Déménagement besoin de conseils

Saiya_29

Re bonsoir ou bonsoir à ceux qui n'ont pas lu ma présentation, Voila comme je l'ai dit dans ma présentation je déménage en début d'année prochaine à plus de 700 kilomètres de chez moi et j'appréhende un peut la réaction de mon chat pour mon chien pas de problème il a toujours étais habituer à sortir en voiture mais mon chat est de nature assez anxieux les 2 seules fois ou je l'ai emmené pour aller chez le véto c'était la catastrophe.

Il pleuré de peur et il griffé sa cage de partout j'avais peur qu'il se blesse et étant moi aussi de nature assez stressé le chat le ressent encore plus et c'est encore pire pour lui du coup j'aimerais avoir vos conseils pour bien me préparer à ça, je me suis déjà renseigné un peut et j'ai lu qu'il fallait que je l'habitue à sa cage quotidiennement donc sa cage est à sa disposition dans le salon je la laisse ouverte pour qu'il puisse allez dedans si il le souhaite, j'ai aussi lu qu'avant de partir ça serait bien de diffuser du spray feliway dans sa cage et dans la voiture et qu'il y a des gens qui donne du zylkene pour les chats vraiment angoissé mais je vous avoue que je suis pas fan de ça du coup j'attend vos avis concernant la médication.

Voila j'attend vos conseils qui me seront précieux parce que j'aurais vraiment du mal au volant si mon chat pleure pendant plus de 6 heures de voyage ça me fera trop mal au coeur de le voir comme ça j'espère vraiment que ça se passera bien. Merci de m'avoir lu encore une fois et bonne soirée à tous :)

13 réponses
Blue_Cat

RE-bonjour,

Ce déménagement aura lieu et il faudra bien transporter le chat, ne vous mettez pas une pression monstre. Donc, si cela se fait bien en voiture, comme je croix le comprendre, c'est le mieux. Il sera stressé, c'est certain, mais n'en mourra pas. Parles-lui régulièrement et laissez-lui un linge à votre odeur dans le panier.

Conseils :

- Laisser son panier de transport accessible (ce que vous faites déjà), en lui donnant des friandises dedans

- Choisir un panier de transport confortable et large, avec un linge à votre odeur et son jouet préféré, avec alèse dans le fond.

- Donner du Zylkène quelques jours avant peut aider, ou des gouttes de Fleurs de Bach (Pet Rescue) dans sa pâtée. Ces deux calmants doux n'ont, en général, pas d'effets secondaires à craindre.

- Prévoyez une litière (par exemple les litières éphémères en carton) pour la voiture et de l'eau, mais ATTENTION : Quand vous ferez une pause pour lui permettre d'utiliser la litière et de boire, fermez TOUT !!

Un chat en panique peut s'échapper par la fenêtre en une fraction de seconde.

- Perso, je ne pense pas qu'il est utile de prévoir de la nourriture, le chat ne mangera pas.

- Renfermez le chat dans son panier en vérifiant sa fermeture, un chat apeuré peut se jeter sous les pédales de la voiture quand vous conduisez, ce qui est extrêmement dangereux.

- En arrivant dans le nouveau logement, laissez le chat dans une seule pièce avec tout son nécessaire, sans allumer la lumière. Une fois que vous verrez qu'il a mangé, bu et fait ses besoins, vous pourrez tout ouvrir.

Le trajet sera un mauvais moment à passer pour le chat, mais il s'en remettra. De plus, en arrivant dans le nouveau logement, son cerveau sera très occupé à tout explorer.

Saiya_29

Merci pour tes conseils Blue Cat, Oui pour son panier de transport je lui laisse son jouet et je lui met également des friandises pour qu'il aille dedans il le fait sans problème maintenant donc c'est cool à ce niveau la, concernant la taille elle fait 3 ou 4 fois la sienne donc il peut se retourner facilement dedans et être à l'aise, je compte aussi lui mettre son coussin dedans pour qu'il puisse dormir confortablement, j'ai aussi prévu de mettre des serviettes absorbante si jamais il urine à cause du stresse.

Est-ce nécessaire de couvrir sa cage avec un vêtement à moi durant le trajet ? j'ai lu que sa pouvait réduire son stress si il ne voyait pas l'extérieur.

