Adopter un chat Bengal

Benji24

Bonjour, je souhaiterais acquérir un petit chat bengal seulement je ne veux pas que celui-ci soit malheureux ou quoi que ce soit donc j’aimerais en savoir plus sur lui de la part de personnes qui en ont.

Premièrement je vis dans une maison individuelle avec salon/cuisine à l’américaine où on pourrait facilement lui caler un grand arbre à chat. Je suis en pleine ville mais j’ai un petite cours fermée à l’arrière avec quand même assez de place vu que j’ai une table de jardin et qu’on y mange souvent à 6 ou 7. Déjà j’ai une première crainte c’est qu’il tente de sortir par la porte d’entrée et qu’il se retrouve dans la rue avec les voitures et le monde extérieur qu’il ne connaît pas?

Deuxièmement je travaille de 8h à 17h et ma compagne de 9h à midi et de 14/15h à 19h et j’ai peur qu’il s’ennuie pendant notre absence ?

Et troisièmement questions peut-être conne mais je sais qu’ils sont joueur et qu’il faut jouer avec eux en arrivant mais sont-ils plutôt calme dans leur arbre à chat ou du genre à sauter partout? Et sont-ils bruyant la nuit ou du genre à venir réveiller en miaulant ou grattants aux portes? Car nous envisageons un enfant et ce serait compliqué pour les nuits de celui-ci😊

Désolé du pavé mais avant de prendre un animal je veux toujours tout savoir sur lui😊🤷🏻

261 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas la taille de sa gamelle d'eau, mais 3 à 4 cm ça me paraît énorme sauf si c'est un dé à coudre. Mes 3 chats ne boivent pas ça en une journée complète.

S'il va souvent à sa gamelle d'eau, qu'il reste un peu prostré devant, faites faire les analyses, je vous le conseille car pour avoir eu 4 chats en IRC je sais que cette maladie peut être traitée pendant des années, sinon le chat peut partir très vite.

Benji24

Qu’il reste un peu prostré comment ça? Car moi, il y va pas souvent, il va 3 fois plus à la gamelle de croquette qu’à l’eau. Il boit juste un coup de temps en temps en même temps qu’il mange

Utilisateur anonyme

Ce que j'appelle un chat prostré devant sa gamelle d'eau c'est un chat qui va très souvent à sa gamelle, reste devant, joue avec, boit, recommence et recherche l'eau partout où elle se trouve, même au robinet.

Mais je suis étonnée que ton chat boive autant d'un coup par contre, à part mes chiens je n'ai jamais vu aucun de mes chats boire autant d'un coup et j'en ai eu 13.

Benji24

Non, il reste souvent prostré devant ses croquettes oui, mais l’eau non, il y va, boit, et s’en va. A part depuis 3/5 jours où il renverse sa gamelle en grattant autour. Le robinet il vient à côté surtout quand il comprend que je fais la vaisselle parce qu’il est on dirait omnibulé par l’eau qui s’en va à la fin. Mais il n’essaie pas de la boire, ni même de lécher.

Benji24

J’ai lu un peu des trucs sur l’IRC et ce que je peux dire c’est que il boit pas mal oui c’est sûr mais ça me parait normal (je viens d’avoir mon véto au téléphone qui m’a dit que, comme il mangeait que des croquettes, c’était normal qu’il boive plus que les autres). Hier quand j’ai changé sa litière, il avait fait pipi sur le sac de protection et c’était bien jaune quoi, pas transparent comme quand les reins ne fonctionnent plus. Après attiré par l’eau je sais pas si il faut le prendre en compte, c’est un bengal, ils sont naturellement attiré par l’eau. Il maigrit pas, il a prit 200 grammes en un mois. Ça peut aider?

Utilisateur anonyme

Si ton véto t'a rassuré tant mieux, mais l'idéal est de faire des analyses de temps en temps, surtout à partir de 6 ans. Je fais des analyses régulièrement, tous les ans pour les plus âgés, c'est comme ça qu'on se rend vraiment compte quand quelque chose ne va pas, et puis j'ai été bien échaudée quand j'ai eu 4 chats d'un coup en IRC, ça calme !

Je ne savais pas que les bengals aimaient l'eau, ceci expliquant sans doute cela 😉

Benji24

Merci ulalie c’est sympa tes conseils en tout cas, c’est mon premier vrai chat officiellement à moi donc j’apprend tout les jours. L’IRC se déclare vers quel âge à peu près? (Approximativement bien sûr)😊

Lyzzza

Quand le chat est âgé Benji soit à partir de 7 ans, à moins qu'il ne déclare une IRA, insuff rénale aigüe et là c'est à n'importe quel âge.

Mais Ulalie confirmera, car je n'ai pas vérifié sur le Net.

Utilisateur anonyme

En fait c'est souvent vers 9/10 ans que ça se déclare, en tous les cas chez moi ils m'ont tous déclaré leur IRC à cet âge. Le problème avec cette maladie c'est qu'on ne la voit pas venir, quand ça se déclare les reins sont détruits à 75 %. Le fait qu'ils boivent plus peut mettre la puce à l'oreille, ça à l'époque je ne le savais pas et je n'en n'avais que 2 qui buvaient plus que les autres, donc ça ne m'a pas alarmé.

Le premier pour lequel j'ai senti que quelque chose n'allait pas, vomissements, diarrhées à répétition, je l'ai amené chez le véto bien sûr et c'est là qu'on a fait la batterie de tests, puis l'échographie qui a confirmé son IRC. Du coup j'ai amené mes 3 autres mâles de l'époque faire des analyses et bingo ! 2 sont morts assez rapidement, le premier avait une PKD, le 2ème une atrophie des reins, les 2 autres ont vécu jusqu'à 15 ans et demi et 16 ans et demi et pourtant ce sont eux qui avaient les taux les plus catastrophiques, comme quoi !

Soit dit en passant, il avait été soit-disant testé pour la PKD par son éleveuse canadienne mais à l'époque ce n'était que par échographie donc moins fiable que par les tests génétiques.

Le véto n'a pas testé mes femelles car apparemment ce seraient surtout les mâles castrés qui développent cette maladie et effectivement, elles ont eu autre chose mais pas ça.

C'est pour ça qu'il vaut mieux faire des analyses vers 6/7 ans pour dépister une éventuelle future IRC et les mettre sous traitement dès qu'il y a un doute, on peut rallonger leur vie de cette manière.

Benji24

Oui je comprend tout à fait, merci à toute les deux pour ces précisions.

Après pour mon chat je me suis renseigné et on m’a dit qu’un chat doit boire vers 50 ml par kilos et par jour, donc le miens fait 5 kilos donc il doit boire 250ml, ce qui correspond à 25cl donc la contenance exacte de sa gamelle, je viens de le mesurer au verre doseur. Et il est très loin de boire ça par jour, il en bois même pas la moitié. Et sinon juste pour en revenir à l’IRC, mon chat n’a que 2 ans et demie donc c’est un peu jeune non?