Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Que veut dire mon lapin ?

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
le langage des lapins

Le lapin emploie très peu la « voix » ou du moins très peu pour communiquer avec l’homme, et il parle surtout avec son corps, exprimant des états d’âme qui paraissent insondables à qui ne comprend pas son langage.

Dans la nature, le lapin vit en colonies, à l’intérieur desquelles chacun sait qui sont les « chefs » et qui sont les « sujets ». Ainsi, l’animal dominant manifeste sa supériorité en faisant nettoyer sa fourrure par ses subordonnés.

Il exprime cette demande en prenant une position bien précise, les pattes repliées sous le corps, le thorax contre le sol et la tête penchée en avant. À dire la vérité, c’est une requête qui ressemble beaucoup à un ordre, et que le lapin peut faire à son maître lorsqu’il veut des caresses ou qu’on le gratte derrière les oreilles.

Vivre avec un lapin signifie donc comprendre son langage, exactement comme lui apprend à le faire avec le langage humain.

Même si cela paraît incroyable, saviez-vous que si son maître répète souvent le nom du lapin, ce dernier démontre en peu de temps qu’il comprend la signification du mot et vient à sa rencontre chaque fois que le maître l’appelle ?

Le langage corporel du lapin

Je vais bien
Quand il est tranquille et qu’il se sent en sécurité, il s’allonge sur le ventre et étend les pattes postérieures. Il arrive même parfois qu’il se tourne et dorme le ventre en l’air indiquant ainsi qu’il est extrêmement détendu.

J’observe
Si le corps est soulevé et la queue en position horizontale, cela signifie que l’animal se concentre et étudie son environnement.

J’ai peur
Le corps est aplati sur le sol, les oreilles sont rejetées en arrière et les yeux sont exorbités : cela veut dire qu’il a peur. C’est comme s’il essayait de se rendre invisible en restant complètement immobile, exactement ce comprend la signification du mot et vient à sa rencontre chaque fois que le maître l’appelle ? que fait le lapin sauvage quand il voit un rapace voler au-dessus de lui.

Je suis en colère
Le lapin nain est connu pour être un animal au tempérament doux, mais il peut lui arriver de donner de la voix et devenir agressif. Dans ce cas, les oreilles sont dressées et tournées vers l’extérieur, la queue est droite et les pattes sont légèrement écartées. Mieux vaut le laisser tranquille car vous risquez de vous faire mordre.
Ça m’intéresse…

Pour inspecter le monde autour de lui, ou pour atteindre des objets qui attisent sa curiosité mais sont trop en hauteur pour lui, il fait le « petit d’homme », c’est-à-dire qu’il se dresse sur les pattes arrière. Il peut également se comporter de cette manière pour saluer le maître de maison qui s’approche de la cage.

Alerte !
Ceux qui ont vu Bambi, le dessin animé de Walt Disney, se souviennent sans doute de Panpan, le petit lapin qui tambourine sur le sol avec ses pattes postérieures pour prévenir les animaux de la forêt qu’un ennemi est dans les parages. Le lapin domestique fait de même, quand il flaire un danger ou une présence insolite.

Quel bonheur
Des bonds en l’air et des pirouettes, parfois en remuant la tête, sont les manifestations d’une grande joie. Quand il court autour des jambes de son maître, cela veut dire « Je suis très content de te voir ».

C’est à moi
Il arrive parfois que l’on voie notre ami se frotter le museau contre le pied de la table, contre sa cage ou même sur nos jambes. Ce comportement vient du fait que les lapins communiquent entre eux par le nez. Ils disposent en effet de glandes situées sous le museau qui libèrent une substance utilisée pour marquer leur territoire. L’homme ne peut pas la percevoir, mais les autres lapins la sentent bien.

Coucou, tu me fais un petit câlin ?
Des petits coups de museau sont donnés contre la main ou la jambe du maître : c’est à la fois une façon de saluer et une demande de câlins.

Pose-moi par terre
Une légère morsure est une façon d’attirer l’attention : par exemple il est dans les bras et il a envie qu’on le pose par terre.

