Il veut sortir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le soleil brille les oiseaux chantent,Quelle belle situation pour un chat!Mais mon bengalou A un côté très sauvage et le laisser sortir pour quelques heures serait très risqué.Le connaissant,Minet pourrait très bien ne pas revenir et cette situation est impensable pour moi.Depuis quelques temps,il attend que j'ouvre la porte en rentrant des cours pour se précipiter dehors.Heureusement j'ai réussi à le bloquer à temps à chaque fois.Ayant remarqué sa ruse,j'entre maintenant par la porte de derrière.Mais j'en ai un peu marre et je ne veux pas avoir peur de risquer de perde mon chéri pendant tout l'été.D'un autre côté,il est hors de question qu'il aille visiter le quartier(j'ai connu des mauvaises expériences avec des chats précédents).Que devrais-je faire?

Merci à tout mes répondants,

K

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Chachatouille
Chachatouille

Bonjour ,

Pour les personnes qui disent laisses le sortir : c'est un chat de race pas un gouttière c'est a prendre en compte. Il a des grandes chances de se faire voler.

L'éleveuse a conseillé a la cousine de mon conjoint de sortir en harnais longe son chat dans le jardin ou de construire un enclos ce qu'elle a fait... Les Main coon sont des chats très volés tout comme les chats de race en général...

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Citer
Greylox
Greylox

Bonjour,

Juste un petit retour d'expérience sur un certains nombre de chats vivant en semi liberté. En tout, mes parents ont eu 12 chats (dont 9 en même temps, à une époque) ces 30 dernières années. Il y a un peu de tout, du super socialisé au plus peureux/sauvage.

La totalité de ces chats a (eu) accès à l’extérieur. Leur jardin principal débouche sur une rue peu passante mais il y a une rue beaucoup plus passante devant la maison. Aucun n'est mort écrasé, mais l'un d'entre eux a probablement été percuté par une voiture et a subi une amputation (et est le seul a sortir en laisse dans le jardin, plutôt qu'en liberté totale).

Reste que c'est du 1 sur 12, dans notre cas. Tous les autres décès ont été dus à des causes naturelles (reins, infection foudroyante...). Tous les chats étaient/sont stérilisés ce qui limite un peu leur envie de vadrouille mais nous savons qu'ils se déplacent souvent (chaque jour) dans les jardins voisins.

Le cas que nous avons le plus souvent connu c'est la disparition d'un d'entre eux pendant plusieurs jours (de 24 h à 4 jours) et à chaque fois nous pensons qu'ils ont été enfermés quelque part.

Même la mère d'une partie de ces chats (chatte sauvage, qu'ils ont fini par réussir à trapper et faire stériliser), qui vivait dans le coin et venait se nourrir chez nous, est morte de cause naturelle.

Tout ça pour dire que oui, il y a forcément un risque à laisser son chat sortir, mais que se faire écraser n'est forcément le destin de tous les chats vivant à l'extérieur. D'ailleurs, mieux ils connaissent leur environnement et ses dangers, moins ils risquent de se faire avoir (le coup de la laisse pour faire découvrir me semble une bonne idée).

Je ne dis pas que la décision est simple à prendre, même moi avec mes deux flippés de chats d'appartement, si je déménageais dans une maison ce serait un dilemme. Cependant il me paraissait important de partager ce retour d'expérience familiale sur les chats ayant un accès à l'extérieur.

Par contre chez mes parents, on a toujours rentré les chats la nuit (sauf la mère, donc), car c'est vraiment le moment où il y a le plus de risques pour eux.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses.Avec tous vos arguments j'en ai conclusion qu'un enclos extérieur fera l'affaire et que je m'assurerai qu'il soit heureux.Je ne me le pardonnerais pas de le perdre et de plus,ce n'est pas en me donnant bonne conscience par le laisser s'en aller qu'il sera mieux.Même si je n'ai pas choisi de le sortir,ça veut pas dire que je ne respecte pas votre avis hein!Merci beaucoup,K 😌

Citer
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bravo Plumes00, excellent argumentaire auquel j'adhère !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Citer
Plumes00
Plumes00

.../...

Des risques de maladies

Et les maladies transmissibles par les bagarres et les rapports sexuels du chat, tel que le FIV ou le FeLV (leucose féline) qui sont mortelles et inguérissables.

Mais aussi le coryza, le typhus, et autres saletés que les chats errants se transmettent à qui mieux-mieux, et les vaccins ne suffisent pas toujours à les protéger… Sans omettre les blessures plus ou moins graves qui peuvent être provoquées par d’autres chats, mais aussi chiens ou animaux divers, y compris bipèdes…

Je vous passerai le passage sur les trafics de fourrures et les ramassages d’animaux errants qui finissent euthanasiés dans un refuge dans le meilleur des cas.

Alors, reprenons notre réflexion, est-il vraiment nécessaire de laisser Minou sortir ? Ne serait-il pas plus prudent de le sortir en laisse s’il le demande vraiment ? N’est ce pas plutôt pour soulager notre conscience parce qu’on le croit plus heureux qu’on veut le faire sortir ? Préfère-t-on vivre 4 ans avec Minou qui n’est jamais là ou 18 voir 19 ans avec Minou sur les genoux qui ronronne ?

A vous de choisir en connaissance de cause !

