Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

7 idées reçues sur l'alimentation du lapin

Lapin
Lapin
Poids :
800 à 2000 g
Longeur :
environ 20 cm
Espérance de vie :
5 à 8 ans
idees recues lapin

1. Le pain dur est bon pour les dents

Le pain dur n’apporte absolument rien aux dents. Émietté par les incisives et aggloméré par la salive, il n’a absolument aucune capacité abrasive (ne lime pas les dents) sur les molaires et les prémolaires, qui continuent à pousser sans changement. En revanche, le pain est très mauvais pour l’intestin parce que, dépourvu de fibres et riche en hydrates de carbone, il favorise l’altération de la flore bactérienne intestinale.

2. Les légumes frais sont nocifs

Si c’était le cas, les lapins dans la nature se seraient déjà éteints puisqu’ils se nourrissent presque exclusivement de végétaux frais. Les légumes verts ne sont mauvais que s’ils sortent du réfrigérateur ou si le lapin n’a jamais été habitué auparavant à en consommer et que son intestin n’est donc pas préparé à les digérer.

3. Si un lapin aime un aliment, cela signifie qu’il est bon pour lui

Beaucoup de propriétaires ne résistent pas à la tentation de donner à leur lapin une friandise (un biscuit, un morceau de brioche, etc.) devant laquelle l’animal se montre très intéressé, donnant ainsi l’impression qu’il sait se « réguler » lui-même. En réalité, l’animal ne sait pas du tout ce qui est mauvais pour lui et c’est à nous de savoir dire non.

4. Le yaourt est bon pour le lapin

Même si les lactobacilles contenus dans le yaourt pourraient en théorie avoir un effet bénéfique pour l’intestin du lapin, il est probable qu’ils soient entièrement détruits par le milieu extrêmement acide de l’estomac du lapin (c’est ce qui se passe également chez les êtres humains) et que l’organisme de ce dernier soit incapable d’en tirer profit.

5. Un peu de laxatif pour chats prévient l’accumulation de poils dans l’estomac

Le lapin ingère normalement une grande quantité de poils pendant qu’il nettoie sa robe et, contrairement aux chats, il ne peut pas les régurgiter. Pour prévenir la formation d’amas de poils, il suffit d’administrer au lapin une alimentation riche en fibres, parce que ce sont les fibres qui stimulent l’activité intestinale et donc l’expulsion du poil. Le laxatif pour chats, composé de vaseline, enveloppe au contraire le contenu gastrique et empêche les sucs gastriques de pénétrer dans le bol alimentaire, bloquant ainsi la digestion.

6. En cas de diarrhée, un peu de jeûne fait du bien

Le jeûne est toujours mauvais pour un lapin parce qu’en l’absence d’ingestion continuelle d’aliments, son appareil digestif s’arrête. De plus, après seulement quelques jours de jeûne, son foie peut s’abîmer.

En cas de légère diarrhée, il faut encourager le lapin à se nourrir de foin ou d’herbe, en excluant toute autre nourriture. Les fibres contenues dans ces aliments représentent en effet le meilleur remède.

7. Le lapin nain a des besoins alimentaires particuliers

Bien qu’il soit d’une taille réduite par rapport aux autres lapins, le lapin nain a la même physiologie que ces derniers et ses besoins alimentaires ne sont en rien différents (sauf naturellement du point de vue de la quantité).+

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

7 commentaire(s)

Fabienne38 a écrit:
il y a 1 an
La pomme de terre, bon ou pas pour le lapin?! C'est pareil, j'ai entendu deux versions!!!
Kaderin a écrit:
il y a 3 ans
Malheureusement les livres sur les lapins, furets, et rongeurs sont tous très mal faits, et donnent pour beaucoup des conseils mortels.
Clinedu01 a écrit:
il y a 3 ans
Salut tous le monde je viens juste de m'inscrire sur se site, car je suis l'heureuse proprio de 4 lapins et d'1 chienne.
Et bien, je peux vous dire qu'heureusement qu'internet existe, car je viens d'acheter 2 livres sur les lapins, l'un est le "lapin Bélier nain de chez Artémis" ( car je possède d'2 lapines naines bélier) et le deuxième " le lapin nain de De Vecchi " ( car j'ai un petit lapin mâle nain et une lapine Hollandaise de taille moyenne).
Si j'ai acheter ces livres, c'était surtout pour voir si ce qui est se dit sur le net, rejoint ce qui est écrit dans les livres que je viens d'acheter, et que l'on nous conseil d'acheter en animalerie au moment de l'achat d'un lapin.
Et bien, que fut ma surprise, quant j'ai vu qu'ils conseillaient dans les 2 livres, de donner du pain dur et des biscuit secs à nos lapinous, soit disant en récompense mais surtout à mettre à la disposition dans la cage pour qu'il puisse "user ses dents".
Alors qui croire, car si d'un côté on nous dit de ne pas en donner pour ne pas créer de problèmes intestinaux, pourquoi dans les livres qui sont vendus en animaleries ou commerces, eux nous disent le contraire.
Il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux, du coût nous sommes complètement perdus et après cela m'étonnes pas, que l'on se retrouve avec des commentaires d'internautes " mon lapin est mort alors que j'ai acheté un livre pour bien m'en occuper".
Moi, dans le doute ou si je vois que sur plusieurs sites d'éleveurs ils dé-conseils un aliment en particulier, et bien, je n'en donne pas même en petite quantité.
Enfin tous ça pour dire, que des fois cela ne vient pas forcement de gens qui ne sont pas informés, mais de bêtises écrites sur des livres par soit disant des professionnels, cela m'exaspère !!!!
Eglantine1999 a écrit:
il y a 3 ans
c est bien triste
Eglantine1999 a écrit:
il y a 3 ans
ouuuuais malheureusement les gens sont pas assez informer et apres sur wamiz ou d autre sites on a : mon lapin est mort, pourquoi? Si les gens etait mieux informés il y aurai moins de problemes
il y a 3 ans
D'accord avec toi Doris lol.
Très bon article sur les idées reçues sur l'alimentation des pinous :) Malheureusement l'idée reçue du pain sec est super répandue... En même temps, les problèmes liés à cela sont rares donc les gens ne font pas attention... Pourtant, ces problèmes existent bel et bien :/ (comme arrêt du transit...)
Doris9319 a écrit:
il y a 4 ans
Ces fous ces idées que les gens se font des lapins ^^' Ahaha. J'espère que les gens qui ont dit n'ont pas de lapins parce que ces pauvres ne vivront hélas pas longtemps de cette manière :S ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)