Les croquettes sont et doivent rester l'aliment principal du chat.
Ah non ! les croquettes ne doivent surtout pas être l'aliment principal du chat. Pourquoi ? Tout simplement car elles contiennent, même les sans céréales, trop de glucide et surtout parce qu'elles n'ont pas assez d’humidité (je rappel que le chat doit absorber plus de 70% d'eau par jour pour éviter les soucis urinaires).
Histoire : la croquette pour chat est arrivé sur le marché en 1960 et, est vraiment utiliser qu'à partir de 1970.
Donc dire que l'alimentation sèche doit-être l’élément principal me fait doucement rigoler.
L'aliment principal d'un chat doit-être l'alimentation humide (pâtée complète ou viande crue) et les croquettes doivent être donné en parcimonie.
PS : Pour le chien, étant également un carnivore. L'humidité est fortement conseillé également.
Petite rectification également, ce n'est pas l'humidité qui provoque les maladies parodontales mais l'amidon (glucide) car tout comme le chat le chien n'a pas d'amylase salivaire pour digérer cette molécule complexe.
Et bien écoutez, je pense exactement l'inverse. On ne s'entendra donc pas.
La pâtée est indispensable à l'alimentation du chat pour les raisons que vous avez données, mais elle ne doit pas être la source principale d'alimentation. Elles sont très riche en eau (ce qui est bon pour les reins du chat) mais ont donc beaucoup moins de tout le reste. Les croquettes apportent une alimentation parfaitement équilibrée et bien plus complète que les pâtées. De plus il est très important pour un chat d'utiliser ses dents, de mastiquer (c'est un chasseur, un carnivore) d'autant que cela lui renforce les gencives et améliore son haleine. Vous qui aimait parler de dates, vous me direz à quel moment de l'histoire les chats ont mangé des aliments sans avoir à utiliser leurs dents.
Cela étant dit, j'insiste sur l'indispensabilité de donner également de la nourriture humide à son chat pour les raisons évoquées sur ce forum. Je dirais 65% croquettes, 35 % de pâtée et des gamelles et/ou fontaines d'eau toujours à disposition.