Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

La caisse du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

À l’image de son parent sauvage qui cherche un refuge contre les prédateurs et les mauvaises conditions climatiques dans des terriers creusés dans le sol, le lapin d’appartement a besoin de disposer d’un lieu retiré quand il se sent inquiet ou quand il veut rester seul. Une caisse qui sert de terrier représente donc une nécessité psychologique pour le lapin qui en tire un sentiment de protection.

Comment fabriquer la caisse ?

La solution la plus simple consiste à utiliser une boîte en carton sans fond (en faisant attention de bien retirer les agrafes métalliques ou les morceaux de ruban adhésif), dans laquelle on perce une ouverture. Une fois qu’elle est sale ou abîmée, il suffit de la jeter et de la remplacer par une autre boîte en carton.

Les bricoleurs peuvent en revanche fabriquer une caisse en bois ou en contreplaqué, en veillant bien à ne pas utiliser de matériaux toxiques, peinture comprise. Les lapins ont tendance à uriner dans un coin de leur cage.

En plaçant à cet endroit une caisse hygiénique, on favorise beaucoup la propreté de la cage. On peut utiliser une petite caisse pour chat remplie de litière mais il faut éviter les matériaux agglomérés qui sont dangereux s’ils sont avalés.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)