L'éleveur, c'est son métier, il ne peut se permettre de garder tous les chats issus de ses portées (puisque le but est de se faire de l'argent dessus...). Je ne suis pas fan du concept d'élevage du côté des chats, vu tous les animaux en refuge, mais là n'est pas le sujet.
Quand on prend un animal, on s'assure qu'on peut s'en occuper pour toute sa vie. Bien sûr il y a des imprévus dans la vie, c'est bien pour ça qu'on demande aux gens de bien réfléchir et de voir s'ils pourront s'en occuper jusqu'au bout...et quand on n'a pas un métier qui colle, ben on reporte l'adoption.
Et non, l'éleveur ne vend pas un animal pour le récupérer quand bon lui semble derrière (même si oui, celui-ci m'a l'air peu scrupuleux). Il vend un animal pour que celui-ci vive heureux dans la famille adoptante. Seulement, quand on ne peut plus s'en occuper pour telle ou telle raison, plutôt que de refiler le chat à une "famille aimante" (qu'en savez-vous ? comment pouvez-vous vous assurer qu'ils vous donneront des nouvelles de l'animal, qu'ils ne vont pas une nouvelle fois bouleverser sa vie en l'abandonnant à leur tour ?), la logique veut qu'on se fasse aider de l'éleveur pour replacer de manière correcte ce chat (ayant un statut professionnel, c'est déjà moins compliqué pour lui, il me semble, d'effectuer un suivi de l'animal...tout comme les refuges font).
Ca ne veut pas dire que l'éleveur est proprio, ça veut dire que l'éleveur est LE référent vers qui se tourner quand on a un pépin ; question, doute, problème de santé chez le chat, ou bien quand on ne peut plus s'en occuper. D'ailleurs quand un animal d'élevage se retrouve en refuge, la première chose que les bénévoles font, c'est d'appeler ledit élevage pour voir s'il ne peut pas récupérer l'animal...c'est de la pure logique. Et le souci, c'est de faire intervenir la SCC pour ça, alors que vous pourriez juste faire ça tous les deux à l'amiable, style "je suis désolé, je ne peux plus m'en occuper, je compte sur vous pour lui retrouver une bonne famille" ; "je comprends, ne vous en faites pas je suis habitué à faire attention aux adoptants, bon courage à vous"...ça a l'air un peu bisounours, mais c'est généralement ce qu'il se passe. Je ne comprends pas pourquoi vous êtes en conflit à ce propos en fait, ça se fait naturellement d'habitude...que l'éleveur aie besoin de vous menacer, c'est bien ça qui est louche. Et là, effectivement, je pense qu'il souhaite récupérer au plus vite le chaton pour peut-être pouvoir se refaire de l'argent dessus, plutôt que d'attendre plusieurs mois et devoir réduire le prix parce qu'un adulte ça se vend moins bien...
Bref, vous avez le contrat, c'est déjà bien. Vous pouvez déjà vous atteler à le relire, voire à contacter une aide (avocat ?) si les menaces de l'éleveur ne sont pas que des menaces.