C'est mon premier Bengal également et Madame est rentrée très vite dans notre vie, sans que j'ai vraiment le temps de me renseigner sur la race.
Elle n'est pas aussi cyclique que le votre, mais elle a effectivement ses petits (grosses...) humeurs. Il y a des jours où elle va jouer avec tout ce qui passe et d'autres où elle va nous regarder agiter le jouet l'air de dire "m'ouais pas convaincue". Côté câlin, des fois elle va se mettre d'elle-même sur le dos pour qu'on lui caresse le ventre et des fois où elle va tenter de nous arracher la main dès qu'on l'approche.
Par contre, elle supporte très mal notre confinement et notre télétravail. Aujourd'hui, elle a commencé à hurler à 8h30 et n'a pas l'air décidé à arrêter. J'ai l'impression que notre présence la dérange...
Par contre, j'ai deux gros chats de gouttière également et l'un d'entre eux correspond parfaitement à la description du caractère lunatique de votre Bengal. La vétérinaire est toujours étonnée quand on lui raconte ses sautes d'humeur et son caractère dominant alors qu'il est totalement liquéfié au fond de sa caisse de transport quand elle le voit.
Tenez-nous au courant pour l'adaptation à la longe. Vous avez un harnais plutôt qu'un collier il me semble ? Car c'est moins dangereux.
Et qui sait, peut-être que cela vous vous rassurer s'il n'essaye pas de grimper après les murs !