chat ne veut presque plus ses croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

J'ai un petit soucis avec mon chaton de 5 mois. Cela fait une semaine que nous sommes arrivées chez mes parents car je suis en vacances. Depuis, mon chat ne mangeait plus beaucoup ses croquettes. Je pensais que c'était le changement d'environnement mais maintenant cela fait une semaine et c'est toujours pareil.

Il passe de temps en temps devant la gamelle, renifle,et s'en va. J'ai pensé à un mal de dent mais quand je mélange les croquettes avec de la patée, là il mange.

D'ailleurs, hier quand il m'a vu arriver avec un sachet de patée qu'il a reconnu à la vue, il s'est mis à courir vers sa gamelle!

je lui donne toujours les mêmes croquettes donc je me demande:

- le changement d'environnement fait encore effet au bout d'une semaine

- il ne veut plus ses croquettes (c'est possible chez un chat??)

- autre...

Je précise que sinon il va très bien. Je suis inquiète car je ne voudrais pas que cela continue une fois rentrer chez moi! Il est en pleine croissance... D'habitude son sachet de croquettes fait une semaine, là il y en a encore.

J'attend vos conseils et expériences sur le sujet... 😐

11 réponses
Utilisateur anonyme

Voici un chaton très intelligent. Les pâteés, de bonne qualité, sont bien meilleures pour sa santé.

Pour choisir une bonne pâtée, il faut se renseigner sur la qualité de son contenant afin de limiter au mieux les risques de phtalates (bisphénol A entre autres). Il faut connaître la provenance des ingrédients (traçabilité), veiller à ce que la pâtée soit riche en viandes/poissons et abats bio ou à consommation humaine (min : 60%), qu'elle soit pauvre en glucides (éviter les céréales notamment le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut... / max : 5%), qu'elle ait un peu de légumes (max : 20%). Il faut bien évidemment qu'elle ait le moins possible d'additifs nutritionnels et que ces derniers ne soient pas artificiels. Enfin, il faut savoir ce que le fabricant entend lorsqu'il mentionne "sous-produits", car ces fameux "sous-produits" englobent généralement de nobles abats comme le cœur, le foie, les poumons, les rognons, les gésiers, les tripes, la panse. La loi impose de les marquer comme "sous-produits". Mais parfois certaines marques n'hésitent pas à intégrer des "sous-produits" peu digestes comme la rate, la gorge, les rillons, l'hémoglobine ; voire même les becs et les poils. BEURK !!!

La composition analytique d'une bonne pâtée, avec un taux d'humidité moyen de 80%, doit être la suivante :

protéines brutes : entre 9 et 11% ;

graisses brutes : entre 4 et 7 % ;

cendres brutes : max 2.5 % ;

fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 % ;

calcium : entre 0.2 et 0.3 % ;

phosphore : entre 0.15 et 0.25 % ;

glucides : max 3% (rarement écrit, il faut le calculer : 100 - (taux d'humidité + protéines brutes + graisses brutes + cendres brutes + fibres brutes)

RPC (Rapport protéines/calories) : entre 80 et 120

Utilisateur anonyme

Il a les mêmes croquettes depuis "toujours", et là il a boudé ses croquettes dès le premier jour d'ouverture du sachet.

J'espère que cela reviendra à la normale quand nous rentrerons chez nous... Sinon j'essayerais de changer de croquettes oui!

Pour ce qui est de la patée, quelles sont les bonnes marques?

Le soucis est que j'ai un budget très très sérré en ce moment... Lui donner du jambon avec les croquettes est-il boN?

Utilisateur anonyme

Les croquettes sont et doivent rester l'aliment principal du chat.

Les pâtées doivent être servie de manière fréquente car si elles sont relativement déconseillées pour les chiens (la nourriture humide leur cause des problèmes d'hygiène bucco dentaire) elles sont indispensables pour nos amis félins.

Cependant si vous donner trop souvent de pâtée à votre chat, il ne voudra probablement plus de ses croquettes, ce qui est un problème pour soon équilibre alimentaire.

De plus, il vous sera difficile de le féliciter et de le récompenser pour ces bonnes actions car vous lui donner déjà avec la pâtée ce qu'il aime le plus. Il sera donc plus difficile à éduquer.

Donc limiter la pâtée mais en donner de temps en temps (il en profitera beaucoup plus) et lui trouver de très bonne croquettes (ACANA, ORIJEN, Taste of the wild) qui lui donneront envie de manger et prendront soin de sa santé.

Utilisateur anonyme

La nourriture humide devrait être la base de l'alimentation du chat et les croquettes des friandises tout au plus. Le marketing a bien fait son office depuis ces dernières décennies. Comment un aliment aussi sec pourrait convenir à un animal aussi fragile des reins et des voies urinaires ?

Ni les croquettes, ni les pâtées n'évitent les problèmes bucco-dentaires. La plupart des chats et chiens devant faire un détartrage sont nourris aux croquettes !

Il existe une algue à mettre dans la pâtée pour limiter le tartre (PlaqueOff).

Pour un petit budget, tu peux te tourner vers Animonda Carny, Feringa duo, Mac's ou Léonardo. Le mieux serait de préparer toi-même des repas en trouvant un fournisseur de viandes à prix raisonnable.

Utilisateur anonyme

J'ai un budget serré aussi je ne suis pas riche non plus.

Ton paquet tu dis qu'il te dure 1 semaine moi mon paquet à 46€ me dure 5 mois. Le paquet coûte soit cher mais au final tu payes moins cher chaque mois.

Pour ce qui est des pâtée : https://docs.google.com/file/d/0Bydv0gvrZjT2bWhVcTRYZVA2elE/edit

Il faut éviter les aliments industriels humain, pas de jambon, pas de thon etc... car ces aliments contiennent trop de sel.

