Confirmation du "papa" de mon chaton, sacré de birmanie ?

Jolyguiby

Bonjour a tous.

J'ai pris contact avec une famille pour l'adoption d'un chat "type" sacre de birmanie.

La famille m'envoi une photo du papa et de la maman en m'indiquant qu'il s'agit d'un pure race non Loof.

En soit je m'en fous un peu qu'il soit Loof ou non car je n'aurais jamais pu mettre tant d'argent pour l'adoption d'un chaton LOOF.

Néanmoins, je souhaitais avoir des avis de personnes plus avisées car le papa ne me semble pas "birman ".

Pourriez vous m'éclairer ?

Merci et bonne journée !

41 réponses
Emy151113

Bonjour les chats d’expositions coûtent environs 2,000€. Je n’avais pas envie d’attendre et j’ai accepté un birman avec un défaut de gantage (1300€). Mais la prochaine fois j’irais pour un chat d’expo. Ça dépend des lignes de sangs. Les éleveurs sont listés dans www.fff-asso.fr. Les lignes de sang de champions sont plus chères et il faut rajouter au prix aussi une partie du coût que l’éleveur investi dans l’environnement (structure d’accueil des chats etc), le coût des expo et les concours, les déplacements etc Il y a des chatteries en France qui coûtent plus chères mais elles sont des piliers dans le domaine. Parce que elle sont plus connues et pluriprimees alors elles peuvent se permettre de faire un prix un peu plus fort. Mais honnêtement je pense qu’il y a aussi des élevages moins connus qui font des beaux chatons. L’important est qu’ils soient inscrit au loof. Mais pour un chat de compagnie en bonne santé et correct (toujours pas de gantage eh) il faut dépenser pas moins de 900€.

Utilisateur anonyme

Ce sont des lignées, pas des lignes de sang. Et dans la même lignée il peut y avoir des chats d'expo, des breeders et des chats de compagnie, ce n'est pas la lignée qui détermine la qualité du chat mais son standard, même si une bonne lignée est toujours recherchée.

Et je peux vous dire pour bien connaître le milieu des éleveurs et des expos que ce ne sont pas ceux qui ont les plus belles lignées qui vendent le plus cher, il faut bien se renseigner avant. Par contre un éleveur qui a des chats qui cartonnent en expo (pas juste être champion, ça ne veut rien dire) mais qui font des Best In Show, eux peuvent se permettre de vendre les chatons plus chers, mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai acheté des chats d'expo pas plus chers chez des éleveurs de renom avec un bon suivi sanitaire, moins chers que chez certains viandards.

Le prix est parfois fonction de la mode, en ce moment ce sont les maine-coons qui flambent et comme pour tous les chats à la mode il faut être d'autant plus vigilants et aller chez un éleveur qui teste ses reproducteurs et qui ne fait pas n'importe quoi.

Selon les couleurs, les prix aussi peuvent varier. Je me souviens avoir acheté un red smoke et blanc dont personne ne voulait parce que ce n'était pas la mode, manque de bol, quand il a été en âge d'aller en expo à 1 an voilà que le smoke était la grande mode et les éleveurs qui me demandaient où je l'avais acheté alors que ces mêmes éleveurs n'en n'avaient pas voulu. Et il cartonnait en expo, je me marrai bien du coup.

Effectivement on peut trouver de beaux chatons dans des élevages moins connus mais il vaut mieux privilégier un éleveur renommé qui a de bons retours des acheteurs, qui ne fait pas de consanguinité et qui est transparent en répondant à toutes les questions.

Il n'y a pas que le pedigree Loof, il y a aussi le pedigree CFA qui est même plus intéressant je trouve car il est reconnu internationalement au contraire du Loof qui n'est reconnu qu'en France. Du coup ça ouvre d'autres horizons pour les expos car il y a des expos TICA réputées et les juges sont souvent mieux cotés car ils ont l'habitude de voir des gens de toutes nationalités.

