Ce sont des lignées, pas des lignes de sang. Et dans la même lignée il peut y avoir des chats d'expo, des breeders et des chats de compagnie, ce n'est pas la lignée qui détermine la qualité du chat mais son standard, même si une bonne lignée est toujours recherchée.
Et je peux vous dire pour bien connaître le milieu des éleveurs et des expos que ce ne sont pas ceux qui ont les plus belles lignées qui vendent le plus cher, il faut bien se renseigner avant. Par contre un éleveur qui a des chats qui cartonnent en expo (pas juste être champion, ça ne veut rien dire) mais qui font des Best In Show, eux peuvent se permettre de vendre les chatons plus chers, mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai acheté des chats d'expo pas plus chers chez des éleveurs de renom avec un bon suivi sanitaire, moins chers que chez certains viandards.
Le prix est parfois fonction de la mode, en ce moment ce sont les maine-coons qui flambent et comme pour tous les chats à la mode il faut être d'autant plus vigilants et aller chez un éleveur qui teste ses reproducteurs et qui ne fait pas n'importe quoi.
Selon les couleurs, les prix aussi peuvent varier. Je me souviens avoir acheté un red smoke et blanc dont personne ne voulait parce que ce n'était pas la mode, manque de bol, quand il a été en âge d'aller en expo à 1 an voilà que le smoke était la grande mode et les éleveurs qui me demandaient où je l'avais acheté alors que ces mêmes éleveurs n'en n'avaient pas voulu. Et il cartonnait en expo, je me marrai bien du coup.
Effectivement on peut trouver de beaux chatons dans des élevages moins connus mais il vaut mieux privilégier un éleveur renommé qui a de bons retours des acheteurs, qui ne fait pas de consanguinité et qui est transparent en répondant à toutes les questions.
Il n'y a pas que le pedigree Loof, il y a aussi le pedigree CFA qui est même plus intéressant je trouve car il est reconnu internationalement au contraire du Loof qui n'est reconnu qu'en France. Du coup ça ouvre d'autres horizons pour les expos car il y a des expos TICA réputées et les juges sont souvent mieux cotés car ils ont l'habitude de voir des gens de toutes nationalités.
Avant d'acheter un chat d'expo, renseignez-vous bien là dessus, s'il a les deux pedigrees comme 2 de mes chats, c'est encore mieux. Et pour faire une expo TICA seul le pedigree CFA compte, par contre l'inverse n'est pas accepté.