Publicité

Des chiots Labrador
© Annet45 / Shutterstock (Photo d'illustration)

Elle devait garder la chienne de son frère, elle assiste finalement à la naissance de 14 chiots

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Chargée de garder la chienne de son frère pendant ses vacances, une Britannique ne s’attendait pas à vivre un tel bouleversement.

Rhian, une habitante du Royaume-Uni, avait accepté de s’occuper de Tilly, la Labrador Retriever de son frère, le temps de son séjour aux îles Canaries (Espagne). Elle savait que la chienne attendait des petits, mais tout indiquait que la mise bas ne surviendrait pas pendant cette période. Rassurée par son frère, elle ne s’imaginait donc pas assister à l’arrivée des chiots. 

Pourtant, la nature en a décidé autrement. Tilly a mis bas avec une semaine d’avance, transformant la garde tranquille en une aventure hors du commun. Et le plus inattendu restait encore à venir : non pas six ou sept chiots comme prévu, mais quatorze nouveau-nés ont pointé le bout de leur museau.

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une mise bas marquée par les surprises et les émotions

Pendant près de quinze heures, Rhian, son mari Steve et leurs deux enfants, Nia (7 ans) et William (10 ans), ont accompagné la chienne dans ce moment intense. La famille, bouleversée par la succession des naissances, a même fini par perdre le compte au fil des heures. 

Malheureusement, deux des chiots n’ont pas survécu, mais douze bébés en pleine forme ont pu être identifiés grâce à des colliers de couleurs différentes. Cette organisation a permis de suivre chacun d’eux dans leurs premiers instants de vie.

Prévenu à distance, le propriétaire de Tilly a vécu la situation avec frustration, coincé à des centaines de kilomètres. À son retour précipité des Canaries, il a retrouvé sa chienne et sa grande portée, encore sous le choc de cette naissance inattendue.

Une expérience qui change une famille 

Pour Rhian et les siens, cette aventure a laissé des traces. Après avoir assisté à la venue au monde des chiots et s’être attachés à eux, ils envisagent sérieusement d’adopter l’un d’eux. Quant au frère de Rhian, il a promis, non sans humour, de lui rendre la pareille en gardant un chien à l’avenir… mais pas une future maman. 

Si la portée de Tilly impressionne, elle reste en deçà du record britannique. Le Guinness World Records mentionne en effet une femelle Mâtin Napolitain, Tia, qui avait donné naissance à 24 chiots en 2004 à Manea (Royaume-Uni).

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?