Avant d'acheter un chat d'expo, renseignez-vous bien là dessus, s'il a les deux pedigrees comme 2 de mes chats, c'est encore mieux. Et pour faire une expo TICA seul le pedigree CFA compte, par contre l'inverse n'est pas accepté.

Emy151113

😺enfait le chat d’exposition serait pour faire que des expo... chez moi... dans mon salon... je veux dire que pour moi un sacré de Birmanie complet (tous critères remplis) vaut le coût. Et c’est autour du prix moyen qu’il n’y a pas assez de clarté. C’est très discrétionnaire. Avoir un sacré de Birmanie « de compagnie » sans gantage sur une patte ou des remontés .. ça ne me fascine pas trop. Et j’ai l’impression que les éleveurs ne vendent les birman d’expo que à d’autres éleveurs ... gendre « qu’est-ce que tu fais avec un chat d’expo si t’en veux pas faire ».

Et là il y a encore trop de confusion. Il y a peu de renseignement pour les clients qui veulent acheter un birman. Je peux vous assurer que la perception de cette race est celle que passe à la télé et aux expo. Le grand public ne sais pas qu’il y a aussi des birmans très mal gantés!

Utilisateur anonyme

Je comprends bien votre souhait de vouloir un chat d'expo pour la compagnie, c'était aussi le mien, avoir de beaux chats de race bien dans le standard et pour cela je suis allée en expo me promener dans un premier temps, ensuite sur des forums de chats de race, et puis je me suis fait des copines éleveuses sur les forums qui m'ont bien conseillée, aiguillée vers tel ou tel élevage plutôt qu'un autre.

Une fois qu'on a le chat d'expo dans son salon, qu'on a appris plein de choses sur la race, des copines qui en ont et qui vous incitent à en faire, surtout les éleveuses chez qui on a pris le chat car elles ont envie de voir leur chat sur le podium s'il est très beau, on bascule très vite et on a envie d'en connaître encore un peu plus et c'est en faisant des expos qu'on apprend, en comparant, en écoutant les jugements, la raison pour laquelle ils vont enlever 5 points parce que la queue est trop longue, le front pas assez bombé ... et quand on a un très beau chat d'expo qui gagne, qui devient champion, puis champion international, qui fait des Bis et des Best Variétés, et bien on se prend au jeu et on a envie d'aller encore plus loin. C'est ça la passion de la race, non seulement avoir envie d'un chat de race, mais avoir envie de tout apprendre de la race.

Mais je vous comprends très bien de souhaiter avoir un beau birman bien ganté, il peut avoir un petit défaut ailleurs mais le gantage c'est tout de même important pour un birman.

Pour que vous puissiez acheter un beau birman d'expo et que les éleveurs daignent vous le vendre, il faut déjà les fréquenter un peu, leur montrer que vous êtes attachée au standard mais ils risquent de vous demander d'aller en expo avec, ça va être le deal. Souvent les éleveurs n'aiment pas vendre leurs plus beaux sujets, ils se les gardent ou alors dans un protocole d'échanges entre eux, à moins de bien connaître un éleveur et de sympathiser afin qu'il est confiance et de toutes manières il ne vous le vendra pas entier. Mais c'est vrai que c'est dur.

Kalou124

Une de mes chattes m'a été vendue pour expos et reproduction( à la condition "verbale" que ce soit avec un chat choisi par cette l'éleveuse). A ses un an, j'ai paniqué à l'idée de lui faire faire une portée, d'autant plus qu'elle est née par césarienne et en ai informé l'éleveuse. Elle a très bien compris mes angoisses et j'ai pu la faire stériliser. Comme quoi il y a quand même des éleveurs qui ne sont pas bornés. Je comprends que vu le mal qu'ils se donnent pour obtenir le standard ,ils préfèrent se les vendre entre eux.

