Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Les races de lapins reconnues

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Alaska
Poids : 3,5-4 kg.
Sélectionné dans les années vingt en Allemagne, il vient probablement d’une forme mélanique (c’est-à-dire complètement noire) de la race Russe. Il a une belle robe noir intense, brillante, avec un sous-poil bleu. Ses yeux sont bruns et ses ongles noirs.

Américain
Poids : 4-5,4 kg.
Cette race, sélectionnée en Californie au début du vingtième siècle, est caractérisée par un corps en forme de mandoline (plus bas au niveau des épaules et plus haut à l’arrière). Elle présente deux colorations : blanc avec des yeux roses et bleu avec des yeux bleus.

American Fuzzy Lop
Poids : 2 kg.
Créée à partir de lapins de race Bélier Hollandais porteurs du gène Angora, cette race a une tête arrondie et la face écrasée, deux caractéristiques typiques des races naines. Sa robe nécessite un brossage périodique pour rester en bonne condition. Les couleurs acceptées officiellement par le standard américain sont bleu, châtain, chinchilla, lynx, opale, écureuil, pointed blanc, blanc avec des yeux bleus, chocolat, lilas, blanc avec des yeux rouges, zibeline point, siamois zibeline, siamois smoke pearl , tortue, fauve, noir et orange mais on peut aussi trouver des sujets présentant beaucoup d’autres colorations.

Anglais Petit
Poids : 1-1,2 kg.
C’est la version nord-américaine du Polonais (ou Hermine), qui existe dans les couleurs suivantes : blanc avec les yeux rubis, noir loutre, noir et agouti châtain. Aux États-Unis, seules les couleurs blanche avec les yeux rubis et noir loutre sont admises.

Angora
Poids : 3,5-4 kg.
Selon certains spécialistes, le caractère Angora a été créé en Turquie, tandis que selon d’autres sources, cette mutation serait apparue pour la première fois en Angleterre. Les races Angora sont caractérisées par une robe très longue, à l’aspect laineux. Chez cette race, la croissance du poil dure trois mois au lieu d’un chez les lapins normaux, et il atteint donc une longueur nettement supérieure. Les lapins Angora demandent beaucoup d’entretien : ils doivent être brossés tous les jours pour éviter que leurs poils ne forment des noeuds inextricables. La coloration la plus courante est le blanc albinos, mais toutes les couleurs sont admises.

Angora Anglais
Poids : jusqu’à 3,4 kg.
Il a une robe très longue, fine et soyeuse, avec une longue frange sur le front et des franges sur les oreilles. Les couleurs rencontrées sont l’agouti, le pointed blanc, l’uni, l’ombré, le ticked et le « bande blanche ».

Angora Français
Poids : 3,4-4,7 kg.
Il a une robe très longue, un peu plus rêche que celle de l’Angora Anglais et, contrairement à ce dernier, sans frange. Cette race a été signalée pour la première fois en France en 1723, apparemment importée par des négociants anglais, et elle s’est progressivement diffusée dans tout le pays.

Angora Géant
Poids : 4 kg et plus.
C’est une version plus grande de l’Angora Anglais.

Angora Nain
Poids : 1,2-1,5 kg.
C’est une version en miniature de l’Angora Français, provenant de croisements avec des lapins nains.

Angora Satin
Poids : 3-4 kg.
Il a été créé au Canada, à partir du croisement entre un lapin Satin et un Angora Français. Le poil a un aspect brillant, typique des lapins Satin, qui ont donné son nom à la race.

Argenté Anglais
Poids : 2,7-3 kg.
C’est la version plus petite de la race précédente. Elle peut avoir une robe noir argenté, jaune argenté, bleu argenté, havane argenté ou gris lièvre argenté. L’aspect argenté est dû, comme chez la race précédente, à la pointe blanche des poils principaux.

