Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

L'anatomie du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

L’anatomie et la physiologie du lapin sont si différentes de celles des animaux de compagnie plus « classiques » comme les chiens et les chats, qu’elles méritent d’être traitées de façon approfondie. En effet, leur connaissance permet de mieux comprendre cet animal et d’éviter de nombreuses erreurs dans son élevage. L’évolution du lapin a toujours poursuivi un impératif : échapper aux prédateurs. Le lapin est en effet une proie pour de nombreux carnivores et son unique défense consiste à se réfugier dans son terrier.

Voilà pourquoi il a développé un squelette léger (qui ne représente que 7 à 8 % de son poids corporel alors qu’un chat, par comparaison, a un squelette qui constitue entre 12 et 13 % de son poids) qui lui permet de courir plus vite, mais qui le rend aussi extrêmement fragile. Ainsi, quand un lapin tombe, il est très facilement sujet à des fractures. Toujours pour favoriser sa fuite, cet animal a des membres postérieurs beaucoup plus développés que les membres antérieurs et ils sont dotés de muscles puissants.

Son squelette fragile, combiné à un arrière-train très musclé, constitue un autre point faible, si on l’attrape mal, le lapin essaie de se débattre énergiquement et risque, à cause de la force de ses muscles, de se fracturer ou de se luxer la colonne vertébrale, entraînant sa paralysie. Il est donc très important de savoir attraper correctement un lapin et d’apprendre aux enfants comment le faire.

Principales valeurs physiologiques du lapin

Poids : de moins de 1 kg à plus de 8 kg. Le poids varie en fonction de la race et habituellement, la femelle est plus grosse que le mâle.
Température rectale : 38,5-40 °C.
Fréquence cardiaque : 180-250 battements à la minute.
Fréquence respiratoire : 30-60 respirations à la minute.
Volume sanguin : 55-70 ml/kg de poids.
Consommation de nourriture : 50 g/kg de poids par jour.
Consommation d’eau : 50-100 ml/kg de poids par jour.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)