En Australie, l’association Best Friends Felines, spécialisée dans le sauvetage de chats, a récemment vécu une surprise de taille.
Une portée de chatons avait été trouvée, et leur mère ne semblait plus être avec eux. Livrés à eux-mêmes, ils étaient en danger, mais ils ont heureusement pu compter sur de bons samaritains qui les ont conduits chez un vétérinaire. Hélas, malgré les bons soins de la clinique, seuls deux chatons ont survécu : une petite écaille de tortue et un chaton noir et blanc. C'est ainsi que l'association a été appelée en renfort et a pu faire leur connaissance... et une incroyable découverte.
Les apparences sont trompeuses
Âgés de deux semaines et demi au moment de leur prise en charge, les petits chats étaient vifs et semblaient vouloir surmonter tous les obstacles pour prendre leur revanche sur la vie. Placés en famille d'accueil temporaire, ils ont vite montré leur personnalité déterminée et leur envie de vivre : ils mangeaient bien et n'hésitaient pas à donner de la voix pour réclamer leur biberon.
Adorables, les petits chats ont pu recevoir leurs noms : le petit noir et blanc a été baptisé Moo, et l'écaille de tortue Minty. En une semaine seulement, les deux chatons ont pris plus de la moitié de leur poids et débordaient d’énergie. Leurs oreilles se sont redressées, et même si leurs petites pattes étaient encore un peu faibles, ils gagnaient vite en assurance. De fil en aiguille, les deux petits chats ont finalement atteint l'âge pour leur rendez-vous vétérinaire en vue d'une stérilisation... ce qui allait provoquer une grande stupéfaction : convaincus depuis le début que Minty était une femelle, comme le sont la très grande majorité des chats écaille de tortue, les bénévoles ont finalement appris qu'il s'agissait d'un mâle !
Selon plusieurs études vétérinaires, environ un chat écaille de tortue sur 3 000 est un mâle, et ils sont presque toujours stériles. Alors, à l’annonce du vétérinaire, l'association a eu un moment de confusion. Cependant, pour Minty, cela ne change finalement pas grand-chose : mâle ou femelle, c'est surtout un chaton câlin et joueur, qui ne devrait pas avoir de mal à trouver une famille pour la vie.