A eux ou à nous

Lulubelle37

Bonjour à tous.

Au mois de Juillet les voisins on eu un nouveaux chat qui est venu habiter chez nous.Nous l'avons repasser à travers le grillage à plusieurs reprise mais il revenait toujours et depuis Septembre il ne quitte plus la maison avec notre consentement bien sur .Nous sommes brouiller avec eux et donc ne nous parlons pas.Comment faire pour ce chat est t'il à nous ou encore à eux,je ne sais que faire car il va falloir le faire stérilisé et identifié,je ne voudrai pas qu'ils disent que l'on leurs à volé .Nous l'avons rebaptiser en Willow il est très mignon ,il s'entend bien avec nos deux autre chats,et nous venons d'avoir une petite chienne Border-Colie et tous les deux jouent comme des petits fous .Ce petit Willow prend les chatière pour rentrer et sortir.Les voisins ne sont jamais là et apparemment le chat ne leurs manque pas.Quand pensez-vous et que dit la loi s'il y en a une à se sujet.Merci de vos réponses et bon week-end .

14 réponses
Utilisateur anonyme

Pas identifié, pas stérilisé, pas vacciné, pas acheté, laissé en divagation... Honnêtement, rendez service à cette pauvre bête et faites le identifier à votre nom.

->La possession d'un carnivore domestique non identifié est illégale depuis 2012.

->Le détenteur légal de l'animal est celui dont les informations sont renseignés sur la carte de tatouage. Pas d'identification, pas de carte. Pas de carte, pas de propriétaires aux yeux de la loi.

Ces personnes sont dans l'illégalité, pas vous. Vous seriez même en droit de LES dénoncer, ainsi que la personne qui leur a donné le chat.

Si vous faites tout ce qu'il faut dans les règles vous n'avez pas besoin de leur demander la permission (puisqu'il ne leur appartient pas légalement), car toutes les cartes seront de votre côté s'ils portent plainte officiellement (ce qu'ils ne feront pas, s'ils voulaient vraiment ce chat ils le tiendraient à l'intérieur, d'autant plus que le vol et le trafic de chats aux yeux bleus est très courant).

En plus de ça, ces gens se mettent le doigts dans l'œil jusqu'au rectum si jamais ils vont en gendarmerie en espérant une quelconque "justice". Déjà quand on doit se battre pour faire payer des tueurs de chats avérés on n'obtient rien, alors dans votre cas vous imaginez bien que les policiers vont surtout en rire autour d'un café pendant la pause.

Longue vie à votre chat ;)

Aycarmela33

Pas identifié, pas stérilisé, pas vacciné, pas acheté, laissé en divagation... Honnêtement, rendez service à cette pauvre bête et faites le identifier à votre nom. ->La possession d'un carnivore domestique non identifié est illégale depuis 2012. ->Le détenteur légal de l'animal est celui dont les informations sont renseignés sur la carte de tatouage. Pas d'identification, pas de carte. Pas de carte, pas de propriétaires aux yeux de la loi. Ces personnes sont dans l'illégalité, pas vous. Vous seriez même en droit de LES dénoncer, ainsi que la personne qui leur a donné le chat. Si vous faites tout ce qu'il faut dans les règles vous n'avez pas besoin de leur demander la permission (puisqu'il ne leur appartient pas légalement), car toutes les cartes seront de votre côté s'ils portent plainte officiellement (ce qu'ils ne feront pas, s'ils voulaient vraiment ce chat ils le tiendraient à l'intérieur, d'autant plus que le vol et le trafic de chats aux yeux bleus est très courant). En plus de ça, ces gens se mettent le doigts dans l'œil jusqu'au rectum si jamais ils vont en gendarmerie en espérant une quelconque "justice". Déjà quand on doit se battre pour faire payer des tueurs de chats avérés on n'obtient rien, alors dans votre cas vous imaginez bien que les policiers vont surtout en rire autour d'un café pendant la pause. Longue vie à votre chat ;)

Howtocat je trouve ça un peu radical... C'est sûr je suis d'accord avec vous ,ils sont dans l'illégalité mais personnellement, je prendrais le chat pour le faire identifier à mon nom sans en parler à mes voisins,j'aurais quand même l'impression de voler ce chat.... Déjà que les relations ne sont pas bonnes entre eux , là ça pourrait devenir un enfer et je ne suis pas sûre que ce soit très agréable à vivre au quotidien......J'estime que ça ne coûte rien d'avoir une bonne discussion avec eux....

Blue_Cat

Bonjour,

Si vraiment la communication est impossible avec ces voisins, peut-être pouvez-vous leur glisser un petit mot dans la boîte aux lettres leur expliquant que vous allez identifier, vacciner et stériliser ce chat. Bien sûr vous gardez un double de la lettre. Sans réponse de leur part après quelques jours, perso. je considérerais qu'ils me cèdent le chat. Un courrier vous couvre.

Ragnar

Bonjour, normalement c'est simple pour la loi, si le chat n'est pas identifié il est a personne, point. Même s'il a été acheté en magasin, le magasin était dans l'obligation de le vendre déjà pucé, comment voulez vous prouvez qu'un chat appartient à Jean, Paul ou Ginette si aucune puce ni tatouage n'y est relié.

Vu le traitement de ce chat par les voisins vous cassez pas la tête, emmener le se faire identifier (puce) à votre nom et on en parle plus. Avec la puce à votre nom il deviendra votre chat en toute légalité.

Dans le pire des cas, admettons qu'un jour les voisins veulent reprendre ce chat, la puce et les vaccins étant à votre nom ils ne pourront de toute façon absolument rien faire.

Bref je suis à 100% avec Howtocat.