Cochon d'inde ne bouge pas

J_O
J_O

Bonsoir,

Je commence à m'inquiéter : mon chon ne bouge plus. Il mange du foin et des graines et il boit mais il reste prostré dans un coin, l'air triste. Comment interpréter ça ?

Merci d'avance  

9 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour un chon qui ne bouge pas peut être malade ou triste. Le mieux serait de l’emmener chez le veto. Il vit seul ? Si oui il peut être dépressif. Il est en cage ? Et juste un cochon d’Inde ne mange pas de graine c’est un herbivore strict. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Un cochon d'inde ne doit pas manger de graines, c'est un herbivore stricte. :/ Si il est seul cela peut aussi expliquer grandement sa léthargie puisque les cochons d'inde sont naturellement grégaires et ont besoin d'être au moins deux pour s'épanouir de différentes façons.

Je vous recommande d'arrêter de lui donner des graines et vraiment éviter tout aliment à base de graines. Et éventuellement lui trouver un copain. Ceci étant, j'espère qu'ils auront un espace suffisant pour éviter d'éventuels problèmes territoriaux.

Citer
J_O
J_O

Bonjour,

Un cochon d'inde ne doit pas manger de graines, c'est un herbivore stricte. :/ Si il est seul cela peut aussi expliquer grandement sa léthargie puisque les cochons d'inde sont naturellement grégaires et ont besoin d'être au moins deux pour s'épanouir de différentes façons.

Je vous recommande d'arrêter de lui donner des graines et vraiment éviter tout aliment à base de graines. Et éventuellement lui trouver un copain. Ceci étant, j'espère qu'ils auront un espace suffisant pour éviter d'éventuels problèmes territoriaux.

Bonjour,

Ah mais il n'est pas tout seul, il vit avec un autre chon un peu plus jeune. (J'aurais dû le préciser)

C'est pour ça que je m'interroge. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Il a de la place ? Des jouets ? Des sorties ? Si oui alors le problème est sûrement physique 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ah, pardon je l'ignorais!

N'hésitez pas à le manipuler doucement si vous n'arrivez pas a l'observer de loin. Le fait qu'il soit si peu actif (surtout si c'est inhabituel), peut être dû a différents facteurs. Ses selles sont elles normales? De quelle couleur sont ses urines? Est ce que ses yeux sont bien ouverts et sans croûtes? Aucune blessure, aucune mésentente avec son ami cochon d'Inde? Est ce qu'il respire correctement?

Concernants leur environnement est ce que vous fumez, mettez de l'encens ou du parfum ou rien? Est ce que vous nettoyez régulièrement leurs affaires? Toutes d'un coup ou en plusieurs fois? Est ce qu'ils ont des petites sorties et différentes affaires a ronger et découvrir de temps à autres?

Citer
J_O
J_O

Je nettoie leurs affaires tous les 2 jours, je ne fume pas et ne mets pas de parfum.

Ses selles et ses urines ont l'air normale.

Et pas de tension avec l'autre cochon d'inde. 

Pas de blessure apparente et il respire normalement.

Je leur donne des jouets en bois et je les fais gambader tous les jours 

Je comprends pas  

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Dans ce cas, je sais que c'est contre-intuitif pour les gens au moment du nettoyage de l'environnement de leurs animaux (quels qu'ils soient), mais laisser un objet/un tissus avec leur odeur me semble important. :) Personnellement (par exemple) j'ai des "coussins à pipi" pour les coins toilettes, mais à d'autres endroits elles ne vont pas autant faire de crasses donc je ne nettoie jamais tout en même temps. Ca permet de garder un environnement sain et propre tout en leur laissant une partie "un peu salie mais pas trop" avec leurs odeurs, marquages, ets... ça leur permet de garder un confort qu'un cochon d'inde n'aura pas forcément si tout est lavé dans son entièreté en permanence.

J'aimerai donc vous recommander de leur choisir un tissus ou un jouet que vous ne laverez pas aussi régulièrement et que vous pourrez leur laisser plus longtemps à disposition. :)

Ceci étant, si son comportement est vraiment anormal et qu'il n'y a rien d'apparent, c'est que c'est (à mon avis) qu'il couve une maladie ou quelque chose... il vaudrait mieux l'emmener chez le vétérinaire.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

S'il continue à manger, que ses selles sont normales et qu'il respire normalement, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir, cependant je pense qu'il serait quand même utile d'aller voir un vétérinaire NAC prochainement. Etes-vous sur qu'il mange et que ses selles sont bien normales, êtes vous sur que vous ne confondez pas avec celles de son petit congénère ? Vous dites les faire gambader tous les jours, donc il gambade et bouge et ou reste-t-il prostré à ce moment là aussi ?

Pouvez-vous regarder l'intérieur de sa bouche ? Une des maladies fréquentes chez les cochons d'inde sont les malocclusions dentaires. Y'a-t-il des lésions sous ses pattes ? Les pododermatites sont aussi assez fréquentes et pourraient expliquer qu'il bouge peu. Quel âge a-t-il ? S'il commence à être un peu vieux, c'est peut être ses articulations qui le font souffrir. Bref ça pourrait être tout et rien, rien de mieux qu'une visite chez le vétérinaire qui pourra lui faire un bon examen clinique.

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
J_O
J_O

Je vais vérifier, merci beaucoup 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?