Argenté de Champagne
Poids : 4,5-5 kg.
C’est une des plus anciennes races de lapins, élevée en France depuis plus de 100 ans. Le nom Champagne ne se réfère pas à sa couleur mais à sa région d’origine probable. Elle a une splendide robe fournie qui est noire à la naissance et qui devient ensuite couleur argent. Sa coloration de couverture est bleue et gris argenté, uniforme sur tout le corps. Les oreilles, le museau, la queue et les pattes peuvent apparaître noirâtres aux extrémités. Les yeux sont bruns, les ongles noir foncé. L’aspect argenté est dû à la présence de deux types de poils principaux, l’un noir et l’autre avec une extrémité blanc argenté.

Argenté Grand
Poids : 4,5-5 kg.
Elle a une fourrure très épaisse, avec une coloration entièrement uniforme sur tout le corps qui peut être noire, bleue, jaune ou gris lièvre argenté. L’aspect argenté est dû à de nombreux poils principaux à la pointe blanche.

Arlequin
Poids : 3,5-4 kg.
Sélectionné en France à la fin du dix-neuvième siècle à partir du Hollandais à la robe tortue, il est caractérisé par une coloration particulière, très difficile à obtenir. Le standard prévoit la présence de bandes alternées de deux couleurs, séparant nettement la face en deux. De plus, la couleur de chaque oreille doit être inversée par rapport à celle du côté de la face correspondant. Si une des couleurs (qui peuvent être le noir, le bleu, le chocolat ou le lilas) est combinée avec le fauve ou l’orange doré, cette race prend le nom de Japonais, connue surtout avec les couleurs noir et jaune. Les tonalités du jaune peuvent aller de l’orangé au fauve, avec une préférence pour le jaune orangé. Si la couleur est combinée avec du blanc, la robe est définie comme « magpie ». Il existe également une variété avec la robe Rex.

Bélier
Poids : 4,5-5,5 kg et plus.
Ce Bélier a un corps large et massif, le nez typiquement convexe et la fourrure fournie, avec un poil de 4 cm de long environ. Les oreilles, dont la longueur varie de 38 à 45 cm, tombent sur les côtés de la tête, formant un fer à cheval caractéristique. Toutes les colorations sont admises, sauf l’argenté.

Bélier Anglais
Poids : 4,75-5 kg.
Sélectionnée en Angleterre au début du dix-neuvième siècle, c’est la première race de lapin qui a participé à une exposition. La partie postérieure relevée donne au corps une forme de mandoline, mais la caractéristique principale de cette race est représentée par les oreilles, qui sont si longues qu’elles vont jusqu’au sol. Le standard prévoit que l’écart entre les deux pointes doit être d’au moins 58 cm. Le record officiel est de 72,4 cm ! Il existe beaucoup de variétés de couleur et le standard admet en effet n’importe quelle coloration, y compris les robes tachetées, à la seule exception de l’argenté. Cette race n’est pas adaptée aux débutants parce que ses oreilles nécessitent des soins particuliers et sont sources de nombreux problèmes.

Les oreilles des races bélier
On définit comme Bélier toutes les races de lapin dont les oreilles, au lieu d’être portées dressées, pendent vers le bas, et sont incapables de bouger de façon autonome. Il existe dans beaucoup de pays des types de races Bélier différentes, avec des conformations diverses. Curieusement chez ces races, on ne mesure pas les oreilles de la pointe à la base, mais de la pointe d’une oreille à la pointe de l’autre.

Bélier Cachemire
Poids : 1,8-2,4 kg.
C’est une version à poil long du Bélier Nain, dont il possède les mêmes caractéristiques physiques.

Bélier Français
Poids : minimum 4,5 kg (standard anglais) ; minimum 5 kg (standard français).
Sélectionné en France au milieu du dix-neuvième siècle à partir du Bélier Anglais et de races françaises, il a un corps massif et bien proportionné, des oreilles qui retombent sur les côtés de la tête en forme de fer à cheval mais qui ne doivent pas toucher le sol. La couleur la plus répandue est l’agouti, mais toutes les colorations sont admises.

Bélier Nain (ou Bélier Hollandais)
Poids : idéal 1,5 kg.
Reconnue en 1980, c’est la race Bélier la plus petite, qui a été développée aux Pays-Bas à partir de Béliers Français et Anglais et de lapins Nains. La tête est compacte (« de bulldog ») et les oreilles, de 24 à 28 cm de longueur, ne doivent pas toucher le sol. Les variétés de couleur existantes sont très nombreuses et toutes les colorations sont admises, sauf l’argenté.