Je t’aime bien
S’il vous lèche la main, c’est un signe de grande affection. Pour en avoir la preuve, il suffit d’observer deux lapins qui s’entendent bien : ils sont l’un à côté de l’autre et se lèchent mutuellement.

 
Bruno Tenerezza
  • Spécialiste et auteur de nombreux ouvrages de référence sur les chiens, chats et NAC

4 commentaire(s)

Margaux_0702 a écrit:
il y a 3 mois
Merci pour votre article j'adooore ce site. j'ai un tout bébé lapin qui va avoir 2 mois le 11 septembre et pour le moment il est encore très stressé et je lis tous les ptits articles de ce super site
Math43 a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour,
J'ai besion d'aide, mon petit lapinou de presque 1 ans maintenant, n'est plus propre.
Jusqu'à il y a 3 jours, Jekyll était trés propre il urinais et faisait ses crotte dans sa litière mais là c'est la débandade, il fait pipi quand il saute et en met partout. De plus il fat caca quand la chienne est à coté car il s'ait pertinamant qu'elle ne laissera pas de trace derrière lui. Je ne sais plus quoi faire, car je ne veut pas le laisser en cage.
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Et je dois avouer que c'est fatiguant de lire que soit disant "les lapins sont bêtes et inutiles et détruisent les appartements" :
- si vous êtes obscurantistes ou que pour vous le monde des lapins est aussi obscur que le monde des chats pour les brutes épaisses, effectivement il vaudrait mieux que vous leur fichiez la paix. De plus, l'Humain n'en serait pas au même niveau de connaissance du Monde Animal ou de dressage canin s'il n'avait pas tenté un temps soit peu d'établir une communication entre les espèces, de trouver un terrain d'entente ; il en est de même pour le monde des lapins : vous ne voulez pas communiquer avec eux, comprendre leur monde et avancer ensemble, eh bien ils ne sont pas pour vous.
- le lapin domestique, comme tout autre animal (domestique ou sauvage) a besoin d'un certain cadre de vie pour se sentir bien et vivre de manière confortable : de la NOURRITURE SPECIFIQUE à son espèce, un LIEU DE VIE confortable et sécurisé, le respect de son HYGIENE élémentaire
- découlant du 2ème point, si vous ne pouvez offrir un balcon sécurisé, une véranda bien chauffée, un jardin clos ou quelques sorties par jour dans votre appartement, VOUS FORCEZ UN ANIMAL FAIT POUR COURIR ET GAMBADER A RESTER EN PRISON, CE QUI EST EXTREMEMENT CRUEL DE LA PART D'ANIMAUX (-NOUS) DOTES D'UNE CONSCIENCE ! ! ! Les lapins ont également besoin, COMME TOUS LES RONGEURS ET LAGOMORPHES, d'un morceau de bois ou pierre minérale toujours à sa disposition du fait de la pousse continuelle de ses incisives. Vous serez prévenus quant à vos meubles en pin...pinpin...
En un mot, les LAPINS, par leur nature si subtile, se choisissent d'eux-mêmes des maîtres à leur convenance...un escro en relations humaines/animales ne tiendrait pas...HI HI HI
Liova a écrit:
il y a 2 ans
Citons le "rabbittalk" qu'il faut impérativement lire avant d'adopter un pinpin (traduction en français sur internet).
Quand il est heureux, il fait une pirouette particulière qui s'appelle le BINKY (3 en 1 : il saute en l'air en se déhanchant sur le côté et en se tordant la tête...hum âmes sensibles s'abstenir).
Rappelons le fait que le LAPIN domestique est un animal très délicat, fragile, facilement sujet au stress, et qui ne montrera pas de fougueux élans d'affection à son maître comme un chat ou un chien...pour prévenir certains potentiels adoptants qui pourraient être deçus par la suite par manque d'information...MAIS COMME TOUT ANIMAL, SI VOUS VOUS EN OCCUPEZ BIEN, IL VOUS LE RENDRA
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)