Si il gratte dans son eau, c'est peut être parce qu'il n'aime pas l'eau stagnante :) effectivement essayer d'opter pour une fontaine et voir ce qu'il se passe...
La plupart des fontaines sont en plastique, mais il en existe en céramique. ça plaît plus au chat car l'eau n'a pas le mauvais goût du plastique, et c'est aussi plus hygiénique (les bactéries s'accrochent facilement au plastique...). à voir...
Un chat qui boit beaucoup, c'est assez inquiétant, ça peut être un signe d'insuffisance rénale ou de diabète.
Pour calculer ce que doit boire un chat, une méthode consiste à multiplier son poids par 40 ou 50. Ma chatte fait 3 kg, elle doit donc boire entre 120 et 150 ml d'eau par jour. Pour contrôler la mienne à ce niveau, j'ai rempli sa gamelle avec 150 ml d'eau, et j'ai regardé si il en restait à la fin de la journée. Quand il en reste, je vide la gamelle dans un gobelet doseur et je fais la soustraction. ça donne une idée...
Après l'expérience faut lui remettre de l'eau dès que la gamelle est vide, hein! on n'est pas des sadiques! mais vous saurez qu'il boit trop par contre.