Bonjour,
Juste un petit retour d'expérience sur un certains nombre de chats vivant en semi liberté. En tout, mes parents ont eu 12 chats (dont 9 en même temps, à une époque) ces 30 dernières années. Il y a un peu de tout, du super socialisé au plus peureux/sauvage.
La totalité de ces chats a (eu) accès à l’extérieur. Leur jardin principal débouche sur une rue peu passante mais il y a une rue beaucoup plus passante devant la maison. Aucun n'est mort écrasé, mais l'un d'entre eux a probablement été percuté par une voiture et a subi une amputation (et est le seul a sortir en laisse dans le jardin, plutôt qu'en liberté totale).
Reste que c'est du 1 sur 12, dans notre cas. Tous les autres décès ont été dus à des causes naturelles (reins, infection foudroyante...). Tous les chats étaient/sont stérilisés ce qui limite un peu leur envie de vadrouille mais nous savons qu'ils se déplacent souvent (chaque jour) dans les jardins voisins.
Le cas que nous avons le plus souvent connu c'est la disparition d'un d'entre eux pendant plusieurs jours (de 24 h à 4 jours) et à chaque fois nous pensons qu'ils ont été enfermés quelque part.
Même la mère d'une partie de ces chats (chatte sauvage, qu'ils ont fini par réussir à trapper et faire stériliser), qui vivait dans le coin et venait se nourrir chez nous, est morte de cause naturelle.
Tout ça pour dire que oui, il y a forcément un risque à laisser son chat sortir, mais que se faire écraser n'est forcément le destin de tous les chats vivant à l'extérieur. D'ailleurs, mieux ils connaissent leur environnement et ses dangers, moins ils risquent de se faire avoir (le coup de la laisse pour faire découvrir me semble une bonne idée).
Je ne dis pas que la décision est simple à prendre, même moi avec mes deux flippés de chats d'appartement, si je déménageais dans une maison ce serait un dilemme. Cependant il me paraissait important de partager ce retour d'expérience familiale sur les chats ayant un accès à l'extérieur.
Par contre chez mes parents, on a toujours rentré les chats la nuit (sauf la mère, donc), car c'est vraiment le moment où il y a le plus de risques pour eux.