Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le lapin et les chiens

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
cohabitation lapin et chien

Il est possible de faire cohabiter un chien avec un lapin, mais cela dépend beaucoup du tempérament du chien. Il suffit en effet qu’il réagisse brusquement à l’encontre du lapin pour provoquer la mort immédiate de celui-ci. Il faut donc être extrêmement prudent quand on organise une rencontre.

Le premier contact entre le lapin et le chien

D’une façon générale, il est préférable que le premier contact survienne pendant que le lapin est dans sa cage (qui lui apporte un sentiment de sécurité et de protection) et que le chien soit tenu en laisse. Il faut enseigner au chien qu’en présence du lapin, il doit rester tranquille, ne pas gronder, aboyer ni donner des coups de pattes dans la cage, et le réprimander s’il se comporte mal.

Naturellement, la rencontre entre les deux animaux est facilitée si le chien n’est pas un jeune chien fougueux mais qu’il est d’un caractère calme ou bien qu’il est très bien dressé. Il obéit ainsi sans difficulté aux ordres qu’on lui donne, sans se sentir stressé par des reproches continuels.

Deuxième contact : le lapin est en liberté, le chien en laisse

Une fois que l’on constate que le chien se comporte bien quand le lapin est dans sa cage, on peut essayer de faire sortir ce dernier en tenant fermement le chien en laisse.

On le récompense par des caresses ou des friandises s’il continue à bien se comporter. Si l’on connaît bien le caractère du chien et son degré d’obéissance, on peut savoir à quel moment et jusqu’à quel point on peut se fier à son comportement.

Si le chien arrive dans le foyer après le lapin

Si le chien arrive dans le foyer après le lapin, on peut effectuer l’opération inverse, c’est-àdire laisser le lapin libre hors de sa cage et enfermer le chien dans un enclos, mais dans la même pièce. Le chien pourra ainsi observer le comportement du lapin, s’habituer à sa présence et comprendre qu’il fait partie de la famille et qu’il ne doit pas l’attaquer.

Dans le même temps, le lapin s’habituera à la présence du nouvel arrivant et comprendra qu’il ne constitue pas une menace.

De temps en temps, il faut libérer le chien de son enclos et le tenir en laisse pendant que le lapin est en liberté. En revanche, il doit être laissé en liberté pendant que le lapin est en sécurité dans sa cage, mais il faut vérifier qu’il se comporte bien, qu’il ne s’agite pas et qu’il n’aboie pas.

Il faut agir ainsi très progressivement, jusqu’à ce que les deux animaux entrent en contact, se reniflent et même se lèchent, en vérifiant constamment que tout se passe sans la moindre marque d’hostilité de la part du chien.

Avant de pouvoir les laisser ensemble, il faut être absolument sûr du comportement de son chien. S’il montre le moindre signe indiquant qu’il veut poursuivre ou attaquer le lapin, il ne doit jamais être laissé seul en sa compagnie.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)