Adopter un chat Bengal

Benji24

Bonjour, je souhaiterais acquérir un petit chat bengal seulement je ne veux pas que celui-ci soit malheureux ou quoi que ce soit donc j’aimerais en savoir plus sur lui de la part de personnes qui en ont.

Premièrement je vis dans une maison individuelle avec salon/cuisine à l’américaine où on pourrait facilement lui caler un grand arbre à chat. Je suis en pleine ville mais j’ai un petite cours fermée à l’arrière avec quand même assez de place vu que j’ai une table de jardin et qu’on y mange souvent à 6 ou 7. Déjà j’ai une première crainte c’est qu’il tente de sortir par la porte d’entrée et qu’il se retrouve dans la rue avec les voitures et le monde extérieur qu’il ne connaît pas?

Deuxièmement je travaille de 8h à 17h et ma compagne de 9h à midi et de 14/15h à 19h et j’ai peur qu’il s’ennuie pendant notre absence ?

Et troisièmement questions peut-être conne mais je sais qu’ils sont joueur et qu’il faut jouer avec eux en arrivant mais sont-ils plutôt calme dans leur arbre à chat ou du genre à sauter partout? Et sont-ils bruyant la nuit ou du genre à venir réveiller en miaulant ou grattants aux portes? Car nous envisageons un enfant et ce serait compliqué pour les nuits de celui-ci😊

Désolé du pavé mais avant de prendre un animal je veux toujours tout savoir sur lui😊🤷🏻

261 réponses
Mahaât

Pauvre Neil....

Ça sent l'allergie ça ou la maladie de peau... Ne tardez pas à appeler votre vétérinaire avant que ça le rende dingue (et vous aussi par la même occasion). Tenez nous au courant !

Utilisateur anonyme

Si c'est à l'endroit où vous lui avez mis la pipette, c'est effectivement une réaction au produit, cela arrive sur les chats qui ont une fragilité de peau.

Lyzzza

Bon bah pour Neil, les nouvelles ne sont pas très bonnes, maintenant il a un énorme trou derrière la tête sans poils et à vif, je sais pas ce que ça peut être de nouveau... il se gratte et gratte et gratte... Hier à midi on commençait à reprendre espoir et ça allait mieux et hier soir il avait ça, voilà...

Bonjour Benji

Les problèmes s'enchaînent, on dirait 😔

"un énorme trou" ! tu n'exagères pas... un peu ?

Mets une photo, qu'on voie, stp.

"Parmi les signes on retrouve : des démangeaisons, des lésions et/ou rougeurs de la peau, une perte de poils et plus rarement des brûlures, et [s'il a léché le produit] une perte d'appétit, des tremblements, une désorientation, une salivation excessive."

" lavez son pelage avec du shampoing nettoyant doux si vous avez utilisé une pipette, de la poudre ou encore un spray. Si vous voyez que la situation ne s'améliore pas, consultez votre vétérinaire."

Benji24

Bonjour, merci à tous de vos réponses, oui Mahaât, j’ai déjà appelé le véto j’ai rdv ce soir à 16h45, je sais pas comment je vais y aller étant donné que je débauche à 17h30... ça me met dans la panade totale..

Pour Ulalie et Lizzza, oui c’est dans les environs de l’endroit de la pipette, derrière le cou, mais la pipette je l’ai mise jeudi soir, c’est possible qu’il fasse allergie que le lundi?

Non je n’exagère pas trop, il a vraiment un gros trou sans poil et où il est à vif à force de gratter... je sent que ça le démange.

Le véto m’a parler de réaction allergique à cause des piqûres de puces.. je sais pas ce qu’il veut avec ces puces mais personne n’a jamais vu une puce sur ce chat, même avec les peignes exprès et tout.. je lui ai parlé d’allergie à la pipette, il a dit que c’était possible, d’allergie à ses croquettes qui ont changés il y a un mois et demie, il a dit que c’était possible, il en sait rien en fait.. et j’ai bien l’impression qu’il va faire des test par dizaines pour trouver et que ça va me coûter une blinde l’histoire... je commençais tout juste à sortir la tête de l’eau..

Puis il veut lui mettre une collerette, Neil va devenir fou avec ça et casser toute la maison..

