Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les aliments nocifs et les « extras » pour l'octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans
aliments nocifs extra

Les légumes et fruits frais trop chargés en eau peuvent entraîner des désordres intestinaux. Évitez donc d’en donner.

De nombreux maîtres pensent faire plaisir à leur octodon en lui offrant de la salade. Ils ignorent que sa flore digestive est très fragile ; ce changement brutal de nourriture entraîne des diarrhées.

Si cela ne se produit qu’une fois par semaine, il n’y aura aucune conséquence. La salade doit cependant être donnée en très petite quantité. Certains légumes pauvres en eau n’entraînent pas ce désagrément : choux, carottes, poireaux, persil…

Quant aux fruits, le plus apprécié et le moins dangereux est la pomme. Mais ne donnez pas une pomme entière ! un demiquartier de temps en temps suffira.

On notera par ailleurs qu'il est déconseillé de donner à manger à son octodon des aliments pour hamsters et pour perroquets, colchiques (dans le foin de 2ème ou 3ème coupe) et fougères.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

1 commentaire(s)

Laureline a écrit:
il y a 5 ans
Contrairement à ce qui est dit, l'octodon ne peut pas bénéficier d'un morceau de pomme à chaque fois que son maitre à envie de lui en donner un. Une pomme n'est pas aussi inoffensif pour eux, vu qu'ils sont diabétiques.
Un bout leur suffira une fois toutes les 3 semaines voir mois. Comme pour les carottes, c'est un aliment assez sucré, il faut donc ne pas trop en donner d'un coup.
Le persil, quand à lui, coupe le lait chez les femelles en gestation et pendant le sevrage des petits. De plus, en grande quantité, il est nocif.
Le légume le plus facile a donné sera sans doute le chicon (une endive, excusez moi, je suis belge =D) ainsi que le concombre,s il contiennent de l'eau, préférable durant les grandes chaleurs, et peuvent être donnés frais.
La majorité des fruits et légumes donné à votre octodon devront être donné sec! C'est important pour qu'il n'y ait aucune fermentation au niveau de la digestion.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)