Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Cohabitation entre lapins

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
cohabitation entre lapins

Sociable et aimant la vie en groupe dans la nature comme dans la maison, le lapin apprécie la compagnie d’un de ses semblables, avec lequel il est capable d’établir un lien profond d’affection et d’amitié.

Deux lapins peuvent même jouer ensemble, y compris en l’absence de leur propriétaire.

la cohabitation entre deux lapereaux, arrivée en même temps

Il est très facile de faire cohabiter rapidement deux lapins s’ils arrivent tout petits et en même temps dans leur nouvelle maison.

Ils se lient instinctivement même si leur provenance est différente.

La cohabitation entre un mâle et une femelle

Il est plus facile de faire cohabiter un mâle et une femelle (tous les deux stérilisés), même si avec le temps deux lapins du même sexe peuvent finir par être très liés.

La cohabitation entre deux mâles

S’il s’agit de deux mâles, il est toutefois indispensable qu’ils soient stérilisés.

La stérilisation indispensable pour une bonne entente

La stérilisation est indispensable pour réduire l’instinct de territorialité typique de cette espèce et faciliter la cohabitation.

Dans le cas contraire, il pourrait s’instaurer entre eux des luttes ouvertes pour la défense du territoire.

De plus le mâle, même s’il est stérilisé, conserve souvent l’instinct de saillir la femelle et si celle-ci n’est pas stérilisée, cet accouplement risque de lui provoquer une grossesse nerveuse, avec tous les troubles et les changements d’humeur que cela comporte.

Si l’on souhaite au contraire avoir un couple dans le but précis de la reproduction, il faut que le mâle et la femelle vivent séparément. Ils ne seront mis ensemble que le temps strictement nécessaire à leur accouplement.

Un lapin nain et un géant peuvent-ils s'entendre ?

La race et la taille n’ont aucune importance quand on cherche un ami pour son lapin. Un lapin nain et un géant peuvent en effet parfaitement s’entendre. Il peut même arriver que ce soit le petit qui domine l’autre.

L'âge pour la cohabitation

L’âge en revanche a plus d’importance. Il est préférable de rassembler deux adultes ou bien deux jeunes, plutôt qu’un lapereau avec un adulte. Dans tous les cas, si un des deux lapins arrive avant l’autre dans la maison et qu’il y a établi son territoire (soigneusement marqué avec ses odeurs), il faut que les deux sujets fassent connaissance dans un lieu neutre et de façon progressive.

Les étapes de la cohabitation

Une période de préparation est également nécessaire avant de laisser les deux animaux en contact direct. Les deux lapins doivent être logés dans des cages séparées mais voisines, afin qu’ils aient la possibilité de se voir et de se sentir, sans toutefois pouvoir s’agresser.

Durant les périodes de liberté, chacun d’eux doit être placé dans une pièce différente. Au bout d’une semaine ou deux, ils peuvent commencer à faire connaissance plus directement.

La première rencontre doit survenir dans un lieu neutre, c’est-à-dire un endroit nouveau pour les deux lapins afin qu’aucun des deux ne puisse le revendiquer. Si un lapin en voit un autre dans son milieu, il aura très probablement tendance à l’agresser et il essaiera de le chasser.

On peut choisir une pièce de la maison à laquelle l’« ancien » lapin n’a jamais eu accès, par exemple le garage, une terrasse ou simplement la baignoire. On organise chaque jour des « moments de rencontre » de 20 à 30 minutes, en surveillant avec attention ce qui se passe. Si tout se déroule bien, on laisse les deux lapins passer chaque jour de plus en plus de temps ensemble.

Les différents comportements de la cohabitation

Une fois qu’ils sont ensemble, les deux animaux peuvent se comporter de différentes manières. Dans le meilleur des cas, ils s’entendent immédiatement, s’acceptent et se lèchent mutuellement. On peut alors essayer de les transférer dans la pièce qu’ils devront occuper ensemble, en surveillant bien qu’ils continuent à se comporter pacifiquement.

Dans la plupart des cas, en revanche, les deux animaux montrent une méfiance mutuelle (en faisant semblant de s’ignorer et en restant à distance l’un de l’autre) qui disparaît avec le temps.

Ils peuvent aussi essayer de s’accoupler (en général le mâle essaie de couvrir la femelle mais dans le cas d’une femelle dominante et d’un mâle soumis, c’est l’inverse qui peut se produire). Dans cette éventualité, le lapin qui est couvert peut rester passif, montrant qu’il accepte cette situation, ou bien se rebeller et contre-attaquer.

Enfin, dans le pire des cas les deux lapins commencent immédiatement à s’agresser. S’il y a des bagarres, il faut intervenir rapidement pour séparer les deux belligérants qui pourraient finir par se blesser sérieusement. La meilleure méthode pour cela consiste à utiliser un vaporisateur : une giclée d’eau sur le museau les arrête immédiatement.

Si l’on agit progressivement et avec persévérance, tout en surveillant constamment les animaux, on est récompensé de voir une grande amitié s’instaurer entre les deux lapins. Une fois qu’ils se sont réciproquement acceptés, on peut les transférer dans un espace commun et les laisser ensemble, même sans surveillance.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

3 commentaire(s)

il y a 1 an
Mes 2 lapins était 2 frères non stérilisés et ils cohabitaient très bien ensemble !
Arabina a écrit:
il y a 3 ans
J'aimerai beaucoup avoir une lapine pour tenir compagnie a mon lapin (mâle- 9 mois)
J'en ai vu une sur le site d'un refuge trop mignonne, elle est adulte et stérilisée!

Malheureusement je ne peux pas faire de période de quarantaine car je n'ai qu'une cage et ne peux en avoir qu'une. J'ai aussi un enclos fait avec des barrières dépliantes mais je n'ai que ma chambre pour mettre les deux. Est ce que c'est possible quand même de tenter le coup vous pensez?
Doris9319 a écrit:
il y a 4 ans
La meilleure cohabitation reste (à mon avis) un couple ! Tout deux stérilisé&castré pour éviter l'accouplement.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)