Blanc de poulet, nocif pour le chat?

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonsoir tout le monde,

J'ai une petite question au sujet de l'alimentation de mon Birman. À vrai dire chez mes parents il y a 3 chats (3 européens), qui sont littéralement des poubelles de table ^^ surtout ma Nala qui mange tout ce qu'elle trouve (nourriture humaine...) on l'a déjà prise à manger des épluchures de pois-chiches qui était dans la poubelle ou encore des oignons cuits... Bref je m'écarte, du coup on leur donnait du blanc de poulet en guise de friandise de temps de temps mais ils n'ont jamais eu de problèmes quelconques niveau transit.

Cependant, lors de l'adoption de mon Seal j'ai eu ouï dire que les Birmans avaient un système rénal très fragile, sauf que je lui donne de temps en temps en guise de friandise des morceaux de blanc de poulet, étant donné que Monsieur n'aime pas les petits sticks à mâcher... En friandise il n'aime que les petits sticks liquides ou le blanc de poulet (il en raffole), mais est-ce nocif pour lui? Je viens seulement d'y penser. Je ne veux pas lui causer des problèmes de santé car je suis mal informée.

Il a un peu de mal également avec les friandises " croquettes " car il lui manque quelques dents ^^

Je vous remercie d'avance.

19 réponses
Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

PS : c’est du blanc de poulet en tranche !

Blue_Cat

Bonjour,

Le blanc de poulet est très sain pour le chat, il est même conseillé de ne donner que ça aux chats qui ont un sérieux problème digestif, le temps qu'ils se rétablissent. Blanc de poulet cuit sans matières grasses.

En revanche, le poulet 'en tranches', vendu au rayon charcuterie sous blister, est souvent trop salé.

Utilisateur anonyme

Alors oui, sous cette forme, ce n'est pas génial a cause de la teneur en sel.

Par contre, du vrai poulet, c'est excellent pour les chats (et moins cher que en tranche)

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Bonjour, Le blanc de poulet est très sain pour le chat, il est même conseillé de ne donner que ça aux chats qui ont un sérieux problème digestif, le temps qu'ils se rétablissent. Blanc de poulet cuit sans matières grasses. En revanche, le poulet 'en tranches', vendu au rayon charcuterie sous blister, est souvent trop salé.

Merci Blue Cat pour ta réponse. Que me conseillerais-tu alors? Blanc de poulet mais acheté en boucherie mais du coup qui n’est pas en tranche?

Ça me rassure car il en raffole, il m’a même fait des petites roulades pour en avoir et il louche devant… 😍

Tout pour la bouffe ce chat 🤣

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

Alors oui, sous cette forme, ce n'est pas génial a cause de la teneur en sel. Par contre, du vrai poulet, c'est excellent pour les chats (et moins cher que en tranche)

Hello!

Merci pour ta réponse. Bon ben Monsieur n’aura plus que du poulet de la boucherie alors. Vrai petit roi.

Des conseils pour éviter au maximum d’éventuels problèmes aux reins?

Blue_Cat

RE-

Le poulet vendu sous forme d'aiguillette ou d'escalopes, cru bien sûr, déjà emballé, rayon boucherie en général, là où on trouve les steacks hachés emballés, en grande surface. J'achète chaque semaine des aiguillettes de poulet emballées (marque Le Gaulois) pour mon furet. C'est évidemment du poulet pour humain, tout à fait correct. Le furet le mange cru, pour le chat il vaut mieux le cuire, sans matières grasses.

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Le poulet vendu sous forme d'aiguillette ou d'escalopes, cru bien sûr, déjà emballé, rayon boucherie en général, là où on trouve les steacks hachés emballés, en grande surface. J'achète chaque semaine des aiguillettes de poulet emballées (marque Le Gaulois) pour mon furet. C'est évidemment du poulet pour humain, tout à fait correct. Le furet le mange cru, pour le chat il vaut mieux le cuire, sans matières grasses.

Ok je note, je te remercie! 😃

Jamais de viande crue? J’avais tellement l’habitude que mes chats mangent tout et n’importe quoi ^^

Astuce pour éviter les problèmes rénaux?

Blue_Cat

RE-

Ah, les problèmes rénaux, tout un poème... Disons que les croquettes favorisent les problèmes rénaux du fait de leur sécheresse. Mais qui peut s'en passer ? L'important est de donner un gros repas humide par jour au chat (pâtée) pour l'hydratation et la santé des reins. Et de choisir les croquettes 'les moins pires', aucunes ne sont parfaites dans leur composition, mais les marques de grandes surfaces sont les pires. Au pire, un chat qui fait des cristaux peut passer aux Urinary de Royal Canin, elles sont bien trop riches en glucides mais très efficaces contre les problèmes rénaux.

Perso je donne des croquettes sans céréales à mes 3 chats + un gros repas humide quotidien. Jusqu'à présent, aucun des 3 n'a fait de problème rénal.

Non, jamais de viande crue au chat. Je ne me souviens plus de la liste des maladies qui peuvent être véhiculées par la viande crue et auxquelles le chat est sensible (j'ai la liste quelque part).

@Le bronzé,

Coucou ! On te voit moins en ce moment. On n'est pas beaucoup à assurer la 'permanence de nuit', ne me lâche pas !

Kelinda

IDEM LA CHARCUTERIE c est pas bon trop salé,et contient des consevateur voir colorant, cuire le poulet pour eliminer les bacteries , pocher a l eau ou au micro onde peut etre

les probleme renaux sont du a un exces de certain mineraux en autre

Daolia
Maîtresse de Fluffy, adopté à la SPA le 9/07/2021. Chat craintif au départ, devenu chat épanoui 🤗

RE- Ah, les problèmes rénaux, tout un poème... Disons que les croquettes favorisent les problèmes rénaux du fait de leur sécheresse. Mais qui peut s'en passer ? L'important est de donner un gros repas humide par jour au chat (pâtée) pour l'hydratation et la santé des reins. Et de choisir les croquettes 'les moins pires', aucunes ne sont parfaites dans leur composition, mais les marques de grandes surfaces sont les pires. Au pire, un chat qui fait des cristaux peut passer aux Urinary de Royal Canin, elles sont bien trop riches en glucides mais très efficaces contre les problèmes rénaux. Perso je donne des croquettes sans céréales à mes 3 chats + un gros repas humide quotidien. Jusqu'à présent, aucun des 3 n'a fait de problème rénal. Non, jamais de viande crue au chat. Je ne me souviens plus de la liste des maladies qui peuvent être véhiculées par la viande crue et auxquelles le chat est sensible (j'ai la liste quelque part). @Le bronzé, Coucou ! On te voit moins en ce moment. On n'est pas beaucoup à assurer la 'permanence de nuit', ne me lâche pas !

Bon alors on va dire que j’ai un petit peu de chances alors, vraiment un peu 🤏🏼 Car il n’aime pas les croquettes tant que ça. C’est à dire que si il a finit sa pâtée et qu’il a vraiment très faim il va se diriger vers les croquettes, mais si son bol de pâtée est plein et qu’il n’est pas fini, il ne va surtout pas toucher aux croquettes.

J’avais acheté des Purina mais paraît-il que ce n’est pas bon alors à présent je lui donne des croquettes Virbac, conseillées par le vétérinaire. Connais-tu cette marque? Et tu dis du coup que c’est parce qu’elles sont sèches, si j’ajoutais un fond d’eau aux croquettes, cela serait peut être mieux pour ses reins?

Mais bon je pense aussi qu’il ne se jette pas sur les croquettes car avec ses quelques petites dents manquantes c’est un peu difficiles ^^