Emy151113

... oui... et les défauts au publique... 😔

Utilisateur anonyme

Un chat, même d'expo peut avoir des petits défauts, le chat parfait n'existe pas.

Si vous souhaitez vraiment avoir un chat d'expo au plus près du standard, faites ce que je vous ai dit, mais vous n'y arriverez pas autrement.

Je trouve normal aussi que vu les années que certains mettent pour avoir un chat d'expo presque parfait, ils ne le vendent pas pour rester dans un salon, mais ont envie de voir le chat primé afin qu'il leur fasse un minimum de pub, même si c'est un particulier qui l'achète.

Au départ quand j'ai fait des expos avec mes premiers chats, c'était pour faire plaisir aux éleveuses car elles avaient eu la gentillesse de me vendre ces chats qu'elles auraient pu vendre à d'autres éleveurs ou les garder pour la reproduction. Donc la moindre des choses, c'est de leur renvoyer l'ascenseur.

Lyzzza

Bonjour tout le monde

Très intéressante conversation.

👍

Emy151113

Un chat, même d'expo peut avoir des petits défauts, le chat parfait n'existe pas. Si vous souhaitez vraiment avoir un chat d'expo au plus près du standard, faites ce que je vous ai dit, mais vous n'y arriverez pas autrement. Je trouve normal aussi que vu les années que certains mettent pour avoir un chat d'expo presque parfait, ils ne le vendent pas pour rester dans un salon, mais ont envie de voir le chat primé afin qu'il leur fasse un minimum de pub, même si c'est un particulier qui l'achète. Au départ quand j'ai fait des expos avec mes premiers chats, c'était pour faire plaisir aux éleveuses car elles avaient eu la gentillesse de me vendre ces chats qu'elles auraient pu vendre à d'autres éleveurs ou les garder pour la reproduction. Donc la moindre des choses, c'est de leur renvoyer l'ascenseur.

Merci pour vos conseils. Je comprend parfaitement (après y avoir battu le nez) la difficulté de cet élevage.

Quand je parle de défaut... le mien par example n’a aucun gantage sur les pattes antérieures. Derrières les gants sont bien. Pour le reste il est morphologiquement très correct. Je ne parle pas de remontée derrière, de pompom sur la queue ou neud ou tache de lait etc je parle d’absence de gants sur 2 pattes. Alors pourquoi présenter le sacré de Birmanie comme le chat avec les pattes de neiges si c’est très très difficile de les avoir, dur d’en acheter un d’expo (et je ne voulais pas un chat de podium!). A la télé ils montrent le sacré de Birmanie dans les cuisines, dans les salons, dans les maisons. Et le publique bave en face à tel beauté. Donc si moi, simple public, j’ose vouloir un chat comme celui qui m’a été proposé à la télé ... je sui fautive. Mah... c’est eux qui présentent un chat avec des caractéristiques PAS STANDARD mais RARE au public. Il y a un manque d’honnête de la part du milieu (je ne parle pas des éleveurs, mais du loof, ou l’autorité qui s’occupe de ça). Un standard on est d’accord que suive plutôt une moyenne non? Cet a dire le sacré de Birmanie vient au monde dans la plus part des cas avec des guants!!!! Statistiquement si on veut inclure les guants dans un standard il faut qu’ils soient présents très souvent non?????? Et bien non! Et c’est là que je trouve que la façon de présenter le sacré de Birmanie au public n’est pas correcte car ça ne correspond pas du tout à la réalité. Je ne sais pas si j’ai fait mon point. Mon éleveuse elle me l’aurait vendu qualité expo à 2000€ mais c’était un mauvais timing voilà, j’aurais dû attendre des mois et mes enfants voulaient un chaton. Voilà

Emy151113

Désolée pour les erreurs d’ortho mais le français n’est pas ma langue maternelle, quand je me lis ... après c’est la honte 😺.. mais bon, je m’en excuse.