Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Premiers jours de l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

Le passage d’une animalerie à un foyer inconnu n’est pas toujours évident pour un animal. Vous pouvez, pour faciliter cette transition, demander à l’animalerie à quelles heures étaient donnés les "repas" et était nettoyée la cage, et adopter le même rythme – au moins dans un premier temps. Cette attention vous permettra de ne pas bouleverser certaines des habitudes de l’animal, qui s’adaptera plus aisément chez vous.

Dans le même ordre d’idée, afin de ne pas lui causer de désordres intestinaux, renseignez-vous sur le type d’alimentation auquel il est accoutumé et donnez-lui la même chose chez vous les jours suivant l’achat.

Pour emmener votre nouveau compagnon à la maison, vous pouvez acheter une petite cage de transport (ce conteneur vous servira très souvent par la suite, en recevant le petit rongeur chaque fois que vous nettoierez sa cage).

Période d'acclimatation chez vous

De retour de l’animalerie, installez votre octodon dans la cage préparée et laissez-le deux à trois jours sans le toucher (en lui donnant de quoi boire et en garnissant discrètement sa mangeoire tout de même), afin qu’il ait le temps de prendre ses repères. Chez vous, il va entendre des bruits nouveaux, auxquels il s’habituera peu à peu, en calant son rythme sur les entrées et sorties des personnes de la maison.

Cette période d’"acclimatation" écoulée, essayez d’ouvrir la cage (choisissez un moment où il est bien éveillé) et de lui présenter vous-même des aliments. Caressez-le, mais ne le prenez pas à pleines mains. Si vous voulez le laisser de temps à autre évoluer librement dans une pièce, attendez quinze jours avant de faire une première tentative.

Veillez à ce que la pièce choisie ne présente aucun danger pour lui (débranchez tous les appareils électriques, par exemple) et à ce qu’il ne puisse pas s’en échapper. Enfin, pensez que, pour le remettre dans sa cage à la fin de sa "sortie", il vous faudra le rattraper !

Le rythme d'activité

Dans la nature, l’octodon organise son activité en fonction de la température. De ce fait, il sort un peu dans la journée mais vit plutôt au crépuscule, lorsqu’il fait plus frais et que les risques de tomber entre les pattes des prédateurs diminuent.

Ce rythme est "imprimé" chez l’animal à la naissance, mais vous pouvez le modifier de façon progressive. Le point important consiste à éviter de manipuler l’animal sans cesse le jour dans les premiers temps.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)