Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Le lapin à l'extérieur

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
lapin en extérieur

Le fait de passer quelques heures par jour à l’extérieur est sans aucun doute bénéfique pour le lapin, qui peut ainsi profiter de la chaleur du soleil (n’oublions pas toutefois qu’il ne supporte pas des températures trop élevées), de l’herbe fraîche et faire de l’exercice physique.

L’important, c’est naturellement qu’il ne s’échappe pas mais il faut aussi le protéger des dangers présents dans le milieu extérieur, c’est-à-dire des éventuels prédateurs.

Où sortir son lapin ?

Pour le laisser sortir librement, il faut donc choisir un endroit tranquille, loin de toute agitation et dans lequel aucun autre animal n’a accès, en particulier les chiens et les chats. L’attaque d’un prédateur, même s’il ne se termine pas par un contact direct avec le lapin, peut en effet provoquer sa mort par choc, à la suite d’une trop grande frayeur.

La zone choisie ne doit pas avoir été traitée avec des produits antiparasitaires, de l’engrais ou d’autres substances chimiques. Il faut également vérifier l’absence de toute plante vénéneuse.

Utilisation d'une laisse ou d'un harnais pour le lapin

Pour surveiller le lapin, on peut l’attacher avec une laisse que l’on fixe au thorax avec un harnais et que l’animal ne peut pas retirer. En revanche, il ne faut pas utiliser un collier classique qui fait le tour du cou.

Un enclos pour lapin

À la place de la laisse, on peut « enfermer » le lapin dans un enclos fermé par des barrières mobiles repliables, pour être certain de pouvoir le surveiller en permanence. Si on dispose d’un jardin suffisamment spacieux, on peut y installer un enclos permanent avec un haut grillage enfoncé d’au moins un mètre dans le sol, pour que l’animal ne puisse pas s’échapper après avoir creusé un tunnel.

L’enclos doit comporter une partie à l’ombre, fournie par de la végétation ou un abri bien placé, une tanière où le lapin puisse se réfugier s’il se sent menacé, et de l’eau fraîche toujours à sa disposition.

Des rampes, des caisses et des tubes complètent l’équipement et permettent au lapin de faire de l’exercice physique. Si l’enclos est solide et bien conçu, il n’est pas nécessaire de surveiller en permanence le lapin mais il est conseillé de le rentrer dans la maison la nuit.

Plantes d'appartement et de jardin toxiques pour le lapin

Dieffenbachia
Laurier-rose
Poinsettia
Rhododendron

Plantes sauvages toxiques pour le lapin

Anémone
Jusquiame
Belladone
Linaire
Calla
Liseron
Ciguë
Morelle
Clématite
Muguet
Coquelicot
Renoncule
Crocus
Sureau
Digitale

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

2 commentaire(s)

Beddy a écrit:
il y a 3 ans
article très intéressant.
Mon lapin vit à l'extérieur dans un enclos de 7m sur 5m.
un cabanon y est installé;avec un ratelier pour le foin;une mangeoire pour les granulés,un coin avec de la paille pour le couchage.
Un filet recouvre l'enclos.
Au sol j'ai raclé la terre pour y déposer un grillage,puis j'ai redéposer la terre au dessus.
Arlée la lapine à plusieurs bols d'eau disposé partout dans l'enclos.
J'ai mis des photos sur le forum.
Merci pour vos articles
Dominique
Lilisonn a écrit:
il y a 3 ans
Merci pour vos conseille !! :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)