Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Reproduction du hamster de Roborovski

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

Comme les hamsters russes, les hamsters de Roborovski vivent en couple, de sorte qu’ils choisissent eux-mêmes le « bon moment » pour s’accoupler. Les données en matière de reproduction diffèrent légèrement de celles du hamster russe : la puberté survient à l’âge de 4,5 mois ; la gestation dure environ vingt-vingtdeux jours, avec une moyenne de trois à six petits par portée, même si ce chiffre peut varier de un à neuf.

Les jeunes sont élevés à la fois par le père et la mère. Quelques jours après la mise bas, la femelle peut de nouveau entrer en chaleur et enregistrer jusqu’à quatre gestations durant la saison de reproduction, qui va d’avril à septembre. Les petits, qui pèsent environ 1 g à la naissance, ouvrent leurs yeux à 2 semaines et leurs oreilles à 19 jours, ils sont déjà sevrés et capables de quitter leur mère.

La femelle devient stérile à l’âge de 1-1,5 ans. Ce hamster ne se reproduit pas facilement en captivité. Certaines femelles ne se reproduisent jamais, ou bien commencent seulement à 7 ou 8 mois. Pour avoir des chances d’obtenir des petits, il faut respecter au maximum l’intimité des parents et les déranger le moins possible.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)