La perte d'un animal de compagnie est une terrible épreuve. Et si elle l'est bien évidemment pour les maîtres de l'animal disparu, elle l'est aussi pour les autres animaux du foyer.
En cette fin janvier 2023, l'histoire d'amitié entre un petit Carlin nommé Alfie et un Golden Retriever nommé Dudley a malheureusement pris fin. Âgé de 15 ans, Dudley était arrivé à la fin de sa vie et il n'est pas revenu de sa visite chez le vétérinaire.
Le coeur déjà lourd, Hannah, sa jeune maîtresse de 19 ans, est rentrée chez elle sans ce chien qui l'avait accompagnée depuis l'enfance. Et alors qu'elle tentait de contenir sa tristesse, le retour auprès de son petit Carlin lui a finalement brisé le coeur en mille morceaux.
Sa première nuit sans son meilleur ami
Alfie, qui était très proche de Dudley et avait pour habitude de se coller à lui dans leur panier commun, semble avoir compris que son meilleur copain ne reviendrait pas.
Assis et immobile, le petit chien regarde au sol et semble totalement perdu. Afin de partager sa tristesse, comme pour essayer de s'en délester un peu, la maîtresse du petit Carlin va filmer la scène et la partager sur son compte TikTok.
Vue par près de 4 millions de personnes, cette vidéo a fait couler des larmes sur de très nombreux visages. En tant que maîtres, nous sommes déjà désespérés alors que nous comprenons ce type de situation, mais comment expliquer à un petit chien la raison de la disparition de son ami ?
Si certains parlent d'anthropomorphisme, la question du deuil d'un congénère est toujours débattue dans le milieu scientifique. De nombreux exemples tendent à montrer que certaines espèces, notamment les singes, ont des réactions spécifiques lors du décès d'un compagnon, et une étude de 2022 réalisée sur le chien a montré des modifications comportementales claires après le décès d'un congénère.
Pour autant, il reste encore difficile de déterminer quel sentiment est ressenti par nos chers animaux et certains comportements pourraient avoir une autre explication qui reste à déterminer. Pour aider un chien à mieux appréhender le décès des autres animaux du foyer, il existe quelques conseils à mettre en place pour limiter le traumatisme.
Dans tous les cas, il semble clair que même si le petit Alfie n'a pas forcément intégré qu'il s'agissait de la mort de son copain, sa seule absence est un grand bouleversement dans la vie du petit chien. Heureusement, les animaux sont souvent plus adaptables que nous, et ce petit Carlin devrait normalement se remettre rapidement de ces émotions.