A eux ou à nous

Lulubelle37
Lulubelle37

Bonjour à tous.

Au mois de Juillet les voisins on eu un nouveaux chat qui est venu habiter chez nous.Nous l'avons repasser à travers le grillage à plusieurs reprise mais il revenait toujours et depuis Septembre il ne quitte plus la maison avec notre consentement bien sur .Nous sommes brouiller avec eux et donc ne nous parlons pas.Comment faire pour ce chat est t'il à nous ou encore à eux,je ne sais que faire car il va falloir le faire stérilisé et identifié,je ne voudrai pas qu'ils disent que l'on leurs à volé .Nous l'avons rebaptiser en Willow il est très mignon ,il s'entend bien avec nos deux autre chats,et nous venons d'avoir une petite chienne Border-Colie et tous les deux jouent comme des petits fous .Ce petit Willow prend les chatière pour rentrer et sortir.Les voisins ne sont jamais là et apparemment le chat ne leurs manque pas.Quand pensez-vous et que dit la loi s'il y en a une à se sujet.Merci de vos réponses et bon week-end .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Ragnar
Ragnar

Bonjour, normalement c'est simple pour la loi, si le chat n'est pas identifié il est a personne, point. Même s'il a été acheté en magasin, le magasin était dans l'obligation de le vendre déjà pucé, comment voulez vous prouvez qu'un chat appartient à Jean, Paul ou Ginette si aucune puce ni tatouage n'y est relié.

Vu le traitement de ce chat par les voisins vous cassez pas la tête, emmener le se faire identifier (puce) à votre nom et on en parle plus. Avec la puce à votre nom il deviendra votre chat en toute légalité.

Dans le pire des cas, admettons qu'un jour les voisins veulent reprendre ce chat, la puce et les vaccins étant à votre nom ils ne pourront de toute façon absolument rien faire.

Bref je suis à 100% avec Howtocat.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si vraiment la communication est impossible avec ces voisins, peut-être pouvez-vous leur glisser un petit mot dans la boîte aux lettres leur expliquant que vous allez identifier, vacciner et stériliser ce chat. Bien sûr vous gardez un double de la lettre. Sans réponse de leur part après quelques jours, perso. je considérerais qu'ils me cèdent le chat. Un courrier vous couvre.

Citer
Aycarmela33
Aycarmela33

Pas identifié, pas stérilisé, pas vacciné, pas acheté, laissé en divagation... Honnêtement, rendez service à cette pauvre bête et faites le identifier à votre nom. ->La possession d'un carnivore domestique non identifié est illégale depuis 2012. ->Le détenteur légal de l'animal est celui dont les informations sont renseignés sur la carte de tatouage. Pas d'identification, pas de carte. Pas de carte, pas de propriétaires aux yeux de la loi. Ces personnes sont dans l'illégalité, pas vous. Vous seriez même en droit de LES dénoncer, ainsi que la personne qui leur a donné le chat. Si vous faites tout ce qu'il faut dans les règles vous n'avez pas besoin de leur demander la permission (puisqu'il ne leur appartient pas légalement), car toutes les cartes seront de votre côté s'ils portent plainte officiellement (ce qu'ils ne feront pas, s'ils voulaient vraiment ce chat ils le tiendraient à l'intérieur, d'autant plus que le vol et le trafic de chats aux yeux bleus est très courant). En plus de ça, ces gens se mettent le doigts dans l'œil jusqu'au rectum si jamais ils vont en gendarmerie en espérant une quelconque "justice". Déjà quand on doit se battre pour faire payer des tueurs de chats avérés on n'obtient rien, alors dans votre cas vous imaginez bien que les policiers vont surtout en rire autour d'un café pendant la pause. Longue vie à votre chat ;)

Howtocat je trouve ça un peu radical... C'est sûr je suis d'accord avec vous ,ils sont dans l'illégalité mais personnellement, je prendrais le chat pour le faire identifier à mon nom sans en parler à mes voisins,j'aurais quand même l'impression de voler ce chat.... Déjà que les relations ne sont pas bonnes entre eux , là ça pourrait devenir un enfer et je ne suis pas sûre que ce soit très agréable à vivre au quotidien......J'estime que ça ne coûte rien d'avoir une bonne discussion avec eux....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas identifié, pas stérilisé, pas vacciné, pas acheté, laissé en divagation... Honnêtement, rendez service à cette pauvre bête et faites le identifier à votre nom.

->La possession d'un carnivore domestique non identifié est illégale depuis 2012.

->Le détenteur légal de l'animal est celui dont les informations sont renseignés sur la carte de tatouage. Pas d'identification, pas de carte. Pas de carte, pas de propriétaires aux yeux de la loi.

