Perte de poils

Sha_dow
Sha_dow

Bonjour,

Mon cochon d'Inde a perdu bc de poils en rond ( voir les photos ) et je ne sais pas trop quoi faire. J'ai mis de la betadine puisqu'un de mes anciens cochon d'Inde avait attrapé un champignon et il était parti ainsi. Mon cochon d'Inde vit dedans la plus part du temps mais sort la journée. Y a t'il quelque chose d'autre à faire que nettoyer avec de la betadine? 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Si votre cochon d’Inde présente des symptômes tels qu’une perte de poils circulaire, des croutes et des pellicules, il est fort possible qu'il s'agisse de la teigne.  Ce n’est pas une maladie grave pour votre animal, mais il ne faut pas laisser les spores de la teigne se développer, car c’est une maladie résistante et zoonotique. 

Afin de vous assurer qu'il s'agisse de la teigne, et que vous et votre animal ne soyez pas atteint, vous devez vous rendre chez un vétérinaire qui procèdera à un examen complet dermatologique. Si des lésions sont présentes, il observe les poils au microscope à la recherche de spores.

Il peut aussi éclairer les lésions par la lampe de Wood, où les poils contaminés apparaissent vert. Enfin, le vétérinaire pourra effectuer une mise en culture de poils pour voir si le champignon pousse. Si le diagnostic de teigne est confirmé, le vétérinaire pourra prescrire un traitement local (shampoing ou crème antifongique), éventuellement complété par un médicament par voie orale pendant plusieurs semaines. 2 semaines après le traitement, une culture de contrôle sera effectuée afin  de déterminer si la teigne est encore présente (car difficile de se débarrasser de la teigne). 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Je n'aurais pas mieux dis que Clémentine, allez vraiment vite voir vôtre vétérinaire pour soigner ce pauvre pépère. :/ 

D'ailleurs pensez aussi à changer, nettoyer et bien désinfecter les surfaces avec laquelle il a été en contact. Si il baigne trop longtemps dans un environnement pas suffisamment entretenu vous risquez de mettre plus de temps à le soigner.

Citer
Sha_dow
Sha_dow

 

D'accord merci beaucoup 

L'ancien champignon n'était pas une teigne mais un herpes circiné mais j'imagine que c'est du pareil au même. Je suis soulagée que ce ne soit pas fatale je vais bien la soigner. Merci beaucoup 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bon courage pour tout et bon rétablissement à ce petit chouchou! :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?