Concernant les pauses oui je le laisserais sortir uniquement dans la voiture avec tout fermé pour qu'il puisse faire ses besoins et boire éventuellement le problème c'est que quand il était petit il avait une litière mais il a toujours refusé d'aller dedans pour faire ses besoins du coup j'ai peur qu'il se retienne et c'est pas très bon pour un chat de se retenir de ce que j'ai pu voir, pareil pour l'eau à la maison il a sa gamelle avec son eau mais il boit jamais je lui change tout les 2 jours mais je le vois jamais boire dedans j'imagine qu'il doit trouver de l'eau à boire dehors et comme je suis en Bretagne c'est pas l'eau qui manque dehors lol, du coup j'appréhende un peut aussi pour ça qu'il ne veuille pas s'hydrater durant le trajet.

Pour l'arriver je compte effectivement le laisser prendre ses marques dans la maison avant de lui ouvrir, enfaîte c'est surtout le trajet que j'appréhende mais bon si je m'organise bien tout devrait bien se passer je l'espère.

Merci encore pour tes conseils :)

Blue_Cat

RE-

Une phrase a attiré mon attention : 'Je lui change (l'eau) tout les 2 jours'.

Beaucoup de chats n'apprécient de boire que de l'eau très fraîche, voire carrément qui sort du frigo. C'est le cas de deux de mes 3 chats qui viennent s'abreuver longuement dés que je verse l'eau sortie du frigo dans leurs abreuvoirs, toujours remplis d'eau évidemment mais devenue à température ambiante au fil des heures. Du coup, je leur change l'eau pour de la glacée toutes les 8 H. été comme hiver.

Couvrir sa cage pourquoi pas, mais en laissant une ouverture pour qu'elle puisse te voir conduire. Te voir + te sentir + t'entendre lui parler devrait l'apaiser.

Utilisateur anonyme

Blue Cat a tout dit. Je rajouterai juste que le zylkène étant fait à base de protéine de lait, ce n'est pas nocif du tout et recommandé pour les chats stressés. Il faut lui en donner une bonne semaine avant le trajet pour que ça ait le temps de faire effet. Pour les Fleurs de Bach, je prends du Rescue en Spray, je vaporise un ou deux coups dans la cage et un sur le nez du chat avant de le mettre dedans, zénitude assurée ... pour les miens toujours.

A l'arrivée dans sa nouvelle maison, mettez-lui un diffuseur de Féliway dans la pièce où il sera dans un premier temps, vous le laissez en permanence, ça va l'aider à passer le cap du changement.

Pour l'eau je rejoins encore Blue Cat, je leur change leur eau 2 fois par jour, matin et soir et je rajoute à midi des glaçons dans leur bol ou dans la fontaine, ils adorent.

Mettez-lui un petit collier anti-étranglement pendant le trajet et pour le début de son séjour dans sa nouvelle demeure avec votre numéro de téléphone car il peut s'égarer ou se sauver par la panique.

Pour la cage de transport, je les recouvre toujours avec des housses que j'ai confectionnées moi-même, mais une grande serviette de toilette ou un plaid peut faire l'affaire, voir un tissu épais qui atténue les bruits, moi je les laisse complètement dans le noir et je mets la clim, mais vous pouvez laisser le devant ouvert, tout dépend des chats, certains ont très peur de ce qu'ils voient à l'extérieur, les voitures et les arbres qui défilent peuvent être une source de gros stress. Mais laissez lâche de façon à ce qu'il puisse bien respirer.

Ne donnez ni à manger ni à boire et ne le sortez pas, de toutes manières il va être bloqué et sans doute le lendemain voire le surlendemain aussi. Placez le à l'arrière entre les sièges, par terre, dans le sens parallèle aux sièges arrière, les tests crash ont démontré qu'une cage face à la route peut s'ouvrir d'un coup et le chat être expulsé. Si vous ne pouvez pas le mettre par terre, sur le siège mais bien calé de façon que la cage ne bouge pas.

Je mets une alèse dans la cage, plus pratique que la serviette éponge, en cas de dérapage non contrôlé, et j'en ai toujours d'avance à portée de la main ainsi qu'un sac plastique et des lingettes au cas ou ... c'est du vécu !

Long voyage 2 fois par an, et tout se passe bien, mais quand c'est un premier trajet on stresse toujours et c'est bien normal.

