Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les vaccinations du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Les lapins doivent être régulièrement vaccinés contre deux maladies virales : la myxomatose et la maladie hémorragique virale (V.H.D.), qui sont toutes deux très graves pour les lapins mais non transmissibles à l’homme ou à d’autres animaux. Elles peuvent être évitées en soumettant régulièrement le lapin à des vaccinations efficaces et sans risque.

Myxomatose

La myxomatose est une maladie très contagieuse. Elle peut être transmise par voie directe par les animaux malades ou porteurs (c’est-à-dire infectés mais sans symptômes) vers les sujets sains, ou par voie indirecte par les moustiques, les puces, les tiques ou autres parasites. L’évolution peut être aiguë, et dans ce cas la mort survient rapidement, ou chronique, et la mort survient au bout de quelques jours.

Certains lapins sont des porteurs asymptomatiques, c’est-à-dire que bien qu’ils hébergent et qu’ils éliminent le virus, ils ne présentent pas de symptômes, mais ils sont contagieux et peuvent transmettre la maladie à d’autres lapins.

L’incubation de la myxomatose est de 5- 15 jours. Les symptômes sont les suivants : de l’abattement, une conjonctivite, un écoulement oculaire, des gonflements cutanés sur la tête et sur les membres ainsi qu’une inflammation des organes génitaux.

Il existe également une forme caractérisée par la conjonctivite et les symptômes respiratoires, sans lésions cutanées mais avec un oedème génital.

La mortalité est élevée et il n’existe aucune thérapie contre la myxomatose. Les lapins qui survivent peuvent en outre devenir porteurs. Les lapereaux peuvent être vaccinés pour la première fois à l’âge de 30 jours, avec un rappel à huit-dix semaines.

Ensuite, on exécute un rappel tous les quatre-six mois, pendant toute leur vie. L’immunité s’instaure au bout de 48-72 heures seulement. Un petit nodule, qui correspond à la réaction au vaccin, se forme normalement à l’endroit où a eu lieu l’injection.

Maladie hémorragique virale (MHV ou VHD)

Cette grave maladie, qui ne frappe que les lapins de plus de 30-50 jours, se transmet soit directement des lapins malades vers des lapins sains, soit par voie indirecte, par des objets contaminés ou des insectes (mouches, moustiques, etc.).

Le temps d’incubation est très court : seulement 36-72 heures. Les symptômes sont soudains : hémorragies nasales, buccales et anales, éternuements, crises d’excitation, spasmes, suivis de la mort du sujet. Il arrive même que l’animal meure soudainement, sans avoir manifesté le moindre symptôme, à cause d’un grave problème de coagulation.

Il n’existe aucune thérapie et les lapins touchés sont tous appelés à mourir.

La première vaccination s’exécute à deux mois et demi, mais en cas de nécessité, on peut l’effectuer avant, avec un rappel un mois plus tard. Ensuite, on exécute le rappel une fois par an, chaque année.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

6 commentaire(s)

Kevine a écrit:
il y a 8 mois
Cette article m'a beaucoup aidée mais je ne c'est toujour pas le prix du vaccin pour ma
lapine (en $) Merci de repondre ❤️
Miss17 a écrit:
il y a 3 ans
merci baucou :-)
Lilol a écrit:
il y a 3 ans
Le prix d'un vaccin coute asser chère : environ dans les : 56 euros voir plus...
Après , pour la stérilisation , sa peut dépendre ... C'est environ dans les 80/85 voir plus...
Cordialement Lilol ...
Miss17 a écrit:
il y a 3 ans
et aussi la stérilisation svp
Miss17 a écrit:
il y a 3 ans
j'aimerai savoir environ le prix de ces vaccin??
Lilol a écrit:
il y a 4 ans
Mon lapin a 8 mois et pas vacciner quand et comment faut il sy prendre ? Merci .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)