Ce paquet de croquettes est commandé par internet? Du coup, tu fais comment pour que les croquettes gardent leur saveur au bout de 5 mois, tu les met dans un autre récipient?

Utilisateur anonyme

Les croquettes sont et doivent rester l'aliment principal du chat.

Les pâtées doivent être servie de manière fréquente car si elles sont relativement déconseillées pour les chiens (la nourriture humide leur cause des problèmes d'hygiène bucco dentaire) elles sont indispensables pour nos amis félins.

Cependant si vous donner trop souvent de pâtée à votre chat, il ne voudra probablement plus de ses croquettes, ce qui est un problème pour soon équilibre alimentaire.

De plus, il vous sera difficile de le féliciter et de le récompenser pour ces bonnes actions car vous lui donner déjà avec la pâtée ce qu'il aime le plus. Il sera donc plus difficile à éduquer.

Donc limiter la pâtée mais en donner de temps en temps (il en profitera beaucoup plus) et lui trouver de très bonne croquettes (ACANA, ORIJEN, Taste of the wild) qui lui donneront envie de manger et prendront soin de sa santé.

avant, je lui donnais 2 fois/semaine de la patée, depuis que je suis chez mes parents c'est presque tous les jours car sinon il ne mange pas. Après, c'est un peu du bluff, je met une ou deux cuillère a café que je mélange dans les croquettes donc c'est des quantités minuscules.

En fait tout allais bien avant qu'on arrive chez mes parents pour les vacances :/ Peut être devrais-je rentrer chez moi avant ce week end..

Utilisateur anonyme

D'accord :)

Je vais voir pour aller a Maxi Zoo cet après-midi, pour commencer avec un petit paquet de croquettes, voir si c'est toujours refusé.

Si c'est toujours le cas, je peux quand même penser à un mal de dents peut être? Car à 5 mois les dents poussent, d'ailleurs y'a quelques semaines j'ai retrouvé une dent par terre ! $^^

Utilisateur anonyme

Les croquettes sont et doivent rester l'aliment principal du chat.

Ah non ! les croquettes ne doivent surtout pas être l'aliment principal du chat. Pourquoi ? Tout simplement car elles contiennent, même les sans céréales, trop de glucide et surtout parce qu'elles n'ont pas assez d’humidité (je rappel que le chat doit absorber plus de 70% d'eau par jour pour éviter les soucis urinaires).

Histoire : la croquette pour chat est arrivé sur le marché en 1960 et, est vraiment utiliser qu'à partir de 1970.

Donc dire que l'alimentation sèche doit-être l’élément principal me fait doucement rigoler.

L'aliment principal d'un chat doit-être l'alimentation humide (pâtée complète ou viande crue) et les croquettes doivent être donné en parcimonie.

PS : Pour le chien, étant également un carnivore. L'humidité est fortement conseillé également.

Petite rectification également, ce n'est pas l'humidité qui provoque les maladies parodontales mais l'amidon (glucide) car tout comme le chat le chien n'a pas d'amylase salivaire pour digérer cette molécule complexe.

Et bien écoutez, je pense exactement l'inverse. On ne s'entendra donc pas.

La pâtée est indispensable à l'alimentation du chat pour les raisons que vous avez données, mais elle ne doit pas être la source principale d'alimentation. Elles sont très riche en eau (ce qui est bon pour les reins du chat) mais ont donc beaucoup moins de tout le reste. Les croquettes apportent une alimentation parfaitement équilibrée et bien plus complète que les pâtées. De plus il est très important pour un chat d'utiliser ses dents, de mastiquer (c'est un chasseur, un carnivore) d'autant que cela lui renforce les gencives et améliore son haleine. Vous qui aimait parler de dates, vous me direz à quel moment de l'histoire les chats ont mangé des aliments sans avoir à utiliser leurs dents.

Cela étant dit, j'insiste sur l'indispensabilité de donner également de la nourriture humide à son chat pour les raisons évoquées sur ce forum. Je dirais 65% croquettes, 35 % de pâtée et des gamelles et/ou fontaines d'eau toujours à disposition.

Bonne journée!

Utilisateur anonyme

La mâchoire du chat ne lui permet pas de croquer et mastiquer. Ses dents sont faites pour déchiqueter de la viande et des os. Je le redis ni les croquettes, ni la pâtée ne permettent de maintenir une bonne hygiène dentaire. Le mieux reste une proie ou à défaut des os charnus.

Le chat gobe ses croquettes et ne les croque pas. Il n'y a qu'à voir le vomi d'un chat qui vient de manger des croquettes. Elles sont intactes.

Une alimentation humide apporte autant qu'une alimentation sèche. Les bonnes pâtées sont même mieux dosées que n'importe quelles croquettes super premium. Il faut rapporter toutes les valeurs sur la matière sèche pour comparer. 10g de croquettes = 40g de pâtée

Je t'invite à lire le tableau (sur les pâtées) que j'ai rédigé sur mon blog :

http://einstein-eclipse.eklablog.fr/a-table-c804421

Utilisateur anonyme

C'est vous qui avez raison, moi j'ai tort.

Attention Sevv de pas te décrédibiliser en citant des vétérinaires, ces derniers n'ayant AUCUNE notion en matière de nutrition pour animaux (Suffit de voir les marques qu'ils conseillent, c'est déprimant..)

Pour mes chats (infatigables, au poil brillant et doux et à la santé irréprochable) ce sera toujours des croquettes Orijen (ils courent pour en avoir) et des Pâtées Schesir et Applaws (Ils courent aussi).

Longue vie à nos chats