chats n'aiment pas les litières fermées et le font savoir, le fait d'avoir tout remis en ordre devrait contribuer à lui redonner confiance, il se sentait sans doute acculé dans la litière fermée. Ca va revenir, malheureusement on fait tous des erreurs et on les fait régresser du coup, mais ça se rattrape vite avec toujours la même patience et le même amour.

Comme Kalou j'ai une minette très pot de colle et câline mais très troutrouille et je pense qu'en refuge ce serait un vrai désastre, inadoptable, alors que c'est une minette adorable.