Bélier Petit
Poids : 3-3,25 kg. 
Sélectionné aux Etats-Unis en 1974, il ressemble à une version en miniature du Bélier Français. Il existe une très large gamme de couleurs et toutes les colorations sont admises, sauf l’argenté. La longueur des oreilles doit être de 30 à 38 cm.

Blanc de Floride
Poids : 2-2,7 kg.
Sélectionnée dans les années soixante en croisant les races Hollandaise, Hermine et Néo-Zélandais blanc, cette variété a un corps compact, malheureusement spécialement développé pour l’industrie de la boucherie et l’expérimentation scientifique. Elle est entièrement blanche avec les yeux roses.

Blanc de Hotot
Poids : 4-4,5 kg.
Sélectionnée en France, cette race a été reconnue en tant que telle en 1979. Son corps est entièrement blanc, à l’exception d’un anneau noir autour des yeux qui doit avoir une largeur uniforme de 3-5 mm. Les yeux sont d’une coloration brun noirâtre.

Blanc de Hotot Nain
Poids : 1,2-1,4 kg.
Originaire d’Allemagne, elle vient du croisement entre le Blanc de Hotot et des races naines. La coloration est la même que celle du Blanc de Hotot, dont elle représente une version miniature.

Bleu de Beveren
Poids : 3,6 kg et plus.
Sélectionnée en Belgique à la fin du dix-neuvième siècle, cette race existe en cinq variétés : bleu, noir, marron, lilas et blanc, cette dernière ayant les yeux bleus.

Californien
Poids : 3,75-4,3 kg.
Créée en Californie dans les années vingt, elle a été sélectionnée comme une race de boucherie à partir de Néo-Zélandais blancs, de Russes et de Chinchillas. Elle a une robe blanche avec des taches gris noirâtre (qui virent au noir à la saison froide) sur le museau, les oreilles, la queue et les pattes. Des taches bleues et havane sont admises. Les yeux sont rouge albinos, les ongles couleur corne de préférence foncés. En Angleterre, les extrémités de couleur chocolat, bleue ou lilas sont admises.

Cannelle
Poids : 4,3 kg.
Reconnue en tant que race aux États-Unis en 1972, elle provient de différents croisements obtenus à partir de Néo-Zélandais blancs, de Chinchillas, de Géants Papillons et de Californiens. Elle a une robe couleur rouille ou cannelle, avec des nuances gris souris et argenté.

Chamois de Thuringe
Poids : 3,5-4 kg.
Sélectionnée en Allemagne à partir de parents de race Russe et Argenté, elle a une robe jaune-brun mêlée de poils principaux bleu noirâtre qui lui donnent une nuance noir souris. Elle présente des taches de couleur suie qui forment un masque sur la face (qui ne dépasse toutefois pas les yeux), des cercles autour des yeux et une bordure sur les joues, les oreilles, les pattes, la queue, les flancs et les cuisses. Le sous-poil est jaune-roux sur le dos mais gris bleuâtre nuancé sur les taches et les parties foncées du corps.

Chinchilla
Cette catégorie comprend trois races que l’on distingue selon leur poids : le Chinchilla Américain (4 kg), le Grand Chinchilla (4,5-5 kg) et le Petit Chinchilla (2,5-2,75 kg). Elles sont toutes caractérisées par le même type de poils gris foncé à la base, perle au milieu et noir à la pointe. Leur coloration rappelle celle du chinchilla, le rongeur sudaméricain dont la fourrure est très recherchée. La race sélectionnée en premier a été le Petit Chinchilla, créé en France au début du vingtième siècle pour l’industrie de la boucherie et pour sa fourrure.

Crème d’Argent
Poids : 4,5 kg.
Il est originaire de France. Sa couleur en surface est blanc crème avec une nuance orangée ; son sous-poil est orange brillant et fin à la base. Sa robe est saupoudrée de poils principaux orange sauf le ventre qui est blanc crème. La couleur qui e n résulte est orange argenté. Le museau présente une tache typique de la race. Les yeux sont marron.

