Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Controler la santé du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans

Premier contrôle

Juste après l’achat, il est important de soumettre le lapin à un contrôle pour vérifier qu’il est en bonne santé et lui faire subir les vaccinations nécessaires.

Nous devons apporter au vétérinaire un échantillon de selles pour que leur analyse détermine la présence éventuelle de parasites intestinaux. Il faut également montrer au vétérinaire ce que nous donnons à manger à notre lapin pour qu’il nous dise si la composition du produit est correcte.

Le vétérinaire effectue une visite clinique complète et vérifie que nous savons nous occuper du lapin, sans commettre les erreurs d’entretien et d’alimentation habituelles.

Après sa visite, il nous remet un carnet de santé dans lequel il reporte les vaccinations effectuées, les dates de rappel ainsi que les éventuelles interventions chirurgicales ou les problèmes de santé. Il ne faut pas oublier de se munir de ce carnet de santé à chaque visite.

Contrôle du poids

Le lapin doit être pesé deux fois par mois avec une balance très précise et son poids doit être relevé à chaque fois. On peut ainsi s’apercevoir à temps d’éventuels problèmes de santé qui passeraient autrement inaperçus pendant des semaines.

Sa fourrure touffue a en effet tendance à masquer la conformation de son corps.

Par exemple, dans le cas de problèmes dentaires, on peut avoir l’impression que le lapin mange normalement alors qu’il avale beaucoup moins d’aliments qu’il ne le devrait et qu’il maigrit dangereusement.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)