Il veut sortir

Utilisateur anonyme

Le soleil brille les oiseaux chantent,Quelle belle situation pour un chat!Mais mon bengalou A un côté très sauvage et le laisser sortir pour quelques heures serait très risqué.Le connaissant,Minet pourrait très bien ne pas revenir et cette situation est impensable pour moi.Depuis quelques temps,il attend que j'ouvre la porte en rentrant des cours pour se précipiter dehors.Heureusement j'ai réussi à le bloquer à temps à chaque fois.Ayant remarqué sa ruse,j'entre maintenant par la porte de derrière.Mais j'en ai un peu marre et je ne veux pas avoir peur de risquer de perde mon chéri pendant tout l'été.D'un autre côté,il est hors de question qu'il aille visiter le quartier(j'ai connu des mauvaises expériences avec des chats précédents).Que devrais-je faire?

Merci à tout mes répondants,

K

15 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai oublié de préciser que quand j'e suis à la maison il passe de longues heures devant la fenêtre

Utilisateur anonyme

C'est pas faux ça.Je crois que je vais commencer par lui faire explorer le jardin en laisse cet été et continuer progressivement l'an prochain.Merci de ta réponse.

Dockman

Bonjour Kelly-Anne,

La première solution est de sortir votre chat en promenade chaque jour. Les chats apprennent facilement à porter un harnais en prenant le temps de bien l'habituer avec celui-ci un peu chaque jour au début à la maison, 5 minutes, puis 10 et rallonger le temps un peu chaque jour. Ensuite avec la laisse (toujours à la maison ) sans brusquer cet apprentissage. Puis pur finir sortir en extérieur.

La deuxième et pour moi la meilleure, si votre chat veut passer plus de temps dehors que vous ne pouvez accorder de temps aux sorties, vous pouvez construire un enclos extérieur.

Un enclos sécurisé permettra à votre chat d'être à l'extérieur quand il le veut, sans qu'il y ait de risques pour sa vie.

Bon week-end.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de votre réponse.J'avais également pensé à un enclos extérieur mais je ne savais pas si c'était "légal" dans mon quartier.J'ai vérifié et c'est bien autorisé.

Dockman

Alors c'est très bien !.

Il est reste plus qu'à le fabriquer.

Bon bricolage 🙂

Utilisateur anonyme

J'ai longuement réfléchît avant et je peux affirmer que Léo est heureux avec nous.Simplement,il est impensable pour moi de le perdre un enclos extérieur à côté du champ des Chevaux sera parfait.Toutefois.merci pour ta réponse.

Utilisateur anonyme

Et bien...Merci?Je ne sais quoi repondre à cela.Mais je confirme que mon but n'est pas de le rendre malheureux du tout et s'il l'est ce n'est pas volontaire.

Utilisateur anonyme

Quand j'ai eue mon 2 eme chat, je lui avait mis un harnais et je le sortait plusieurs fois par jour dehors , un mois environ après, je l'ai lachée avec l'harnais mais sans la laisse, puis j'ai enlevée l'harnais pour laisser un collier. Sa ma pris 4/5 semaines mais je pense que c'est necessaire au début. Par contre le risque 0 n'existe pas, la preuve en est? on me l'a empoisonner. 😔 Je ne veut pas vous faire peur, le risque existe malheureusement mais en même temps on ne peut pas les enfermer dans la maison. C'est un dilemme, c'est tellement beau de les voir courrir dehors et jouer.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Eternel dilemme : chat dehors ou dedans !

Les vétos avec qui j'ai discuté du problème m'ont souvent dit qu'un chat qui ne connaît pas la liberté peut parfaitement vivre heureux auprès de ses humains, à condition que son environnement soit adapté au mieux. Mais, si on lui fait connaître la liberté et qu'ensuite on veuille qu'il vive en intérieur, là, oui, il peut devenir malheureux et ça peut engendrer des pathologies (anxiété, stress, léchage intensif... ).

Alors, doit-on privilégier son bonheur en extérieur avec tous les dangers que cela comporte (en lui donnant la liberté)... ou bien l'habituer à vivre renfermé auprès de ses humains ?

Perso, j'ai vu trop de chats écrasés, empoisonnés, maltraités par leurs congénères ou les humains... et, j'avoue que pour ne pas être angoissée, je privilégie la semi liberté en enclos aménagé qui jouxte la maison (tunnel ou chatière) et suffisamment grand (20 m²). Quand on est en appartement, il y a aussi la possibilité de construire un enclos qui ne dépasse pas la hauteur de la rambarde (en principe un syndic/règlement de copropriété) ne peut pas alors s'y opposer.

Je connais beaucoup de personnes âgées qui avec les années, la maladie, la solitude... doivent rester cloîtrées dans leur maison/appartement jusqu'au jour du grand départ (et personne ne s'offusque de ce délaissement de la société et pire de la famille, de cet emprisonnement !)... certains ont la chance de pouvoir avoir un chat auprès d'eux, seule compagnie, et bien, le chat n'est pas malheureux car habitué depuis toujours à son humain. Et, d'ailleurs, c'est un véritable drame quand l'humain part avant le chat qui peut alors se laisser emporter par la dépression, voire mourir... et il faut lui trouver un nouvel environnement similaire ! Perso, je pense que le chat a une facilité d'adaptation quand le contexte est suffisamment heureux, approprié... un bonheur palpable avec son humain ! Mais, ça reste mon avis, bien sûr !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Plumes00

Kelly Anne,

Je t'ai fais un C/C d'une source d'un article de Marie-Hélène Bonnet Comportementaliste et cette même source se trouve également sur le blog de Seev (que tu as connu).

Ne fais pas attention à ceux ou celles qui ont une amertume des chats de race !

L'enclos c'est super !

Les croyances populaires sont tenaces, et bien souvent elles sont fausses ou basées sur des époques tellement lointaines que les choses ont changé radicalement.

Quelle espérance de vie pour un chat d'extérieur ?

Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voir dangereuse pour nos petits félins domestiques.

Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.

Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui : une litière propre, un espace de jeu suffisant et ludique, une gamelle d’eau et à manger à volonté. Ajoutez-y une dose de caresses et d’amour et il sera heureux comme tout. Éventuellement une sortie en laisse dans un endroit calme et sans danger pour vous faire plaisir, à lui et à vous.

Quels dangers menacent les chats d'extérieur ?

Dangers, dangers mais quels sont ces fameux dangers qui guettent nos chats dehors ?

D’abord la route, mais aussi les pièges, les chasseurs en campagne qui de loin ont tôt fait de confondre lapin et chat. Mais nous oublions le vol pur et simple, l’enfermement involontaire, surtout en période de vacances : Minou a peur et se réfugie dans le garage d’un voisin. Le voisin part pour 4 semaines camper et ne voit pas Minou caché sous une bâche, il ferme la porte et voilà Minou sans eau, et sans nourriture en pleine chaleur…

Parlons aussi des poisons pour le chat : un peu de goudron frais rebouche un nid de poule, Minou marche dessus, il a plein de goudron sur la patte, il se cache dans un buisson et nettoie sa patte souillée. Quelques minutes plus tard il titube, il perd connaissance et il est déjà trop tard. Une abeille se trouve dérangé par Minou qui veut jouer avec, elle le pique à la gorge…

Un oiseau vient de se nourrir de quelques baies de gui, Minou réussi à l’attraper, il avale le petit oiseau repu, et Minou commence à montrer des signes de faiblesse. On court chez le vétérinaire qui ne sait pas ce qui se passe, et Minou ne s’en remet pas… La piqûre d’une vipère peut aussi lui être fatale.

.../...