Ces personnes sont dans l'illégalité, pas vous. Vous seriez même en droit de LES dénoncer, ainsi que la personne qui leur a donné le chat.

Si vous faites tout ce qu'il faut dans les règles vous n'avez pas besoin de leur demander la permission (puisqu'il ne leur appartient pas légalement), car toutes les cartes seront de votre côté s'ils portent plainte officiellement (ce qu'ils ne feront pas, s'ils voulaient vraiment ce chat ils le tiendraient à l'intérieur, d'autant plus que le vol et le trafic de chats aux yeux bleus est très courant).

En plus de ça, ces gens se mettent le doigts dans l'œil jusqu'au rectum si jamais ils vont en gendarmerie en espérant une quelconque "justice". Déjà quand on doit se battre pour faire payer des tueurs de chats avérés on n'obtient rien, alors dans votre cas vous imaginez bien que les policiers vont surtout en rire autour d'un café pendant la pause.

Longue vie à votre chat ;)

Citer
Roserousse
Roserousse

Willow n'est pas votre chat, même s'il a préféré rester avec vous et vos autres animaux. Je ne sais pas si vous avez le droit de l'avoir, il faut au moins parler aux "propriétaires" leur expliquer que "leur" chat est avec vous et que vous serez ravi de l'adopter...Bon courage!

Citer
Lulubelle37
Lulubelle37

Bonjour et merci de vos réponses.Willow ne va plus du tout dans son ex famille ,il reste à la maison ou dehors,mais toujours chez nous.Les voisins on essayer de l'appeler mais Willow est rester,alors qu'il les voyaient derrière le grillage.

Mais vous avez raison,je vais essayer de leurs parler,je ne vois que cette solution pour garder mon bébé,car c'est vrai nous y sommes très attachés.Je vous souhaites un bon dimanche.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Agissez sur le principe de précaution : si ce chat tombe malade chez vous vous devez être en mesure de le faire soigner, sinon cela peut être de la maltraitance.

Pas pucé sûrement pas vacciné et stérilisé, c est un potentiel vecteur de maladie sans parler de la descente qu il peut engendrer errant.

Au besoin il existe un control de vaccin ( Vaccicheck) qui prouvera qu il n est pas vacciné et c est une négligence de plus du proprio.

l article 210-12 du code rural stipule que tout chat doit être pucé lorsque il est ceder à titre honereux ou pas, si ce n est pas le cas ça va être dur de vous accuser de vol sans reconnaître qu ils sont hors la loi

C est sur que ce serait mieux de leur en toucher deux mots mais si le courant ne passe plus peut être qu un voisin tiers peut jouer le rôle de passe plat ?

Cordialement

Citer
Aycarmela33
Aycarmela33

Bonjour

Malheureusement , vous n'avez pas le choix. Ce n'est pas votre chat officiellement et vous ne pouvez pas vous l'approprier comme ça sans en parler aux voisins.... Ce serait effectivement du vol. Personnellement , même s'il n'est pas identifié je trouve que ça ne se fait pas trop de prendre le chat comme ça.Ce n'est pas comme si c'était un chat errant, là vous savez que c'est le chat du voisin.

Votre seule chance c'est d'avoir une discussion au calme avec eux (même si vous êtes brouillés il faut en passer par là).Vous expliquez que vous vous êtes attachés à ce minet,qu'il passe bcp de temps chez vous et voir s'ils seraient d'accord pour vous céder le chat. Si c'est non c'est non ...il faudra respecter leur choix. Et puis si vraiment vous voyez qu'ils le maltraitent ,appelez la spa ou un refuge... Après si votre impression ce base sur le fait qu'ils le laissent sortir le matin et que parfois il reste dehors la nuit....c'est léger...Moi aussi j'ai eu des chats qui aimaient rester dehors la nuit .... Nous les aimions et les traitions très bien quand même....Certes un chaton de 5 mois ça fait jeune.....

Citer
Lulubelle37
Lulubelle37

Bonjour.

Non ils ne l'on pas acheté c'est une copine de leur fille qui leurs on donné,enfin c'est ce qu'elle ma dit ,mais elle m'avait dit aussi que c'était une femelle alors que c'est un petit garçon .C'est des gents qui n'en ont rien à faire car bébé ils le mettait dehors le matin et s'il n'était pas la le soir et bien il passait sa nuit pareil,dehors.Je comprends qu'il ce soit trouvé une autre famille,nous en l’occurrence .Je pense qu'il est né au mois de Mai,c'est encore qu'un bébé.

Citer
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement si le chat a été acheté et qu'ils ont une preuve d'achat, ça risque d'entre compliqué pour vous !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?