Confirmation du "papa" de mon chaton, sacré de birmanie ?

Jolyguiby

Bonjour a tous.

J'ai pris contact avec une famille pour l'adoption d'un chat "type" sacre de birmanie.

La famille m'envoi une photo du papa et de la maman en m'indiquant qu'il s'agit d'un pure race non Loof.

En soit je m'en fous un peu qu'il soit Loof ou non car je n'aurais jamais pu mettre tant d'argent pour l'adoption d'un chaton LOOF.

Néanmoins, je souhaitais avoir des avis de personnes plus avisées car le papa ne me semble pas "birman ".

Pourriez vous m'éclairer ?

Merci et bonne journée !

41 réponses
Utilisateur anonyme

Alors reprenons, le standard ce n'est pas une moyenne, ce sont les caractéristiques propres à la race, plus on s'éloigne du standard et plus le chat sera un chat dit de compagnie. Un chat moyennement dans le standard mais tout de même assez proche pourra être un breeder, et le chat d'expo qui est obligatoirement un chat de podium même si on ne lui en fait pas faire c'est celui qui se rapproche le plus du standard.

Tout compte dans le standard d'un chat et selon la race. Par exemple pour le persan puisque c'est celui que je connais le mieux, il aura tant de points pour le dessus de tête qui doit être très bombé, tant pour la taille des oreilles, la couleur des yeux, l'arrondi des yeux, la largeur de la tête, le corps doit être massif et court, la queue petite et portée basse, ensuite viennent les couleurs, le patron doit être parfait, un chat bicolore doit donner l'impression d'avoir été trempé dans une bassine de lait ... Ensuite la bouche doit être parfaite, pas de prognathisme, pas de dent en moins ou cassée, c'est rédhibitoire. Et par dessus tout, il va falloir que le chat soit bien dans ses baskets, se laisse bien manipuler sans être agressif, bien toiletté .... et j'en oublie, alors quand vous cumulez tout ça, vous pouvez envisager d'aller sur un podium, sauf s'il y a plus beau que lui et ils n'en prennent que 3 sur le total !

Donc je trouve un peu normal qu'avec le mal que les éleveurs se donnent pour se rapprocher au maximum de la perfection ils ne les laissent pas partir pour décorer le canapé.

Maintenant les chats que vous voyez à la télé ne sont pas spécialement les plus beaux, détrompez-vous. Par exemple le chat gourmet, le splendide persan chinchilla que l'on voit est certes très beau, mais ce n'est pas un chat de podium, nez trop bas, pas assez trapue, mais c'est une splendeur. Et encore celui-là je le trouve plus beau que ceux d'avant.

Tout ça pour vous faire comprendre qu'un chat peut être superbe sans que ce soit un chat d'expo ou qu'il soit parfaitement dans le standard.

Si c'est juste pour vous dire "j'ai un chat d'expo à la maison", franchement je n'en vois pas trop l'intérêt, vous pouvez trouver un birman bien ganté sans qu'il soit d'expo car il n'y a pas que le gantage qui compte même si c'est un des principaux critères.