Doré de Saxe
Poids : 2,75-3,25 kg.
D’origine allemande ou hollandaise, cette race est caractérisée par une robe uniforme d’une belle couleur fauve intense et brillante. Son sous-poil est fauve pâle tendant vers le jaune

Fauve de Bourgogne
Poids : 4,5-5 kg.
Créée en France au début du vingtième siècle, cette race a une structure robuste et une fourrure d’une couleur roux-fauve uniforme ; la partie ventrale du corps, le menton et les cercles autour des yeux sont plus clairs.

Fée de Marbourg
Poids : 2,75-3 kg.
Sélectionnée en Allemagne à partir de croisemen s de sujets havane nés avec une robe gris clair, cette variété a un corps légèrement trapu et un dos bien arrondi. Les pattes, très fines et droites, constituent la caractéristique typique de la race. La couleur est gris bleu clair avec un léger reflet brunâtre plus évident sur la tête et sur les oreilles. La peau est très dense et soyeuse.

Fée Perlée
Poids : 2,5-3 kg.
Cette race, peu répandue, est née en Allemagne à partir du croisement entre des sujets Havane et Fée de Marbourg. Son corps présente une couleur uniforme et trois nuances sont admises : claire, moyenne (la plus recherchée) et foncée. La robe est fournie, avec la pointe des poils principaux gris clair et gris foncé, qui lui donnent son aspect gris-bleu typique. On relève également des zones à la coloration beaucoup plus claire autour des yeux, sous la mandibule, sur la poitrine et sur la partie interne des pattes. Le ventre est blanc et le sous-poil gris-bleu. Une zone marron sépare la zone colorée de l’abdomen du reste du corps.

Feu Noir
Poids : 2,5-3 kg.
Cette race a été sélectionnée à la fin du dixneuvième siècle à partir du croisement entre lapins domestiques et sauvages. Elle a une très belle robe, dense et brillante, caractérisée par un contraste de couleur créé par le dégradé de coloration plus claire sur le ventre, la queue, les cercles des yeux et la nuque. On trouve également des variétés noir feu (la plus ancienne), bleu feu et havane feu.

Géant
Poids : 5,5-7 kg et plus.
C’est une race de grande taille et d’une grande masse musculaire. Les oreilles, portées en « V », doivent mesurer au moins 16 cm de longueur. La fourrure est fournie et les couleurs admises sont le gris sauvage, le gris lièvre, le gris foncé, le gris fer, le gris acier, le bleu, le lièvre et le fauve.

Géant Anglais
Poids : minimum 5,7 kg.
Sélectionnée dans les années quarante à partir de sujets Géant des Flandres de couleur, cette race leur ressemble beaucoup mais sa robe est de couleur blanche, noire, bleue, opale, gris foncé ou gris marron.

Géant Blanc
Poids : 5-6,5 kg et plus.
Cette race est également de grande taille. Les oreilles, portées en « V », doivent mesurer au moins 15,5 cm de longueur. La fourrure a une couleur blanche (et dans ce cas les yeux sont généralement rouges), mais la coloration bleu clair est admise.

Géant des Flandres
Poids : 5-10 kg (standard anglais).
Connue en 1860, cette race a été importée quelques années plus tard aux États-Unis, où elle est actuellement très populaire. Les couleurs admises dans ce pays sont les suivantes : noir, bleu, fauve, gris clair, sable, gris acier et blanc. En Angleterre, cette race est de couleur gris acier foncé.

Géant Papillon
Poids : 5-6 kg et plus.
On considère que cette race vient du Géant des Flandres. Elle fut importée aux États- Unis en 1910. Cette race est caractérisée par la présence de taches noires sur les flancs (dans l’idéal, de six à huit, de 3 cm de diamètre) et sur les joues, par une tache en forme de papillon sur le nez, par des cercles noirs autour des yeux et une bande noire sur le dos. Le reste du poil est blanc. Aux États- Unis, on admet également les taches de couleur bleue.

Havane
Poids : 2,7-3 kg.
Il dérive du Hollandais et a été sélectionné aux Pays-Bas à la fin du dix-neuvième siècle. Sa coloration est uniformément brun-châtain brillant, tandis que son sous-poil est bleu avec un fond plus clair.

