Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Faut-il laisser les lapins s'accoupler ?

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

La reproduction : les bonnes questions à se poser

Avant d’envisager de faire se reproduire ses lapins, il faut savoir exactement où les petits qui vont naître seront placés. Voir grandir des lapereaux très mignons et qui inspirent une incroyable sympathie est une très belle expérience, mais très rapidement, il est indispensable de leur trouver un nouveau logement.

Naturellement, on peut aussi décider de loger chez soi plusieurs lapins, mais cela comporte de nombreux problèmes et inconvénients (des frais de vétérinaire pour les vaccinations, les stérilisations et les soins éventuels, l’achat de cages et d’aliments, la somme d’attentions, d’espace et d’affection à leur fournir, etc.).

Confier ses lapereaux à des personnes de confiance

Un propriétaire responsable doit donc être capable de placer correctement ses lapereaux, en ne les confiant qu’à des personnes disposées à leur fournir tous les soins nécessaires et à les conserver comme animaux de compagnie.

Dans tous les cas, si l’on n’est pas sûr de trouver un bon placement pour les lapereaux, il est préférable de ne pas se lancer dans l’aventure de la reproduction.

Quand on confie les petits à un nouveau propriétaire, surtout s’il est inexpérimenté, il faut également lui fournir toutes les informations nécessaires à leur élevage, notamment en ce qui concerne l’alimentation.

En effet, s’ils ne suivent pas un régime correct, surtout pendant la période de sevrage, les lapereaux courent le risque de contracter une entérite d’origine alimentaire. De même, les changements brusques d’alimentation ont des conséquences particulièrement graves.

Le nouveau propriétaire doit donc respecter leur ancien régime alimentaire, au moins pendant une certaine période.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

4 commentaire(s)

Louche a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour,
je suis nouveau acquéreur d'une lapine et de lapin à l'age environ 4/5 mois, de couleur blanche neige, puis j'ai acquis une nouvelle lapine avec ses lapereaux de 2 mois environ qui sont installés ensemble dans une superficie de 4,80 mètres longueur sur 1,80 mètre de largeur avec une hauteur de 1,80 mètre, ma question: comment faire en cas d'accouplement.

Merci d'avance.
il y a 3 ans
Il faut même stereliser les 2 car un mal non castré vat vouloir grimper la femelle (même stérélisée) et une femelle doit etre stérélisée pour eviter les grosesses nerveuses, les cancers et les tumeurs...
il y a 3 ans
Je pense qu'il faut mieux stériliser l'un des lapins si on a un couple...
Il faut penser qu'il y a plein de lapins abandonnés dans le monde, plein qui sont dans des refuges ou des associations et qui cherchent une famille. Essayons de leur trouver une place, une famille, avant de mettre de nouveaux lapins sur le "marché" :)
Certaines associations se battent chaque jour pour trouver une famille à ces lapins abandonnés (ils se tuent à la tache pour trouver du foin, de la litière, etc...)
Bravo à ces refuges et associations. Liste des associations ici: http://www.facebook.com/notes/protection-du-lapin-de-compagnie/o%C3%B9-acqu%C3%A9rir-un-lapin/198647470275731
il y a 4 ans
Il faut bien se renseigner sur les lapins, la gestation, la mise bas, l'évolution des bébés... respecter l'âge minimum de la future maman et le temps de sevrage, faire des pauses entre 2portées, connaître "la génétique" des reproducteurs et être sûr qu'ils soient en bonne santé, qu'ils ne sont pas issus de portées consanguines ou consanguins ensembles, savoir renseigner les futurs adoptants, savoir intervenir si quelque chose se passe mal et être pret à aller chez le vétérinaire pour un suivi ou autre, pouvoir les séparés si on a pas su les placer avant la maturité sexuelle...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)