pattes arrières raides

Alinea8

Bonjour les Wamiz. Je vais avoir besoin de vos expétiences. Mon chat semble vouloir se tourner vers sa croupe mais reste bloqué à mi-chemin. Il tourne sur lui-même une fois ou 2. C'est très bizarre ! Après un traitement anti-biotique cela est passé. Actuellement il est suivi par la véto pour les pattes arrières qui bloquent parfois quand il marche. Avez-vous déjà rencontrer des cas comme ça ? Merci pour vos avis.

4 réponses
Lyzzza

Bonjour

J'ai cherché des infos mais rien trouvé de probant.

Pourrait-il s'agir de ça ? "Symptômes et diagnostic de la luxation de la rotule (luxation patellaire)

On observe une boiterie intermittente avec des tentatives de la part du chat de repositionner sa rotule en position normale (il tend la patte).

Le diagnostic est fait par un vétérinaire, par manipulation forcée ou par des radiographies."

https://www.somabyclub.com/p%C3%B4le-sant%C3%A9/luxation-patellaire/

Votre chat est jeune, sort-il ? Une origine traumatique est-elle envisageable ?

Il y a tellement de causes possibles dont la liste n'est pas très rassurante ; le mieux est d'observer l'évolution et foncer chez le véto si votre chat se paralyse.

Liza

Alinea8

Bonjour J'ai cherché des infos mais rien trouvé de probant. Pourrait-il s'agir de ça ? "Symptômes et diagnostic de la luxation de la rotule (luxation patellaire) On observe une boiterie intermittente avec des tentatives de la part du chat de repositionner sa rotule en position normale (il tend la patte). Le diagnostic est fait par un vétérinaire, par manipulation forcée ou par des radiographies." https://www.somabyclub.com/p%C3%B4le-sant%C3%A9/luxation-patellaire/ Votre chat est jeune, sort-il ? Une origine traumatique est-elle envisageable ? Il y a tellement de causes possibles dont la liste n'est pas très rassurante ; le mieux est d'observer l'évolution et foncer chez le véto si votre chat se paralyse. Liza

Bonsoir Liza

Mon chat ne sort pas. Dans 8 jour il terminera son traitement antibio et si la patte coince tjs un peu alors j'ai bien peur qu'il doive subir des tests neuro.

Sophier

Triste pour votre matou... tenez-nous au courant. Bon courage !

" Sophie "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez eu le bon réflexe d'aller consulter votre vétérinaire.

Si la gêne aux mouvements des pattes arrières de votre chat était due à une infection bactérienne, le traitement antibiotique devrait permettre de le soulager.

Si la gêne lors des mouvements persiste il faudra retourner chez votre vétérinaire afin qu'il fasse un examen orthopédique et nerveux plus poussé.

En effet, un animal qui tourne sur lui même et dont les pattes arrières sont raides présente un tableau clinique qui peut être compatible avec une lésion des centres nerveux et il faudra explorer ces hypothèses.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "