Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Reproduction du hamster : les précautions à prendre

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Comme beaucoup d’autres rongeurs, les hamsters ont tendance à abandonner ou tuer leur progéniture quand ils perçoivent une odeur étrangère (comme celle de nos mains) sur leurs petits, lorsqu’ils ont peur ou qu’ils se sentent en danger. Pour ne pas risquer de provoquer ce genre de réaction désagréable, évitez absolument de déranger la mère en fin de gestation et pendant au moins les dix jours qui suivent, et abstenez-vous de toucher les nouveau-nés.

• Si vous avez besoin de prendre un petit dans vos mains, parce qu’il a roulé hors du nid et que sa mère ne l’a pas récupéré, par exemple, attrapez-le avec un mouchoir en papier ou à l’aide d’une cuillère, de manière à ne pas le toucher directement.

• La cage ne sera plus nettoyée après une dernière opération d’entretien exécutée quelques jours avant la date présumée de la mise bas, et ce jusqu’au dixième jour au minimum suivant l’heureux événement. Alors que, pour le hamster doré, la date de mise bas peut se calculer avec précision, elle est difficile à prévoir dans le cas des hamsters nains, si bien qu’il convient de nettoyer la cage fréquemment, tous les deux ou trois jours, de manière qu’elle ne soit pas trop sale au moment de la mise bas.

Au cas où, pour une raison quelconque, un nettoyage de la cage deviendrait absolument nécessaire, agissez avec beaucoup de précaution : mettez les hamsters adultes (ou seulement la mère, en ce qui concerne le hamster doré) dans une autre cage ; lavez bien vos mains et rincez-les soigneusement, puis frottez-les avec un peu de litière sale, soulevez l’ensemble du nid et placez-le dans un récipient à part.

Quand le nid se trouve à l’intérieur de la maison en plastique ou dans une boîte, l’opération devient beaucoup plus simple, car il suffit de retirer l’abri tel quel. Après avoir nettoyé la cage, remettez le nid à sa place (en veillant toujours à ne jamais toucher directement les petits). Répartissez un peu de la nourriture préférée des hamsters sur le fond de la cage et réintroduisez les adultes. Au début, la mère promènera peut-être ses petits à travers la cage, mais elle se calmera vite et recommencera à s’occuper de sa progéniture.

• Ne pas déranger la petite famille signifie aussi résister à la tentation de jeter un oeil curieux aux nouveau-nés, ce qui se révèle difficile surtout pour les enfants auxquels il faut bien expliquer les risques qu’une telle action comporterait. La cage sera placée dans un endroit parfaitement calme et silencieux.

• Afin de réduire les risques d’agression contre les petits ou les risques d’abandon, il faut absolument que la femelle ait beaucoup de matériau de nidification à sa disposition : papier essuie-tout, papier hygiénique, foin, etc. Elle doit pouvoir confectionner un nid où elle se sentira à l’abri, loin des regards indiscrets. Il convient par ailleurs de lui distribuer une nourriture abondante et de lui fournir, en particulier, un supplément de protéines : oeuf dur, viande cuite, fromage.

• La cage abritant la femelle gravide se choisit en fonction de la taille des petits. Les jeunes hamsters, surtout en ce qui concerne les races naines, pourraient glisser entre des barreaux trop écartés pour leur taille réduite ou se retrouver en difficulté avec un fond grillagé. Les meilleurs habitats sont ceux à parois lisses, en verre ou en Plexiglas.

La mère doit naturellement y être transférée bien avant la mise bas, pour avoir tout le temps de s’acclimater. Il est très important de s’assurer que les nouveau-nés ont facilement accès à la nourriture, en éparpillant quelques denrées sur le sol de la cage ou en utilisant des récipients très bas.

L’eau doit elle aussi être facilement accessible : vérifiez par conséquent que l’abreuvoir se trouve à la bonne hauteur et qu’il fonctionne correctement. Quelques morceaux de fruits et de légumes frais déposés sur le fond de la cage constitueront une source de liquide supplémentaire.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)