Quelles sont les races de chien les plus faciles à vivre, ou au contraire, les plus pénibles ? Voici un sondage dont l'initiative et les résultats ne vont probablement pas plaire à tout le monde !
Conduite par Forbes Advisor, une étude s'est déployée afin de déterminer quelles sont les races les plus agréables en termes de comportement, et quelles sont les plus difficiles à gérer au quotidien.
En interrogeant 5 000 propriétaires de chiens aux États-Unis, ce sondage aurait permis de trancher et de nous apporter ces "précieuses" informations.
De nombreuses races populaires dans les sondés
Très représentées, les races préférées du top 25 des américains étaient bien présentes dans l'étude, avec près de 200 chiens pour chaque race concernée. Autant dire que le classement final risque de faire du grabuge auprès de certains clubs de race et autres passionnés !
Pour permettre d'avoir un regard objectif et large sur les différentes races de chien, un questionnaire s'est basé sur deux axes : l'obéissance et le tempérament. Pour la catégorie "obéissance", chaque propriétaire a pu indiquer si leur chien avait pour habitude, par exemple, d'aboyer sur d'autres chiens, de sauter sur des inconnus, ou encore à quel point ils quémandaient de la nourriture.
Pour l'axe concernant le tempérament, les sondés ont dû indiquer si leur chien avait une tendance à la fugue, ou s'il avait déjà eu des blessures ou des problèmes de santé causés par son propre comportement, ou encore s'il avait des tendance à détruire ou à geindre.
Une fois les résultats de ces questionnaires analysés, le Forbes Advisor a enfin annoncé le podium de chaque catégorie : les chiens faciles à vivre... et les autres.
Et la médaille du comportement exemplaire revient... au Labrador ! Alors si vous avez actuellement un Labrador en pleine crise d'adolescence, ce résultat doit vous paraître bien étrange... mais finalement, regardez... Il y a de l'espoir !
Quant au dernier du classement, représentant fièrement la pire des races de chien... Il s'agit du Husky. Ouch ! Si notre charmant nordique est effectivement plein de personnalité, il n'en est pourtant pas un monstre pour autant. Mais c'est certain, un chien avec autant de panache a besoin de maîtres à sa hauteur !
Dans le classement des "bonnets d'âne", on pouvait également retrouver le Beagle en seconde position, le Bichon Havanais, le Bouledogue Français, et le Cavalier King Charles. Oui, vous avez bien lu... le Cavalier King Charles. Pourtant, il y a t-il un chien plus tranquille et facile à vivre que lui ? Rien n'est moins sûr !
Dans le top de l'élite canine, on pouvait retrouver derrière le Labrador : le Rottweiler, le Shih Tzu, le Cane Corso et le Golden Retriever.
Si chacun se fera son propre avis sur ce sondage qui n'est, nous le rappelons, aucunement à l'initiative de Wamiz, il reste tout de même une petite chose à dire : un chien n'est-il pas tout simplement le reflet de son maître ?
Si certaines caractéristiques ou prédispositions sont effectivement en lien avec les races, un chien sera surtout le fruit de l'environnement et de l'éducation qui lui sont offerts. Et si le Husky n'est probablement pas le chien idéal pour quelqu'un qui ne bouge pas de son canapé, il le sera probablement pour quelqu'un qui pratique le canicross et la randonnée !
Mieux vaut effectivement connaître les tendances de tempérament de chaque race avant de craquer uniquement sur un physique, au risque de se retrouver avec un chien qui ne correspond ni à notre mode de vie, ni à nos capacités.