En fait c'est souvent vers 9/10 ans que ça se déclare, en tous les cas chez moi ils m'ont tous déclaré leur IRC à cet âge. Le problème avec cette maladie c'est qu'on ne la voit pas venir, quand ça se déclare les reins sont détruits à 75 %. Le fait qu'ils boivent plus peut mettre la puce à l'oreille, ça à l'époque je ne le savais pas et je n'en n'avais que 2 qui buvaient plus que les autres, donc ça ne m'a pas alarmé.
Le premier pour lequel j'ai senti que quelque chose n'allait pas, vomissements, diarrhées à répétition, je l'ai amené chez le véto bien sûr et c'est là qu'on a fait la batterie de tests, puis l'échographie qui a confirmé son IRC. Du coup j'ai amené mes 3 autres mâles de l'époque faire des analyses et bingo ! 2 sont morts assez rapidement, le premier avait une PKD, le 2ème une atrophie des reins, les 2 autres ont vécu jusqu'à 15 ans et demi et 16 ans et demi et pourtant ce sont eux qui avaient les taux les plus catastrophiques, comme quoi !
Soit dit en passant, il avait été soit-disant testé pour la PKD par son éleveuse canadienne mais à l'époque ce n'était que par échographie donc moins fiable que par les tests génétiques.
Le véto n'a pas testé mes femelles car apparemment ce seraient surtout les mâles castrés qui développent cette maladie et effectivement, elles ont eu autre chose mais pas ça.
C'est pour ça qu'il vaut mieux faire des analyses vers 6/7 ans pour dépister une éventuelle future IRC et les mettre sous traitement dès qu'il y a un doute, on peut rallonger leur vie de cette manière.