Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Lapin standard et races naines

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Le « standard de la race » est une description détaillée des caractéristiques physiques (du poids à la couleur en passant par la structure du corps et le type de poil) qu’une race déterminée doit posséder. Le standard fournit des références aux éleveurs qui savent ainsi quelles caractéristiques sélectionner, et aux juges qui peuvent ainsi évaluer les sujets durant les expositions selon des paramètres objectifs.

Les lapins vendus comme animaux de compagnie correspondent rarement au standard précis de leur race. Toutefois, dans la majorité des cas, il s’agit d’un « manque » purement esthétique : quel que soit le lapin, qu’il soit de pure race ou métis, il peut en effet être un très bon animal de compagnie, indépendamment de la couleur de sa robe ou de ses dimensions.

Les races naines

Il existe deux types de races naines. Le premier consiste simplement à réduire le volume de la race dont provient le lapin (comme le Rex nain, dérivé du Rex) en conservant ses proportions exactes. L’autre type, comme le Nain ou l’Hermine, représente au contraire une véritable forme de nanisme caractérisée par une déformation de la structure d’origine, avec la tête (définie comme étant « de bulldog ») arrondie et la face aplatie (cette modification morphologique peut d’ailleurs provoquer une malocclusion dentaire).

En revanche, contrairement à ce que l’on observe chez des sujets d’autres espèces animales atteints de nanisme, les membres sont droits. Du point de vue génétique, le facteur du nanisme est dominant par rapport au gène responsable de la taille normale. Les lapins nains possèdent le caractère du nanisme à l’état hétérozygote, c’est-à-dire qu’il ne provient que d’un des deux parents.

Les petits qui présentent ce gène à l’état monozygote, c’est-àdire hérité des deux parents, naissent difformes et meurent en quelques jours. Il est donc normal qu’en croisant deux lapins nains, 25 % des petits meurent de façon précoce, 25 % n’héritent pas du facteur du nanisme et que les 50 % restants soient en revanche des lapins nains.

Les races naines reconnues par le standard français sont les suivantes : Bélier Nain, Angora Nain, Hermine et Nains de couleur. Parmi les autres races naines reconnues dans différents pays, il faut aussi citer : American Fuzzy Lop, Bélier Cachemire, Anglais Petit, Blanc de Hotot Nain, Jersey Wooly et Rex Nain. Enfin, même si ce n’est pas à proprement parler une race naine, la Hollandaise est une race de petite taille très populaire.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

3 commentaire(s)

Jurom a écrit:
il y a 3 ans
Oui, un lapin se vermifuge!
Cannelle23 a écrit:
il y a 3 ans
Un lapin se vermifuge-t-il ?
Vupix a écrit:
il y a 4 ans
Moi je ne sais pas de qu'elle race mon lapin est !! Dommage :(
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)