Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Jouer avec son octodon

Octodon
Octodon
Poids :
200 à 300 g
Longeur :
12 à 20 cm
Espérance de vie :
5 à 10 ans

Que faire pour rendre votre octodon heureux ? Les maîtres proposent souvent des jeux à leurs rongeurs, par analogie avec les chats ou les chiens. Mais les octodons jouent assez peu dans la nature, excepté entre eux durant leur jeune âge. Le jeu n’est pour ces animaux qu’un moyen de se connaître.

La principale activité de l’octodon dans la nature consiste à creuser un terrier développé en de nombreuses galeries, de s’y balader et de chercher de la nourriture à l’extérieur. Le mieux est donc de proposer à votre animal un espace de terre – si possible à l’intérieur de sa cage – afin qu’il puisse creuser. Des brindilles et du coton mis à sa disposition lui permettront de tapisser les galeries.

L’espace de terre ne fait pas double emploi avec le bac à sable ; il lui faut les deux ! Les bains de sable sont pour lui un moment privilégié. Dans la gamme des accessoires, les roues ne l’inspirent pas beaucoup, d’autant que la conformation de ses pattes de derrière n’est pas adaptée à ce type de jeu.

En revanche, toutes les maisons en hauteur, les planchettes, les branches d’arbre sur lesquelles sauter sont les bienvenues. Rappelons enfin que les octodons aiment vivre à plusieurs ; c’est souvent dans ces conditions qu’ils sont le plus heureux… si l’entente qui règne dans le groupe est bonne.

 
Florence Desachy
  • Docteur vétérinaire comportementaliste, enseignante et directrice d'une collection d'ouvrages animaliers

2 commentaire(s)

Hervé09 a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour

Je suis étonné par la remarque sur le rapport de l'Octodon et la roue nous en avons deux (Adré et Naline) et ils sont complétement fans de leur roue, ils y courent même à deux en même temps. Pourtant ils ont des branches et plusieurs niveaux dans leur cage., Ont ils-ils mutés ?
Sinon merci pour toutes les infos.
Hervé
3jcool a écrit:
il y a 4 ans
Les miens adoraient courir dans leur roue !
Bébé, ils y couraient 4 ou parfois 6 en même temps.
Et adulte, seulement 2 à la fois :P
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)