Blue Cat a tout dit. Je rajouterai juste que le zylkène étant fait à base de protéine de lait, ce n'est pas nocif du tout et recommandé pour les chats stressés. Il faut lui en donner une bonne semaine avant le trajet pour que ça ait le temps de faire effet. Pour les Fleurs de Bach, je prends du Rescue en Spray, je vaporise un ou deux coups dans la cage et un sur le nez du chat avant de le mettre dedans, zénitude assurée ... pour les miens toujours.
A l'arrivée dans sa nouvelle maison, mettez-lui un diffuseur de Féliway dans la pièce où il sera dans un premier temps, vous le laissez en permanence, ça va l'aider à passer le cap du changement.
Pour l'eau je rejoins encore Blue Cat, je leur change leur eau 2 fois par jour, matin et soir et je rajoute à midi des glaçons dans leur bol ou dans la fontaine, ils adorent.
Mettez-lui un petit collier anti-étranglement pendant le trajet et pour le début de son séjour dans sa nouvelle demeure avec votre numéro de téléphone car il peut s'égarer ou se sauver par la panique.
Pour la cage de transport, je les recouvre toujours avec des housses que j'ai confectionnées moi-même, mais une grande serviette de toilette ou un plaid peut faire l'affaire, voir un tissu épais qui atténue les bruits, moi je les laisse complètement dans le noir et je mets la clim, mais vous pouvez laisser le devant ouvert, tout dépend des chats, certains ont très peur de ce qu'ils voient à l'extérieur, les voitures et les arbres qui défilent peuvent être une source de gros stress. Mais laissez lâche de façon à ce qu'il puisse bien respirer.
Ne donnez ni à manger ni à boire et ne le sortez pas, de toutes manières il va être bloqué et sans doute le lendemain voire le surlendemain aussi. Placez le à l'arrière entre les sièges, par terre, dans le sens parallèle aux sièges arrière, les tests crash ont démontré qu'une cage face à la route peut s'ouvrir d'un coup et le chat être expulsé. Si vous ne pouvez pas le mettre par terre, sur le siège mais bien calé de façon que la cage ne bouge pas.
Je mets une alèse dans la cage, plus pratique que la serviette éponge, en cas de dérapage non contrôlé, et j'en ai toujours d'avance à portée de la main ainsi qu'un sac plastique et des lingettes au cas ou ... c'est du vécu !
Long voyage 2 fois par an, et tout se passe bien, mais quand c'est un premier trajet on stresse toujours et c'est bien normal.