Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre

Le hamster en liberté

Hamster
Hamster
Poids :
environ 120 g
Longeur :
13 à 15 cm
Espérance de vie :
3 ans

À condition de prendre toutes les précautions nécessaires, rien n’empêche de lâcher un hamster doré dans une pièce, pour lui permettre de faire un peu d’exercice. Il doit s’agir d’un sujet docile, qui ne cherche pas à se sauver et qui se laisse attraper sans problème.

Les hamsters russes et sibériens peuvent également passer un peu de temps en liberté, mais ils requièrent davantage d’attention et de prudence en raison de leur taille réduite. Les hamsters chinois et les hamsters de Roborovski sont généralement très rapides et difficiles à attraper : une fois lâchés, on a beaucoup de mal à les récupérer.

Une pièce adaptée au hamster
Avant de lâcher le hamster, choisissez la pièce dont il s’échappera le moins facilement ou qui vous permettra de le récupérer sans problème. Vérifiez tout d’abord, au niveau du sol, l’absence de trou ou de fente par où l’animal pourrait se faufiler, autour des conduites par exemple. S’il parvient à se glisser dans un interstice, vous aurez alors toutes les peines du monde à le retrouver.

La pièce ne devra pas abriter de meubles offrant des cachettes ou formant avec le mur un intervalle que le petit rongeur ne manquera pas de vouloir explorer. N’oubliez jamais que ces animaux peuvent s’introduire dans des espaces minuscules, bien plus exigus que ne le laisse présumer leur apparence. La porte de la pièce sera maintenue bien fermée, pour éviter d’avoir à chercher ensuite le fugitif dans toute la maison.

Les chiens et les chats (et les furets) seront évidemment tenus rigoureusement à l’écart de votre protégé. Inspectez la pièce pour détecter non seulement l’existence d’éventuelles issues, mais également la présence de substances nocives : plantes toxiques (hellébore, par exemple), cigarettes, flacons de détergent.

Les fils électriques doivent eux aussi se trouver hors de portée des dents. Le hamster sera quoi qu’il en soit surveillé en permanence : un instant de distraction suffit pour le perdre de vue et risquer de l’écraser en déplaçant quelque chose. Il faut par ailleurs s’assurer qu’il n’occasionne pas de dommages en rongeant les tapis, le dessus- de-lit, les canapés et le mobilier en bois.

On ne peut pas dresser un hamster à faire ses besoins dans le bac à litière, comme un chat. Même s’il a tendance à uriner dans un coin spécifique de sa cage, une fois lâché dans une pièce il laissera inévitablement çà et là de nombreuses petites « traces » de son passage, qu’il ne sera cependant pas trop difficile de nettoyer.

Pas d'escapade à l'extérieur
Il ne faut jamais lâcher les hamsters dehors : trop faciles à perdre, ils constituent en outre des proies faciles pour les chiens ou les chats. Il s’agit par ailleurs d’animaux essentiellement nocturnes, que la lumière du jour pourrait gêner.

 
M. Avanzi
  • Docteur vétérinaire, spécialiste des animaux exotiques et des petits mammifères de compagnie

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)