Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Acclimatation du lapin à la maison

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
arrivée du lapin

Dès que le lapin arrive dans sa nouvelle maison, il doit être laissé quelques heures dans sa cage. Le transport, la nouvelle installation et la présence de personnes étrangères sont en effet des facteurs très stressants pour l’animal et il faut lui laisser le temps de s’acclimater.

Une arrivée tout en douceur

Toujours pour lui éviter du stress inutile, il faut laisser à sa disposition un peu de nourriture identique à celle qu’il avait l’habitude de manger dans le magasin, même si elle n’est pas idéale. On peut ensuite passer progressivement à un meilleur régime les jours suivants.

La cage doit être placée dans un endroit tranquille où les chats et les chiens n’ont pas accès, au moins au début.

Les enfants devront aussi résister à la tentation de montrer leur petit animal à tous leurs amis pour que le lapin ne soit pas encore plus perdu. Sociables par nature avec leurs semblables, les lapins le sont également avec les êtres humains. Il faut toutefois procéder progressivement, sans essayer de brusquer les choses.

Pour nouer le contact avec le lapin, il faut se pencher sur le côté de la cage et lui parler d’un ton calme, en faisant des gestes lents. On laisse ensuite le lapereau renifler nos doigts pour qu’il s’habitue à notre odeur. C’est en effet principalement à travers l’odorat que ces animaux reconnaissent les membres du groupe, même si notre lapin apprendra ensuite à nous reconnaître également par la voix.

Une fois qu’on le voit manger, se laver et étirer tranquillement ses longues pattes, cela signifie qu’il s’est définitivement acclimaté et qu’il a surmonté les difficultés liées à son changement de cadre.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)