Mon lapin mâle géant papillon est agressif

Aure03
Aure03

Bonjour, 


Je me permets de poster ce message car je rencontre un problème avec mon lapin mâle géant papillon qui est âgé de 3 mois et demi (il est né le 3/01/2024). 

En effet, je l’ai récupéré chez un particulier il y a 15 jours qui le maintenait en clapier minuscule avec d’autres lapins. De plus, il le nourrissait n’importe comment (avec du pain, des granulés de mauvaise qualité et beaucoup de carottes). 
Il ne savait même pas que le lapin était un herbivore strict. 

Depuis, mon compagnon et moi-même avons complètement changé ses conditions de vie. 
Pan-Pan de son petit nom vit maintenant en liberté totale dans notre appartement. 
Son enclos où il mange, fait ses besoins et se repose est en permanence ouvert afin qu’il puisse gambader à sa guise. 
Nous le nourrissons à présent de foin de Crau biologique à volonté et de légumes frais 2x par jour. 

Le problème est que depuis 2 jours , Pan-Pan est très agressif et multiplie les bêtises (jet d’urine par terre, rongement des meubles et morsures répétées envers nous). 
Le lapin calme et sociable qu’il était est devenu une petite terreur qui m’a même mordu au sang hier soir. 

Je pense que sa puberté commence sérieusement à le travailler et nous avons d’ailleurs pris rendez-vous pour le faire castrer dans une clinique NAC à la fin du mois de mai. 
Mais est-ce vraiment le problème ? J’ai peur que Pan-Pan soit un lapin «agressif » de nature. 
En attendant sa castration, comment devons-nous réagir ? Devons-nous le laisser faire sans le calculer ou au contraire le «réprimander»? 

Je vous remercie par avance pour vos conseils! 
Bonne journée! 

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour le gronder ne servira à rien si c’est les hormones, on se contente d’un non ferme et on passe à autre chose. Un lapin agressif par nature ça n’existe pas, il y a des lapins territoriaux ou stressé mais pas agressif. Mais si il est territorial ça va diminuer avec la castration et si c’est du stress ça va s’arranger avec le temps.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement ce changement de comportement peut être observé avec un bouleversement hormonal. Dans tous les cas vous verrez bien comment cela évolue avec la castration mais à mon sens cela devrait aider, d'autant plus que le jeune âge peut expliquer la recrudescence de bêtises. 

Vous pouvez toujours l'empêcher de faire des bêtises comme ronger les meubles en disant non fermement et détournant son attention sur autre chose, car étant encore jeune, c'est en ce moment qu'il doit apprendre. Si vous le laissez faire il risque de prendre un mauvais pli et de répéter ce comportement même après la castration. 

S'il est trop agressif avec vous, ne forcez pas les interactions et laissez le venir, augmentez les interactions positives (par exemple avec de la nourriture). S'il fait trop de bêtise et que ce n'est plus vivable non seulement pour vous mais également pour lui de se faire réprimander en permanence, délimitez lui un grand enclos où il peut se dépenser sans ronger les meubles. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?