Citer
Plumes00
Plumes00

Kelly Anne,

Je t'ai fais un C/C d'une source d'un article de Marie-Hélène Bonnet Comportementaliste et cette même source se trouve également sur le blog de Seev (que tu as connu).

Ne fais pas attention à ceux ou celles qui ont une amertume des chats de race !

L'enclos c'est super !

Les croyances populaires sont tenaces, et bien souvent elles sont fausses ou basées sur des époques tellement lointaines que les choses ont changé radicalement.

Quelle espérance de vie pour un chat d'extérieur ?

Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voir dangereuse pour nos petits félins domestiques.

Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.

Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui : une litière propre, un espace de jeu suffisant et ludique, une gamelle d’eau et à manger à volonté. Ajoutez-y une dose de caresses et d’amour et il sera heureux comme tout. Éventuellement une sortie en laisse dans un endroit calme et sans danger pour vous faire plaisir, à lui et à vous.

Quels dangers menacent les chats d'extérieur ?

Dangers, dangers mais quels sont ces fameux dangers qui guettent nos chats dehors ?

D’abord la route, mais aussi les pièges, les chasseurs en campagne qui de loin ont tôt fait de confondre lapin et chat. Mais nous oublions le vol pur et simple, l’enfermement involontaire, surtout en période de vacances : Minou a peur et se réfugie dans le garage d’un voisin. Le voisin part pour 4 semaines camper et ne voit pas Minou caché sous une bâche, il ferme la porte et voilà Minou sans eau, et sans nourriture en pleine chaleur…

Parlons aussi des poisons pour le chat : un peu de goudron frais rebouche un nid de poule, Minou marche dessus, il a plein de goudron sur la patte, il se cache dans un buisson et nettoie sa patte souillée. Quelques minutes plus tard il titube, il perd connaissance et il est déjà trop tard. Une abeille se trouve dérangé par Minou qui veut jouer avec, elle le pique à la gorge…

Un oiseau vient de se nourrir de quelques baies de gui, Minou réussi à l’attraper, il avale le petit oiseau repu, et Minou commence à montrer des signes de faiblesse. On court chez le vétérinaire qui ne sait pas ce qui se passe, et Minou ne s’en remet pas… La piqûre d’une vipère peut aussi lui être fatale.

.../...

Citer
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Eternel dilemme : chat dehors ou dedans !

Les vétos avec qui j'ai discuté du problème m'ont souvent dit qu'un chat qui ne connaît pas la liberté peut parfaitement vivre heureux auprès de ses humains, à condition que son environnement soit adapté au mieux. Mais, si on lui fait connaître la liberté et qu'ensuite on veuille qu'il vive en intérieur, là, oui, il peut devenir malheureux et ça peut engendrer des pathologies (anxiété, stress, léchage intensif... ).

Alors, doit-on privilégier son bonheur en extérieur avec tous les dangers que cela comporte (en lui donnant la liberté)... ou bien l'habituer à vivre renfermé auprès de ses humains ?

Perso, j'ai vu trop de chats écrasés, empoisonnés, maltraités par leurs congénères ou les humains... et, j'avoue que pour ne pas être angoissée, je privilégie la semi liberté en enclos aménagé qui jouxte la maison (tunnel ou chatière) et suffisamment grand (20 m²). Quand on est en appartement, il y a aussi la possibilité de construire un enclos qui ne dépasse pas la hauteur de la rambarde (en principe un syndic/règlement de copropriété) ne peut pas alors s'y opposer.

Je connais beaucoup de personnes âgées qui avec les années, la maladie, la solitude... doivent rester cloîtrées dans leur maison/appartement jusqu'au jour du grand départ (et personne ne s'offusque de ce délaissement de la société et pire de la famille, de cet emprisonnement !)... certains ont la chance de pouvoir avoir un chat auprès d'eux, seule compagnie, et bien, le chat n'est pas malheureux car habitué depuis toujours à son humain. Et, d'ailleurs, c'est un véritable drame quand l'humain part avant le chat qui peut alors se laisser emporter par la dépression, voire mourir... et il faut lui trouver un nouvel environnement similaire ! Perso, je pense que le chat a une facilité d'adaptation quand le contexte est suffisamment heureux, approprié... un bonheur palpable avec son humain ! Mais, ça reste mon avis, bien sûr !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand j'ai eue mon 2 eme chat, je lui avait mis un harnais et je le sortait plusieurs fois par jour dehors , un mois environ après, je l'ai lachée avec l'harnais mais sans la laisse, puis j'ai enlevée l'harnais pour laisser un collier. Sa ma pris 4/5 semaines mais je pense que c'est necessaire au début. Par contre le risque 0 n'existe pas, la preuve en est? on me l'a empoisonner. 😔 Je ne veut pas vous faire peur, le risque existe malheureusement mais en même temps on ne peut pas les enfermer dans la maison. C'est un dilemme, c'est tellement beau de les voir courrir dehors et jouer.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien...Merci?Je ne sais quoi repondre à cela.Mais je confirme que mon but n'est pas de le rendre malheureux du tout et s'il l'est ce n'est pas volontaire.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai longuement réfléchît avant et je peux affirmer que Léo est heureux avec nous.Simplement,il est impensable pour moi de le perdre un enclos extérieur à côté du champ des Chevaux sera parfait.Toutefois.merci pour ta réponse.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?