Publicité

Un rottweiler chez le vétérinaire
© Facebook  I Love Veterinary Medicine

Un rottweiler devient plus blanc de jour en jour : ce que le vétérinaire leur dit est choquant

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Les propriétaires du chien étaient très préoccupés par l'état de son pelage. Lorsqu'ils l'ont emmené chez le vétérinaire, le diagnostic les a laissés sans voix.

Il y a quelque temps, Siobhan Valenski a publié sur le groupe Facebook 'I Love Veterinary Medicine' un cas qui n'a laissé personne indifférent.

Les propriétaires d'un chien de race Rottweiler étaient très inquiets pour leur animal car il devenait chaque jour plus "blanc". Après avoir examiné le canidé, le vétérinaire a posé un diagnostic qui a laissé tout le monde sous le choc. 

Un Rottweiler avec du vitiligo

Après avoir publié cette histoire, le post a été inondé de commentaires. Par exemple : "Combien de temps ont-ils attendu avant de l'emmener chez le vétérinaire ? C'est une progression très lente et ce chien est tout blanc, donc ils n'ont pas dû être trop inquiets", a critiqué un utilisateur. Tandis qu'un autre a posé la question suivante : "Il semble que beaucoup de gens commentent que leurs Rottweilers ont du vitiligo. Est-ce que c'est courant chez les Rottweilers ?".

Selon les experts, ce trouble de la pigmentation touche "un très faible pourcentage de la population ". Ils ajoutent : " le vitiligo chez le chien se manifeste par des "taches" claires sur certaines parties du corps".

Que savoir sur le vitiligo chez le chien ?

Le vitiligo est un problème dermatologique. Il s'agit d'un déséquilibre de la production de mélanine et son principal signe est l'apparition de marques claires ou blanches sur différentes parties du corps.

Ce trouble cutané se caractérise par l'alternance de zones hypopigmentées et de zones où la pigmentation est normale. Elles apparaissent le plus souvent sur la muqueuse buccale (comprenant l'ensemble des tissus mous entourant les dents, c'est-à-dire les joues, les gencives, les lèvres, la langue et le palais) et le nez. 

Comment identifier le vitiligo chez le chien ?

  • Changement de couleur de la truffe du chien : là où elle était noire ou brune, des taches blanches ou roses commencent à apparaître. 
  • Taches blanches sur le corps du chien : elles peuvent apparaître n'importe où sur le corps, mais sont plus fréquentes près des yeux et sur le visage. 
  • Chiots : certains chiens souffrent de ce problème pendant les premiers mois de leur vie.

👉 Consultez votre vétérinaire si votre animal est concerné par l'un de ces changements.

A lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?