Hermine (ou Polonais)
Poids : idéal 1,2 kg, admis jus-qu’à 1,5 kg.
C’est la première race naine qui a été sélectionnée. Elle a été créée en Angleterre vers 1880 sous le nom de Polonais à partir de sujets de race Hollandaise nés avec la robe blanche. La sélection a ensuite été perfectionnée en Allemagne, où la race a pris le nom d’Hermine. Sa posture est caractéristique, avec les membres antérieurs droits et le dos arqué, comme la race du Lièvre. Les oreilles sont droites et courtes, avec une longueur idéale de 5,5 cm. Elle a une constitution naine caractéristique, avec la tête arrondie et les yeux grands, dits « de grenouille ». On admet les sujets à la coloration blanche avec des yeux bleus ou avec des yeux rubis. Aux États-Unis, la race correspondante est l’Anglais Petit.

Hollandais
Poids : 2,5-2,75 kg.
Originaire des Pays-Bas, c’est une des races les plus anciennes et une des plus faciles à reconnaître. La robe est de deux couleurs, dont l’une est toujours le blanc. Toutes les colorations pures sont admises, même celle du Japonais. La moitié antérieure du corps, les membres postérieurs et un « V » inversé sur la tête sont blancs, tandis que le reste du corps, les oreilles et les joues sont colorés. Il est donc très difficile d’obtenir une excellente répartition de la couleur sur l’ensemble du corps.

Japonais
Poids : 3,5-4 kg.
C’est une variété de la race Arlequin dans laquelle une des deux couleurs de la robe (qui peut être noire, bleue, chocolat ou lilas) est combinée avec le fauve ou l’orange doré.

Jarre Blanc
Poids : 3,5-4 kg.
Cette race, développée au début du vingtième siècle, provient de sujets de couleur anormale nés chez des Chinchillas standard à la suite de croisements avec des Feus noirs. La robe présente un net contraste de couleur entre la partie dorsale du corps et le blanc argenté de l’abdomen, des cercles autour des yeux, de l’intérieur des oreilles et du triangle derrière la tête. Il existe également des variétés noire, bleue et brune.

Jersey Wooly
Poids : 1,4-1,6 kg.
Sélectionnée dans le New Jersey en 1980 à partir de l’Angora croisé avec des races naines, elle a une fourrure laineuse, dont le poil devrait mesurer jusqu’à 7,5 cm de longueur. Il existe de nombreuses variétés de couleur. Cette race a besoin d’un brossage quotidien pour que sa robe reste ordonnée.

Lièvre
Poids : 3,5-4 kg.
Malgré son nom, il s’agit d’une race de lapin, bien que son aspect élancé rappelle effectivement celui du lièvre. Sélectionnée en Belgique, elle a ensuite été développée en Angleterre, où elle a été importée à la fin du dix-neuvième siècle. Sa posture est caractéristique, avec les pattes antérieures droites et le dos arqué. Sa robe est d’une belle couleur roux renard, très lumineuse, avec des nuances ondulées couleur feu et châtain apportées par des touffes de poils principaux à la pointe noirâtre.

Lilas
Poids : 2,5-3,2 kg.
Cette race, qui représente une version diluée de la Havane, a été sélectionnée en Angleterre au début du vingtième siècle à partir de sujets Beveren bleus et Havane. Elle doit son nom à la couleur gris tortue nuancée de rose de sa robe, qui est épaisse et présente une coloration uniforme.

Lynx
Poids : 2,5-3 kg.
Cette race, sélectionnée en Allemagne en 1920 à partir de croisements entre Feu et Fée de Marbourg, est caractérisée par des poils bleu argenté en surface, roussâtres au milieu et blancs à la base, ce qui donne à la robe une coloration violacée très particulière. Les yeux sont cerclés de noir.

Martre
Poids : 2,7-3,2 kg.
Elle a une robe brune ou bleue, avec une tonalité plus foncée sur le masque du visage (qui va jusqu’à la hauteur des yeux), les oreilles, les cercles autour des yeux, les pattes, la queue ainsi que sur une bande de 8 cm de large environ qui parcourt toute la partie supérieure du dos.

