L'adoption responsable, ce n'est normalement pas qu'un concept flou dont on peut se passer. Pourtant, quand on découvre l'histoire de ce chiot Malinois de trois mois, il semblerait bien que certaines familles adoptives décident de ne pas s'embarrasser avec cette notion.
Adopté au début de l'année 2025, le petit Willy était promis à une belle vie après avoir fait un détour en refuge. Mais la belle histoire n'a pas duré bien longtemps.
L'adoptant ne veut plus du chien après 14 jours
Il ne sera même pas resté deux semaines dans sa nouvelle famille. Au bout de 14 jours, le petit Malinois est revenu au refuge, grâce à l'association "Les anges du rail" qui a pu le rapatrier auprès de la SPAGA, située en Normandie.
Était-il ingérable ? Si les Malinois sont des chiens actifs, et si les chiots demandent beaucoup d'investissement, la raison ne semble pas provenir du comportement du petit toutou à en croire les explications qui ont été données par son adoptant, et que la SPAGA a souhaité relayer sur sa page Facebook.
Pour justifier sa décision de rendre Willy, son adoptant a expliqué que le chiot était effectivement très dynamique, mais il a également ajouté qu'il doutait pouvoir s'occuper d'un chien étant donné qu'il était absent plus de 7 heures par jour pour son travail, dans lequel il avait dorénavant une nouvelle directrice qui allait, de surcroît, probablement changer ses horaires. Il invoque également l'un de ses chats qui serait apeuré par l'animal, et confesse qu'il ne pensait pas qu'un chiot demanderait autant d'attention.
Si cette déclaration contient une part d'honnêteté qui reste respectable, le refuge n'a pu que déplorer le manque de réflexion en amont de cette adoption.
Depuis, Willy a été proposé à nouveau à l'adoption, et il reste à lui souhaiter de trouver une famille qui s'intéressera à lui en toute connaissance de cause.