Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Liens sociaux de l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

Dans les colonies d’octodons, les femelles seraient dominantes sur les mâles, car elles élèvent les petits en commun et font donc autorité (ce qui n’empêche pas les mâles de s’occuper également de leurs petits).

Les odeurs de marquage sont censées éloigner les étrangers ; cet effet reste relatif, et les combats sont fréquents. Le marquage territorial renforce surtout la cohésion du groupe.

À l’arrivée d’un intrus, l’octodon se dresse sur les postérieurs et frétille de la queue. Chacun des deux a alors le choix entre la fuite et l’approche (selon une classification arbitraire, on appelle "éviteur " celui qui opte pour la première solution et "approcheur" celui qui préfère la seconde).

S’ils se décident pour la rencontre, les deux animaux commencent par une identification corporelle : ils se reniflent les yeux, le museau, puis les flancs et l’aire ano-génitale. Celui qui se sent en position de force marque l’autre de quelques gouttes d’urine et tente de le chevaucher. Si l’autre refuse de se soumettre, tous deux vont se battre, à grand renfort de coups de pattes (ruades et coups de boxe), de morsures et de coups de queue – qu’ils utilisent comme un fouet.

Des cris perçants et des claquements de dents rythment les attaques. Celui qui réussit à chasser l’autre marque le territoire ou renforce son marquage s’il en était déjà « propriétaire ». Si les deux adversaires viennent à se croiser par la suite, l’ancien perdant adopte en général un profil bas et prend la fuite ou se soumet.

Une certaine tolérance s’installera petit à petit. Les coups de pattes (ruades et coups de boxe) entre mâles surviennent fréquemment hors contexte de combat. Ils n’ont alors pas de fonction agressive mais servent à persuader le congénère indésirable de s’éloigner.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)