Nains de couleur
Poids : maximum 1,2 kg.
Génétiquement semblables au Polonais (ou Hermine) dont ils dérivent, ils peuvent avoir des robes de toutes les colorations des races reconnues, à l’exception des Papillons. Leur structure est typique de l’Hermine, avec le corps trapu et la tête arrondie. La longueur maximale des oreilles est de 7 cm.

Néo-Zélandais
Sélectionnée comme race de boucherie au début du vingtième siècle aux États-Unis, elle se présente sous trois variétés : le Néo- Zélandais blanc (4,3-4,7 kg), le Néo-Zélandais roux (4-4,3 kg) et le Néo-Zélandais noir (4,3-4,7 kg). En Angleterre, une variété bleue a également été sélectionnée. En Italie, elle est reconnue sous deux races distinctes : le Néo-Zélandais blanc, entièrement albinos, avec des yeux rouges et des ongles roses, et le Néo-Zélandais roux, avec une robe roux renard, des yeux bruns et des ongles couleur corne foncée. Le Néo-Zélandais noir, qui est la moins répandue, répond parfaitement au standard du Néo-Zélandais blanc, mais sa coloration est noire uniforme sur tout le corps, elle a des yeux marron foncé et des ongles couleur corne foncée.

Palomino
Poids : 5 kg.
Sélectionnée aux États-Unis dans les années cinquante, cette race est d’une belle couleur doré clair avec un sous-poil blanc ou crème. Il existe aussi une variété, dite Lynx, de couleur gris perle nuancée d’orange, avec un sous-poil crème.

Papillon Anglais
Poids : 2,5-3 kg.
Sélectionnée à la fin du dix-neuvième siècle en Angleterre, cette variété ressemble beaucoup au Géant Papillon du point de vue de la répartition de ses taches de couleur, mais elle s’en différencie par la présence de taches sur les côtés qui forment une sorte de chaîne (définie par le standard comme « bandes doubles ou triples ») de petits points colorés qui partent de la nuque, traversent les flancs en biais et se terminent en taches plus grosses sur les cuisses. Les couleurs de taches admises (dont la répartition idéale, c’est-à-dire qui respecte le standard anglais, est très difficile à obtenir) sont le noir, le bleu, le madagascar, le fauve et le havane. La couleur des yeux correspond à la couleur du dessin. Les ongles sont incolores.

Papillon Rhénan
Poids : 3,5-3,7 kg.
Sélectionnée en Allemagne, elle est caractérisée par une robe à trois couleurs dont la principale est le blanc avec des taches noires et jaunes bien délimitées et non superposées. Les oreilles peuvent être entièrement noires ou tachetées ; la face présente une tache en forme de papillon ; les yeux sont cerclés d’un anneau coloré et des taches d’une des deux couleurs sont présentes sur les joues, tandis que le reste du corps doit comprendre des taches des deux couleurs. Une bande de deux couleurs, de 2 cm de large environ, va de la nuque à la pointe de la queue, tandis que de six à huit taches régulières, également des deux couleurs, sont toujours présentes sur les flancs. Comme pour le Papillon Anglais, il est très difficile d’obtenir une répartition des taches qui respecte parfaitement le standard.

Renard
Poids 3-3,25 kg.
Sélectionnée en Suisse à partir de croisements entre Angora, Chinchilla et Havane, cette race a une structure compacte et un poil épais et long (5-6 cm) sur tout le corps, à l’exception de la tête, des oreilles et des pattes. Les colorations blanche avec des yeux rouges ou bleus, bleue, jaune, havane, chinchilla et fée sont admises.

Renard Argenté
Poids : 2,5-3,2 kg.
Cette race, développée en 1921, est la deuxième race américaine la plus ancienne. Elle a une robe de la même couleur que celle du renard argenté, même s’il existe les variétés bleue, chocolat et lilas.

Rex
Poids : 2,5-5 kg.
La caractéristique de cette race est une mutation du poil (qui doit avoir une longueur de 1,7-2 cm et ne jamais dépasser 2,3 cm) qui donne à la robe un aspect velouté. Cette mutation a été observée pour la première fois en France en 1919. Les variétés de couleur reconnues par le standard sont très nombreuses.

