A eux ou à nous

Lulubelle37

Bonjour à tous.

Au mois de Juillet les voisins on eu un nouveaux chat qui est venu habiter chez nous.Nous l'avons repasser à travers le grillage à plusieurs reprise mais il revenait toujours et depuis Septembre il ne quitte plus la maison avec notre consentement bien sur .Nous sommes brouiller avec eux et donc ne nous parlons pas.Comment faire pour ce chat est t'il à nous ou encore à eux,je ne sais que faire car il va falloir le faire stérilisé et identifié,je ne voudrai pas qu'ils disent que l'on leurs à volé .Nous l'avons rebaptiser en Willow il est très mignon ,il s'entend bien avec nos deux autre chats,et nous venons d'avoir une petite chienne Border-Colie et tous les deux jouent comme des petits fous .Ce petit Willow prend les chatière pour rentrer et sortir.Les voisins ne sont jamais là et apparemment le chat ne leurs manque pas.Quand pensez-vous et que dit la loi s'il y en a une à se sujet.Merci de vos réponses et bon week-end .

14 réponses
Tania28700

Bonjour

Ah les gens qui font des chats et ne s'en occupent pas... bravo pour ce sauvetage si on peut dire !

Attendez si le chat est pucé par vos voisins, il leur appartient ; faudrait vraiment voir avec eux, car oui ils pourraient vous accuser de leur avoir volé (et on ne sait pas ce qui pourrait passer par la tête à ce genre de personne qui aimeraient nuire...)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Emmenez le chez le veto voir s'il est identifié (si c'est un chaton, et vu le comportement des proprio, j'aurais tendance à parier que non mais bon ...).

S'il ne l'est pas , vous pouvez le faire identifier et il sera légalement à vous !

Lulubelle37

Merci de vos réponses ,je sais qu'il n'est pas identifié car elle me l'avait dit une fois quand je lui est passé le chat par dessus le grillage car il a un petit kyste et voulait lui faire enlever en même temps.Mais comme c'est un chat de race je me fais du soucis car pour eux c'est tout ce qui importent.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que dit Kirikiri serait l'idéal mais dans les faits cela s'appelle du vol, en effet vous savez que ce sont vos voisins qui l'ont acheté / adopté et vous leur prenez ... Si vous l'emmenez chez le vétérinaire et que vous prenez une quelconque décision sans leur consentement, surtout si vous êtes déjà brouillés avec eux, ils risquent de vouloir vous embêter et vous serez en tort.

Vous n'avez donc qu'une option : vous en discutez avec eux et vous n'avez malheureusement pas d'autre choix que de ne rien faire si tel est ce qu'ils veulent... Après rien n'empêche qu'il passe ses journées chez vous et que vous le nourrissiez, mais "médicalement parlant" vous n'avez pas trop le choix.

N'importe qui ne devrait pas pouvoir adopter des animaux, nous sommes bien d'accord.

Je vous souhaite une bonne soirée

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement si le chat a été acheté et qu'ils ont une preuve d'achat, ça risque d'entre compliqué pour vous !

Lulubelle37

Bonjour.

Non ils ne l'on pas acheté c'est une copine de leur fille qui leurs on donné,enfin c'est ce qu'elle ma dit ,mais elle m'avait dit aussi que c'était une femelle alors que c'est un petit garçon .C'est des gents qui n'en ont rien à faire car bébé ils le mettait dehors le matin et s'il n'était pas la le soir et bien il passait sa nuit pareil,dehors.Je comprends qu'il ce soit trouvé une autre famille,nous en l’occurrence .Je pense qu'il est né au mois de Mai,c'est encore qu'un bébé.

Aycarmela33

Bonjour

Malheureusement , vous n'avez pas le choix. Ce n'est pas votre chat officiellement et vous ne pouvez pas vous l'approprier comme ça sans en parler aux voisins.... Ce serait effectivement du vol. Personnellement , même s'il n'est pas identifié je trouve que ça ne se fait pas trop de prendre le chat comme ça.Ce n'est pas comme si c'était un chat errant, là vous savez que c'est le chat du voisin.

Votre seule chance c'est d'avoir une discussion au calme avec eux (même si vous êtes brouillés il faut en passer par là).Vous expliquez que vous vous êtes attachés à ce minet,qu'il passe bcp de temps chez vous et voir s'ils seraient d'accord pour vous céder le chat. Si c'est non c'est non ...il faudra respecter leur choix. Et puis si vraiment vous voyez qu'ils le maltraitent ,appelez la spa ou un refuge... Après si votre impression ce base sur le fait qu'ils le laissent sortir le matin et que parfois il reste dehors la nuit....c'est léger...Moi aussi j'ai eu des chats qui aimaient rester dehors la nuit .... Nous les aimions et les traitions très bien quand même....Certes un chaton de 5 mois ça fait jeune.....

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Agissez sur le principe de précaution : si ce chat tombe malade chez vous vous devez être en mesure de le faire soigner, sinon cela peut être de la maltraitance.

Pas pucé sûrement pas vacciné et stérilisé, c est un potentiel vecteur de maladie sans parler de la descente qu il peut engendrer errant.

Au besoin il existe un control de vaccin ( Vaccicheck) qui prouvera qu il n est pas vacciné et c est une négligence de plus du proprio.

l article 210-12 du code rural stipule que tout chat doit être pucé lorsque il est ceder à titre honereux ou pas, si ce n est pas le cas ça va être dur de vous accuser de vol sans reconnaître qu ils sont hors la loi

C est sur que ce serait mieux de leur en toucher deux mots mais si le courant ne passe plus peut être qu un voisin tiers peut jouer le rôle de passe plat ?

Cordialement

Lulubelle37

Bonjour et merci de vos réponses.Willow ne va plus du tout dans son ex famille ,il reste à la maison ou dehors,mais toujours chez nous.Les voisins on essayer de l'appeler mais Willow est rester,alors qu'il les voyaient derrière le grillage.

Mais vous avez raison,je vais essayer de leurs parler,je ne vois que cette solution pour garder mon bébé,car c'est vrai nous y sommes très attachés.Je vous souhaites un bon dimanche.

Roserousse

Willow n'est pas votre chat, même s'il a préféré rester avec vous et vos autres animaux. Je ne sais pas si vous avez le droit de l'avoir, il faut au moins parler aux "propriétaires" leur expliquer que "leur" chat est avec vous et que vous serez ravi de l'adopter...Bon courage!