Saiya_29

Bonjour à vous :)

Merci je prend en compte vos conseils, concernant l'eau je n'y avais jamais pensé c'est peut-être le problème je vais essayer les glaçons et lui changer tout les jours, je vous en dirai des nouvelles si il se met à boire.

J'appliquerai tes conseils concernant le spray et le zylkène Ulalie parce que il est vraiment stressé durant les trajets, comme j'ai dit quand je l'ai emmené au véto c'était pas évident et en plus la véto m'avait dit qu'il avait un petit souffle au coeur en le palpant.

Du coup c'est mieux de le laisser tout le long du trajet dans sa cage et de ne pas le laisser sortir uniquement dans la voiture avec tout fermé pendant les pauses ? sachant que le trajet durera facilement entre 6 et 7 heures.

Je pense que je le mettrai par terre avec un drap ou autre et juste l'entrée de la cage dégagé pour qu'il puisse bien respirer du coup je veut pas prendre de risque de le mettre sur le siège et que la cage tombe même avec la ceinture on ne sait jamais.

Je reviendrai surement vers vous de toute façon avant le jour j si j'ai encore des choses à mettre au point pour l'instant ça m'as déjà bien aidé vos conseils et je vous en remercie je pourrai déjà bien m'organiser.

Bonne après-midi à vous :)

Utilisateur anonyme

Quand on voyage je ne les sors plus du tout, au début j'essayais de les sortir et ça les stressait plus qu'autre chose, ils étaient prostrés, ne voulaient ni boire ni manger et encore moins aller à la litière, donc maintenant je leur fiche là et ils roupillent pendant tout le trajet. Ils n'émergent que pendant les pauses, je vais les caresser à travers la grille et c'est tout. Par contre à l'arrivée, prévoyez de suite la litière, l'eau surtout et la gamelle de nourriture. Pour info pour les miens ce sont des trajets de 10/11 h.

Normalement on ne doit rien leur donner avant un long trajet, je les fais manger la veille et ensuite je leur laisse juste de l'eau, de cette façon ils risquent moins d'être malades ou encombrés. Bien sûr l'été toujours prévoir de l'eau lors d'un trajet au cas ou ...

Surtout ne jamais donner de Calmivet, même si le véto le propose, ça excite encore plus les chats, j'en ai un qui avait failli devenir fou dans sa cage avec ces comprimés, il y a même eu des décès de chats avec cette saloperie, et certains en proposent encore.

Demande tout ce que tu veux, si nous pouvons te répondre, ce sera un plaisir de partager notre expérience.

Saiya_29

Oui c'est ce que je me disait aussi le connaissant si j'essaye d'ouvrir il va surement rester prostré dans sa cage du coup je vais le laisser dedans en plus comme tu l'as dit si tout ce passe bien pour les tiens durant 10/11 heures de trajet ça devrait le faire pour le mien.

D'accord je lui donnerai ses croquettes et un sachet la veille puis je lui laisserai que son eau après comme ça il aura bien mangé, ça marche pour le Calmivet je retient de toute façon je prendrai que le Zylkène et le spray comme tu m'as conseillé ça suffira je pense.

Blue_Cat

RE-

Calmivet : Je me permets d'insister, c'est une horreur ! Plusieurs chats ne se sont jamais réveillés. Et les vétos de répondre : 'Bah, il devait avoir une pathologie cardiaque non détectée'. Ce calmant devrait être interdit depuis longtemps.

Saiya_29

Ah oui carrément mais c'est censé faire quoi comme effet ? c'est aussi un tranquilisant pour chat ? c'est sur que ça craint si c'est l'effet inverse qui se produit je comprend pas qu'ils laissent ça sur le marché

Mahaât

Bonsoir,

C'est censé être un tranquillisant mais quand on lit la notice, il ne faut pas l'administrer aux chats sujet au stress... Paradoxe du jour, bonjour 🤪

Ma mère a eu une mauvaise expérience aussi. Elle ne connaissait pas, un véto lui a dit d'utiliser ce produit pour un trajet d'une heure en voiture avec un chat très stressé car pas habitué à la voiture du tout. La première demi-heure, ca a été mais il a juste pêté un câble en milieu de trajet au point de bien se blesser en essayant de sortir de la cage.