Mahaât

Je ne sais pas trop si des tests sont pratiqués en cas d'allergies pour les chats... Si cela se trouve, l'auscultation de ce soir suffira ! Pour la collerette, ça peut être compliqué avec lui... Vous avez l'option body de bébé à la place. En général, l'astuce est pour les cicatrices de stérilisation chez les femelles mais si cela permet de couvrir la zone abîmée au cou, n'hésitez pas à faire le test !

Lyzzza

Une collerette ? Mais ça va toucher l'endroit du "trou" ?

Il connaît bien les Bengals ton véto ? Propose-lui de le prendre chez lui avec la collerette🙂

Pour savoir s'il y a une ou des puces, c'est pas difficile, il faut un peigne à poux, tu as ça ?

J'ai posté hier au sujet de ce peigne, je vais rechercher mes explications si tu n'en as pas.

Si ça le démange, c'est donc bien une dermatite irritative d'origine allergique.

@+

Lyzzza

Le véto ne parle que de puces, parce que c'est la première occurrence chez les chats qui se grattent. lol

Lyzzza

RE

Voilà, je te mets la réponse que j'ai faite hier à une question au sujet des puces :

"On fait ce qu'on peut contre les puces sur le chat, Strongold et Advantage sont les plus efficaces pour le moment.

Mais il ne faut pas non plus que ça devienne une guerre totale, il faut raison garder.

Certains chats sont allergiques aux puces et il suffit qu'ils en récupèrent une seule pour qu'on imagine qu'ils en sont infestés et dans ce cas il faut les traquer. En appart' avec un chat qui ne sort pas, c'est possible.

Mais beaucoup de chats peuvent tolérer qq puces du moment qu'ils sont traités régulièrement, si ce sont des chats qui vont à l'extérieur.

Pour surveiller, acheter un peigne à poux. Il faut que le côté "dents serrées" ne glisse pas et pénètre bien entre les poils. Le chat aime le passage de ce peigne et s'y prête volontiers. Prévoir de pouvoir écraser la puce vite fait sur une suface lisse sinon elle vous échappe... Si on récupère des crottes de puces c'est qu'elles sont présentes.^^

Tête, joues, cou dessous, dos jusqu'à la queue. Il aime

Mais ne pas l'incommoder en appuyant trop fort ou en restant toujours au même endroit."

Mahaât

J'ai une question pour Lyzzza spécialiste de la puce, c'est pour ma culture générale ! Si un chat est allergique aux piqûres de puces, il va se gratter et s'arracher les poils partout où y a des zones bien spécifiques ?

Landoras

Vous pouvez aussi commencer à changer sa nourriture, les plus gros allergènes alimentaires chez les chats sont, dans l'ordre:

Le boeuf et le porc

puis

le poisson,

puis

les céréales.

Essayez de supprimer le boeuf et le porc de son alimentation dans un premier temps... Les allergies de la mienne se manifestaient par des zones de fort grattage (zones sans poil plus ou moins élargies, irritées et à sang). Mon véto aussi est resté borné sur les piqûres de puces, alors que mon chat ne sort pas et était traité contre les puces.

Le temps de changer de croquettes, j'ai été obligée d'improviser un système pour empêcher mon chat de se gratter, en plus d'une solution désinfectante et d'une crème anti inflammatoire et cicatrisante que m'a vendue mon vétérinaire (la laisser au frigo, le froid apaise le prurit du chat).

J'ai découpé l'extrémité d'une chaussette, que j'ai déroulée autour de mon chat, de la tête à l'omoplate. Je la changeais après chaque soin, c'est à dire une fois le matin, une fois le soir. ça a été très efficace, elle ne pouvait plus se gratter le temps de la transition et de la parfaite cicatrisation de ses plaies.

La transition doit se faire en douceur, et avec un aliment de bonne qualité (produit vétérinaire par exemple): mélanger ses anciennes croquettes (ou pâté) avec les nouvelles (à peu près 50/50 le premier jour), puis jour après jour, augmenter la proportion de nouvelles croquettes tout en continuant de les mélanger aux anciennes, pendant environ une semaine. Le but, c'est d'empêcher votre chat d'avoir des soucis de digestion (diarrhées/vomissements) pendant la transition.