Rex Nain
Poids : 1,5-2 kg.
D’origine texane, cette race provient d’un sujet de petite taille né dans une portée de Rex et croisé à son tour avec un Nain. C’est donc une version en miniature du Rex, dont il conserve la même robe veloutée. Reconnue en 1988, elle existe sous une large variété de couleurs. Le poil doit avoir une longueur maximale de 1,25 cm, être dense et uniforme.

Russe
Poids : 2,25-2,5 kg.
Probablement sélectionnée en Asie, c’est une des races les plus anciennes. Dans les pays anglo-saxons, on l’appelle Himalayenne. Sa posture, qui donne à son corps un aspect cylindrique, est typique. D’une structure trapue et musclée, elle a une robe semblable à celle du Californien, avec un poil blanc et des taches de couleur (qui peuvent être noires, bleues ou havane) sur le museau, les oreilles, les pattes et la queue. Les yeux sont rouges et les ongles foncés.

Satin
Poids : 3-3,5 kg.
Il est caractérisé par une robe particulièrement brillante, résultat d’une mutation (apparue aux États-Unis chez un lapin de race havane à la fin des années trente) qui a altéré la structure du poil en le rendant très fin. Sa couleur originelle était l’albinos mais il existe actuellement de nombreuses variétés de couleur. Dans le standard italien, les colorations ivoire avec les yeux rouges ou bleus, noire, bleue, brune, fée, castor, lynx, havane, chinchilla fauve, rousse, martre (bleu, brun et jaune siamois) et argentée sont admises. Cette race est utilisée pour introduire le caractère « satin » chez d’autres races.

Sibérien
Poids : 2,3-3,2 kg.
Malgré son nom, cette race a été sélectionnée en Grande-Bretagne. Elle a une robe très dense d’une coloration noire, bleue, marron ou lilas.

Smoke Pearl
Poids : 2,3-3,2 kg.
Sélectionnée en Écosse en 1926, cette variété a une fourrure dense et douce dans plusieurs nuances de gris. La variété siamoise présente une zone gris souris sur le dos qui se nuance en marron gris perle sur les flancs, la poitrine et l’abdomen. Chez la variété Martre, les poils blancs sont en revanche mélangés à d’autres mais son ventre et les cercles autour des yeux sont blancs.

Sussex
Poids : 3,4 kg.
Sélectionnée récemment dans le Sussex par un croisement entre sujets Californiens et Lilas, cette race a un corps ovoïde avec le dos arrondi. Il en existe deux variétés : Sussex Doré, de couleur roux doré avec des nuances lilas ou marron clair et Sussex Crème, de couleur crème avec des nuances lilas clair.

Tête de Lion
Poids : 1,8 kg.
C’est une mutation récente, apparue en France et en Belgique, qui n’est pas encore bien standardisée. Elle doit son nom à la présence d’une crinière faite de longs poils autour du cou et qui sont moins abondants sur les flancs. Elle existe sous de nombreuses couleurs, la principale étant le crème doré. On trouve également des exemplaires de taille supérieure, provenant naturellement de croisements avec cette race, toujours caractérisés par leur crinière typique.

Vienne
Poids : 4-5 kg.
Elle existe sous deux variétés, classées dans le standard italien comme deux races distinctes : Bleu de Vienne (4,2-5 kg) et Blanc de Vienne (4-4,3 kg). Sélectionnée en Autriche à la fin du dix-neuvième siècle à partir de lapins gris-bleu de race Argenté, elle est caractérisée par un corps robuste d’aspect cylindrique avec une robe très épaisse. Le Blanc de Vienne est blanc avec les yeux bleus, tandis que le Bleu de Vienne a le poil principal bleu ardoise intense avec un sous-poil légèrement plus clair et les yeux bleus.

Zibeline
Poids : 3,6 kg.
Cette race, qui a probablement été sélectionnée en France à partir des lapins Chinchilla, est caractérisée par une robe de couleur sépia intense avec des reflets marron.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)